BEPO…what ?


Le CQFR de la semaine

IT, INNOVATION & INDUSTRIE

Ce Qu’il Fallait Retenir cette semaine – 03 au 09 juin 2017


BÉPO… what ?

Ceux qui ont déjà eu à travailler sur un clavier Qwerty en ont déjà des sueurs froides. Oui, BÉPO, ce sont les premières lettres du nouveau clavier français proposé par l’AFNOR cette semaine. Objectif : disposer plus facilement des caractères spéciaux courants dans la langue de Molière.

Certes l’idée n’est pas mauvaise, mais risque de faire grincer un certain de dents. Après, il paraît qu’on s’habitue à tout…

Retrouvez aussi toutes les news et histoires qui ont marqué l’équipe PortisEd. ces deux dernières semaines dans l’actualité IT, innovation et industrie, et nos habituels clins d’oeil en toute fin de newsletter.

Bonne lecture !


Le clavier AZERTY français bientôt remplacé par le clavier BÉPO?

TECHNO – L’Association française de normalisation (Afnor) a ouvert ce mercredi 7 juin une courte enquête publique, jusqu’au 9 juillet, pour apporter des commentaires à son projet d’amélioration du clavier français « AZERTY », proposant une version améliorée et une option « BÉPO » plus iconoclaste.


Les fournisseurs de services cloud sous-estiment l’impact de la GDPR

Il ressort d’une étude réalisée par IDC que les fournisseurs de services cloud sous-estiment l’impact de la nouvelle législation européenne en matière de protection des données sur leur activité. La GDPR (General Data Protection Regulation), qui entrera en vigueur le 25 mai 2018, introduit en effet d’importants changements dans la manière dont les données personnelles doivent être protégées.


Et aussi…

Lent, le Wi-Fi ? Ce nouveau réseau infrarouge défile à 40 Gbit/s

Avenir de l’IT : Des chercheurs ont bâti un système Wi-Fi basé sur la fibre optique et l’infrarouge qui surmonte le goulet d’étranglement du spectre radio. Pour échapper aux contraintes de la radio dans les transmissions Wi-Fi à domicile, les chercheurs se sont tournés vers l’infrarouge afin de créer un nouveau système qui dépasse la capacité de 40 Gbit/s.

La technologie au service de l’entreprise du futur

L’arrivée dans le monde du travail d’une nouvelle génération de collaborateurs ­ultra-connectés accompagne la transition numérique des entreprises et modifie également la conception même de l’espace de travail.

Des accès Internet plus rapides pour les passagers aériens grâce aux satellites électriques

Le remplacement des propulseurs chimiques par des moteurs électriques permet aux opérateurs de réduire le poids des satellites et de gagner de la place pour les équiper de systèmes de communication plus puissants. Airbus Defense and Space a lancé la semaine dernière avec succès le premier satellite européen de communication entièrement électrique.

Apple lance son assistant personnel

Le 05/06/2017 à 23:37 par Frédéric Roy Après Amazon et Google, Apple se lance à son tour sur le marché prometteur des assistants personnels. Hier lors de la conférence WWDC qui réunit à San Francisco les développeurs, Tim Cook, le P.-D.G.


Clin d’oeil

Marchés Privés – Health for Life Capital™ annonce deux nouveaux investissements dans le microbiome et étend son périmètre d’investissement en Israël.

Ces financements ont été réalisés avec Health for Life Capital™, le premier et unique véhicule d’investissement en capital particulièrement focalisé sur les innovations en Sciences de la Vie liées au microbiome. Une fois encore, Seventure démontre sa capacité à détecter les sociétés internationales les plus en pointe dans ce domaine et de co-investir aux côtés d’acteurs financiers de renommée mondiale.


PagesJaunes mesure les performances de ses Apps avec Dynatrace

Avec 19 millions de visiteurs uniques par mois sur ordinateur auxquels s’ajoutent 9,3 millions sur mobiles, selon les derniers chiffres Mediametrie, le groupe Solocal est un poids lourd du Web français. Mieux connu sous ses marques PagesJaunes et Mappy, le groupe est néanmoins confronté à la concurrence d’acteurs parmi les plus puissants du Web comme Google ou Apple.