Cap sur l’innovation !


Le CQFR de la semaine

IT, INNOVATION & INDUSTRIE

Ce Qu’il Fallait Retenir cette semaine – 2 au 8 septembre 2017

Cap sur l’innovation !

Cette fois, c’est confirmé : Paris accueillera les JO d’été 2024. Certes, peu de chance de rater le coche en étant seule candidate… mais il n’est pas inutile de s’en réjouir pour autant.

Si les infrastructures (de transport notamment) devraient bénéficier d’un coup d’accélérateur, certains y voient déjà une chance pour l’innovation et nos startup. Espérons que l’avenir leur donnera raison. D’autant plus que les Français semblent particulièrement avides d’innovation, si l’on en croit Adobe et Goldsmiths.

Retrouvez aussi toutes les news et histoires qui ont marqué l’équipe PortisEd. cette semaine dans l’actualité IT, innovation et industrie, et nos habituels clins d’oeil en toute fin de newsletter. En particulier à CapTronic, qui organise son événement annuel Cap sur l’Innovation le 10 octobre prochain. A vos agendas !

Bonne lecture !


Les Jeux olympiques à Paris en 2024, une chance pour l’innovation et les start-up ?

C’est le jour J(O) pour Paris 2024. Ce 13 septembre à Lima au Pérou, le CIO a désigné Paris comme organisatrice des Jeux olympiques de 2024. C’est la fin d’une aventure et le début d’une autre : sept ans pour préparer l’arrivée de dizaines de milliers d’athlètes, spectateurs et observateurs.


56% des Français veulent des marques qui innovent

Consacrée aux comportements parfois volatiles des consommateurs et administrée à 5 000 individus européens, l’étude révèle que 68% des consommateurs français et 61% des consommateurs européens restent loyaux aux marques qui répondent à leurs attentes, besoins et préférences.


Et aussi…

La France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne veulent taxer les Gafa sur leur chiffre d’affaires

Législation : Dans une lettre conjointe adressée à l’Union européenne, les ministres des Finances de ces quatre pays réclament la mise en place d’une taxation des géants US de la tech basée sur leurs recettes et non seulement leurs bénéfices.

Technique du dauphin sur les assistants vocaux : faut-il flipper ?

Sécurité : Des chercheurs chinois affirment qu’il est possible de prendre le contrôle de smartphone, d’ordinateurs et de véhicules en diffusant des ultrasons aux assistants vocaux qui équipent ces matériels. De quoi prendre peur ? Les assistants vocaux de Google, d’Apple et d’Amazon sont-ils correctement sécurisés ?


Travauxlib, la start-up qui veut devenir votre chef de chantier

Née en septembre 2015, la start-up Travauxlib se pose en tiers de confiance pour l’organisation et le suivi de gros travaux de rénovation chez les particuliers. Elle veut passer la barre du millier de chantiers orchestrés d’ici la fin de l’année.

#IoT : L’Internet des Objets, fabrique à bad buzz ?

L’ IoT, l’eldorado de nombre d’entreprises, pourrait bien se retourner contre elles si elles n’intégraient pas mieux leurs clients dans leur réflexion.

Clin d’oeil

Chez Zengularity, en été, rien n’est imposé !

Cela peut paraître un détail, mais en été, Zengularity n’impose à personne de prendre ses congés. Quand d’autres entreprises ferment parfois plusieurs semaines d’affilée, 40 % de nos collaborateurs restent à Paris ou à Nantes et profitent du calme des locaux et de la ville.


CAP sur l’innovation : Internet des objets, enfin l’âge de raison ?

CAP’TRONIC et la DGE vous proposent cette journée d’échanges et de témoignages de chefs d’entreprises pour vous donner une large vision des potentialités des technologies numériques connectées. Cette manifestation sera aussi l’occasion pour vous de rencontrer d’autres dirigeants de PME, de découvrir les lauréats des 11èmes Trophées CAP’TRONIC et de désigner un 5ème vainqueur parmi les nominés.