drone

Logistique et transport : la révolution numérique aussi !

 

 


Le CQFR de la semaine

IT, INNOVATION & INDUSTRIE

Ce Qu’il Fallait Retenir cette semaine – 18 au 24 février 2017


Logistique et transport : la révolution numérique aussi !

Quand on pense révolution numérique, on s’imagine souvent derrière l’écran de son ordinateur ou face à son mobile ou sa tablette. Mais force est de constater que les flux de marchandises, comme de personnes d’ailleurs, seront l’un des enjeux majeurs de 21è sècle.

A ce titre, les drones et autres véhicules autonomes sont les représentants les plus visibles, et surtout les plus imminents, de cette révolution qui touche vraiment tous les secteurs : au-delà des iconiques Tesla et Google, ces initiatives nombreuses se rapprochent de plus en plus de notre quotidien. Même à la RATP…

Retrouvez aussi toutes les news et histoires qui ont marqué l’équipe PortisEd. cette semaine dans l’actualité IT, innovation et industrie, et nos habituels clins d’oeil en toute fin de newsletter.

Bonne lecture !


Des navettes autonomes en test à Paris

La RATP en partenariat avec le STIF et la ville de Paris ont lancé une expérimentation de navettes autonomes électriques gratuites reliant les gares de Lyon et d’Austerlitz. Ces dernières circuleront sur une voie dédiée jusqu’au 7 avril 2017 avant d’autres tests entre le Château de Vincennes et le Parc floral du bois de Vincennes.


UPS teste un drone de livraison propulsé depuis un camion

Le transporteur américain UPS a expérimenté en Floride un système de livraison, combinant drone et véhicule terrestre. Cette approche mixte, pensée pour la desserte des zones rurales, permettrait à UPS de réaliser 50 millions de dollars d’économies par an. Le dispositif est toutefois loin de pouvoir être commercialisé.


Et aussi…

L’IA, meilleur allié des banques et des e-commerçants pour détecter la fraude

Mastercard, Ravelin ou The AI Corporation ont développé des solutions basées sur le machine learning pour détecter les transactions frauduleuses sur Internet, qui s’élevaient à 30 milliards de dollars dans le monde en 2015. Banquiers et e-commerçants s’arrachent les cheveux pour détecter plus efficacement les transactions frauduleuses réalisées sur Internet.

Robots et IA : les eurodéputés veulent des règles, mais pas de taxes

Demain, les robots et l’intelligence artificielle seront encore plus présents, notamment sur nos routes au travers des véhicules autonomes. Quid de la responsabilité en cas d’accident ? C’est une des questions auxquelles les eurodéputés souhaitent des réponses. Discuter des destructions d’emplois fait en revanche moins consensus.


Emploi : la fracture territoriale se creuse

Un marché de l’emploi à deux vitesses se dessine dans l’Hexagone depuis une dizaine d’années. Les créations d’emplois en France se concentrent sur les aires urbaines de plus de 500.000 habitants, positionnées sur les métiers les plus dynamiques, notamment de cadres, au détriment des villes petites et moyennes, selon une étude de France Stratégie parue mardi.

Démocratie et administration : quelles propositions numériques dans les programmes des candidats ?

Comme chaque semaine, Renaissance Numérique fait le point sur les propositions numériques des candidats à l’élection présidentielle 2017. A l’occasion de la sortie en février 2017 d’un rapport conjoint avec la Fondation Jean Jaurès sur le thème de la démocratie numérique, le think tank détaille pour L’Usine Digitale les propositions e-démocratie des candidats en lice.


Clin d’oeil

Les microservices pour une architecture orientée web n°1, by TalanLabs

Définitions et caractéristiques Cet article s’insère dans la série « microservices » écrite par François Berthault dans le cadre de la participation de TalanLabs à Devoxx 2017, du 5 au 7 avril prochain au Palais des Congrès de Paris. La notion d’architecture en microservices est très récente, apparue depuis 3 à 4 ans.


Smart City : En France, Smart City rime avec économie d’énergie, by SCC

La préservation de l’environnement est un enjeu mondial, qui se décline aussi (surtout ?) à l’échelle locale. Les agglomérations françaises sont nombreuses aujourd’hui à prendre le problème à bras le corps, et les initiatives en faveur d’une consommation énergétique plus responsable et plus durable se multiplient. Zoom sur quelques projets remarquables.


 

 

 

start-up

Start-up vs TPE ?

 


Le CQFR de la semaine

IT, INNOVATION & INDUSTRIE

Ce Qu’il Fallait Retenir cette semaine – 11 au 17 février 2017


Start-up vs TPE ?

Bien triste nouvelle cette semaine : l’investissement dans les start-up est en baisse au niveau mondial. Mais Cocorico, les start-up et les investisseurs français font mentir le constat, avec une hausse en 2016, tant du point de vue du montant global investi que du nombre de deals enregistrés. Qui a dit que la France n’était pas dynamique ?

Reste en parallèle un constat : la digitalisation des très petites entreprises est encore en retrait dans le pays. D’où l’idée du gouvernement de créer un « Label IT » en soutien à ces TPE, au même titre que le label « FrenchTech » aux start-up. Verra-t-il le jour ? C’est un autre débat : mais il est intéressant de constater que la transformation digitale devient une (quasi-) cause nationale !

Retrouvez aussi toutes les news et histoires qui ont marqué l’équipe PortisEd. cette semaine dans l’actualité IT, innovation et industrie, et nos habituels clins d’oeil en toute fin de newsletter.

Bonne lecture !


Start-up : forte reprise des investissements des grandes entreprises françaises

Après des années d’investissements timides, les financements des start-up par les grands groupes français sont en train de redémarrer : les sommes investies sont passées de 1,5 à 2,7 milliards d’euros entre 2015 et 2016.


Transformation numérique des TPE-PME : une dernière impulsion du gouvernement

Le Conseil national du numérique a réalisé une étude pour le compte du gouvernement sur le numérique dans les PME. Mais les récents changements survenus à la présidence de l’instance consultative chargée d’accompagner le gouvernement sur les questions du digital et la fin du quinquennat semblent perturber la diffusion du rapport.


Et aussi…

Paolin Pascot (Agriconomie) : « Agriconomie apporte de la transparence à un marché qui n’a pas évolué depuis 1945 »

En digitalisant la vente de fournitures agricoles, cette jeune plateforme e-commerce entend passer de 7,4 millions d’euros de volume d’affaires à 250 millions en 4 ans. JDN. Qui est Agriconomie ? Paolin Pascot.

Les détails de l’évolution de la dépense IT mondiale selon IDC

Près de 2,4 billions de dollars. Voilà les revenus qui seront engrangés par les fournisseurs de produits et de services en 2017 si l’on en croit IDC. Cela représente une augmentation de 3,5% par rapport à 2016.


#SmartOffice : Le « living office », vers l’avènement d’une nouvelle manière de travailler ?

Il faudrait ainsi aujourd’hui parler le langage du « living office » pour se faire entendre de la nouvelle génération de travailleurs.

Vie au bureau : quand le chef s’installe au milieu de ses équipes

Chez Steelcase, la vice-présidente des ventes France et Suisse travaille au milieu de ses collaborateurs. Un choix délibéré qui permet une meilleure communication avec ses équipes sans pour autant souffrir du manque de confidentialité. Explications.


Clin d’oeil

Culture, presse, information : qui sont les barbares du numérique ?

Avec le développement des mass médias, une certaine forme de barbarie, celle des mots et des idées, a germé au sein des plateformes sociales. Désinformation, rumeur, mensonges et colportages prennent le pas sur l’information vérifiée. Les barbares de la sous-culture auraient pris d’assaut les nouveaux bastions de la libre expression, quelle qu’elle soit.


PortisEd. recrute un(e) consultant(e) éditorial(e)

Faites passer l’info !


 

 

consultant éditorial

PortisEd. recrute un(e) consultant(e) éditorial(e)

PortisEd. recherche un(e) consultant(e) éditorial(e)
Poste en CDI
Basé à Paris Montparnasse

Mission
Sous la responsabilité d’un(e) directeur(trice) de clientèle, vous serez en charge du conseil et de l’accompagnement des clients dans leur stratégie éditoriale, et de la production de contenus : rédactionnels, infographies, vidéos, chartes éditoriales, conducteurs de conférences, reportages…
Votre quotidien : veille sectorielle et institutionnelle, conférences éditoriales clients, rédaction, conception de contenus, contacts proactifs clients, organisation d’interviews, reporting…
Avant-vente : analyse de briefs et recommandations

Profil recherché
Vous avez une expérience confirmée en BtoB – 2 ans minimum
Vous êtes passionné(e) par l’innovation et le monde de l’entreprise
Vous avez une bonne maîtrise de l’anglais (lu et écrit exigé)
Une parfaite maîtrise des outils informatiques est exigée. Vous savez être rapidement autonome sur de nouveaux outils.
Vous êtes impliqué(e), rigoureux(se), adaptable et aimez travailler en équipe.
Esprit analytique et synthétique, parfaites capacités rédactionnelles, très bon relationnel, curiosité et excellente culture générale, afin de vous immerger facilement dans les univers métiers de nos clients.

L’entreprise
PortisEd. est une agence éditoriale et digitale, spécialisée dans le secteur des nouvelles technologies et des industries innovantes. Depuis sa création en 2010, la vocation de PortisEd. consiste à mettre en œuvre des stratégies éditoriales performantes au service d’acteurs de secteurs innovants pour en améliorer la visibilité, en crédibiliser le discours et créer du lien avec leurs cibles.

Parmi ses clients, PortisEd. compte des entreprises de toutes tailles, principalement issues de l’industrie IT, du Private Equity et de l’innovation tous secteurs confondus (life science, digital, LegalTech, etc.).

Contact
Ludovic Tichit – ludovic.tichit@portis-ed.fr

Digital Health à la Une

 


Le CQFR de la semaine

IT, INNOVATION & INDUSTRIE

Ce Qu’il Fallait Retenir cette semaine – 3 au 10 février 2017


Digital Health à la Une

Une nouvelle fois, c’est le secteur de la santé qui a principalement attiré notre attention cette semaine. Avec, pour bientôt, l’impression d’organes en 3D. Whaou ! AMAZING !

Plus prosaïquement (et à plus court terme), PortisEd. a souhaité saluer la société montpelliéraine Care Labs, dont la levée de plus de 5 millions d’euros devrait lui permettre d’étendre son Chèque Santé à l’international. Tandis qu’un clin d’oeil de Tim Cook aux Français donne du baume au coeur dans une période où la France en a bien besoin !

Retrouvez aussi toutes les news et histoires qui ont marqué l’équipe PortisEd. cette semaine dans l’actualité IT, innovation et industrie, et nos habituels clins d’oeil en toute fin de newsletter.

Bonne lecture !


Des organes imprimés en 3D

Depuis toujours l’Homme a fait preuve d’imagination pour remplacer un membre ou une partie du corps qu’ils soient défectueux ou manquants. On peut même retrouver des traces de prothèses dans la Mythologie : rappelez-vous, l’histoire un brin sordide de Déméter qui mangea, par inadvertance, l’épaule du petit fils de Zeus et, pour se faire pardonner, lui en refait une en ivoire.


#Montpellier : Care Labs lève 5,2 millions d’euros pour développer le chèque santé à l’international

Care Labs, à l’origine du Chèque Santé, vient de lever 5,2 millions d’euros pour confirmer sa position de leader sur le marché des Chèques Santé.


Et aussi…

Tim Cook (Apple) : la France déborde « d’une énergie créatrice »

 » La France a toujours eu une place à part pour Apple.  » Tim Cook a effectué une visite en France entre dimanche et lundi pour rencontrer des  » partenaires  » et des  » créateurs  » entre Marseille et Paris. C’est une première apparition publique dans notre pays depuis sa prise de fonction de CEO chez Apple en août 2011.

Fake news : des médias français s’associent à First Draft

Le 03/02/2017 à 19:15 par Thierry Wojciak Dans le cadre du News Impact Summit qui se déroule à Paris, le réseau First Draft qui bataille depuis 2015, avec le soutien du Google News Lab, contre les fausses nouvelles sur le net et l’amélioration de la qualité de l’information sur les réseaux sociaux, annoncera le lancement le 27 février de  » CrossCheck « .


Infrastructures Cloud et Connectivité en France : 3 tendances pour 2017

Les annonces d’investissement des grands acteurs américains du cloud sur le territoire français se sont succédé en 2016. Quels vont être leurs impacts cette année et quelles sont les nouvelles tendances qui émergent sur le marché des data centers ? Fabrice Coquio, président d’Interxion France, nous livre son analyse.

Internet des objets : les volumes sont dans le B2C, mais les revenus dans le B2B (Gartner)

Gartner a présenté ses traditionnelles prévisions de ventes début 2017 dans le domaine de l’internet des objets (IoT). Le cabinet voit plus d’objets connectés grand public vendus que de capteurs B2C cette année. Mais les entreprises vont dépenser davantage que les consommateurs.


Clin d’oeil

Quels sont les chiffres du marché des véhicules électriques en Europe ?

La société Newmotion, pionnière de la recharge de véhicule électrique, propose une infographie regroupant tous les chiffres-clés du marché européen du véhicule électrique ? Où se situe la France par rapport à ses voisins ? Quelles économies réalise-t-on réellement en faisant le choix de l’électrique ?


Convergence des SIH dans les groupements hospitaliers de territoires

Méthode et stratégie, les maîtres mots dans la mise en oeuvre du SI convergent au sein des groupements hospitaliers de territoires. A ce titre, la fonction achat est en ligne de mire du projet, en passant entre les mains de l’établissement pivot. Or, avec la convergence, l’achat devient d’autant plus une fonction stratégique.


 

 

L’avenir s’inscrit en digital

 

 


Le CQFR de la semaine

IT, INNOVATION & INDUSTRIE

Ce Qu’il Fallait Retenir cette semaine – 28 janvier au 2 février 2017


L’avenir s’inscrit en digital

La destruction créatrice. En ces temps de révolution digitale, tous les économistes n’ont que ces mots-là à la bouche. Et ils ont raison : oui, certains types d’emplois vont sans doute disparaître (comme les porteurs d’eau lors de l’invention des canalisations ou les cochers avec celle de l’automobile), d’autres vont se multiplier, et d’autres encore vont apparaître.

Cette semaine, Maddyness imagine l’avenir avec ces nouveaux métiers qui feront la joie des jeunes générations, tandis que la Région Auvergne-Rhône-Alpes voit plus près en envisageant la création d’une école type Ecole 42, avec l’ambition de devenir la Silicon Valley europénne. En bref, de bien belles perspectives !

Retrouvez aussi toutes les news et histoires qui ont marqué l’équipe PortisEd. cette semaine dans l’actualité IT, innovation et industrie, et nos habituels clins d’oeil en toute fin de newsletter.

Bonne lecture !


#Emploi : 7 métiers encore inconnus que vous exercerez peut-être demain

La robotisation et l’intelligence artificielle menacent potentiellement tous les métiers, y compris les journalistes, les développeurs web et les juristes. Mais pas de panique : 6 métiers sur 10 qui recruteront demain n’ont pas encore été inventés. Nous l’avons fait pour vous. Designer sonore pour objets connectés Connor Moore a un métier encore unique au …


La région Auvergne-Rhône-Alpes va créer un clone de l’Ecole 42 à Lyon

A l’occasion du « Digital Summit », organisé lundi 30 janvier au siège de la région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez a annoncé la création d’une école de code informatique. Ce projet participe de l’ambition du président du conseil régional d’aménager un campus numérique dans l’agglomération lyonnaise et de positionner Auvergne Rhône-Alpes comme la « Silicon Valley européenne ».


Et aussi…

Le décret « anti-immigration » de Donald Trump agite la Silicon Valley

Tim Cook (Apple) qui cite Martin Luther King, Mark Zuckerberg (Facebook) qui rappelle les origines allemandes, autrichiennes et polonaises de ses arrière-grands-parents, Aaron Levie (Box) qui estime qu’on « ne peut pas laisser l’Amérique se refermer sur elle-même »…

Après l’intelligence artificielle, se protéger des algorithmes de conscience artificielle

Elon Musk a dit  » Skynet ? On risque rien, enfin ça n’arrivera pas avant 2025 maximum ! « . L’intelligence artificielle pourrait faire de grands progrès en 2017. Les nouvelles avancées signifient que nous pouvons créer une intelligence qui peut passer le test de Turing et donc  » out-think human « .


Transformation numérique: pourquoi ça ne prend pas avec les TPE-PME

Facebook affiche sa volonté de participer à la transformation numérique des trois millions de PME en France. Le réseau social a investi le Salon des Entrepreneurs de Paris pour exposer les solutions qu’il met à leur disposition en fonction des plateformes : Facebook naturellement (1 million de TPE/PME disposent d’une page Entreprise), Instagram (une app appréciés des start-up et des artisans qui accentuent leur communication visuelle) mais aussi Messenger (qui peut être perçu comme un canal de …

Qwant lève 18,5 M€ pour exister face à Google

Le moteur de recherche français Qwant est parvenu à lever 18,5 millions d’euros auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations ainsi que d’Axel Springer qui remet au pot pour l’occasion à hauteur de 3,5 millions d’euros. Le groupe rêve de prendre jusqu’à 10% de part de marché sur un secteur dominé par Google en France.


Clin d’oeil

#Santé : Skinjay lève 3,5 millions d’euros pour mettre le bien-être en capsules

Skinjay, spécialiste du bien-être et de la thérapie naturelle à domicile, vient de lever 3,5 millions d’euros auprès de Seventure Partners.


La Fondation Cognacq-Jay améliore la supervision du DPI avec Dynatrace

Le déploiement des solutions Application monitoring* et UEM* de Dynatrace a eu lieu au cours de l’année 2016 à l’hôpital Cognacq-Jay à Paris et à l’hôpital Forcilles à Férolles-Attilly (Seine-et-Marne) avec de premiers retours à la fin de l’année jugés « excellents » par André Zaphiratos.


 

 

 

BioTech, FoodTech : l’avenir en marche

 

 


Le CQFR de la semaine

IT, INNOVATION & INDUSTRIE

Ce Qu’il Fallait Retenir cette semaine – 21 au 27 janvier 2017


BioTech, FoodTech : l’avenir en marche

Le digital est en pleine ébullition. Mais les avancées technologiques s’insinuent dans tous les secteurs. Et notamment dans la santé : au-delà de la e-santé, c’est toute la médecine de demain qui se dessine dès aujourd’hui. Une médecine qui ne s’entend désormais plus qu’en curatif, mais aussi en préventif, ou tout simplement dans la capacité de l’humanité à subvenir à ses propres besoins.

Comment se nourrira-t-on demain ? A quels nouveaux soins aura-t-on accès ? A quelle échéance ? Vivra-t-on plus jeune plus longtemps ? Autant de questions auxquelles il est certes difficile de répondre immédiatement dans la globalité. Mais les efforts quotidiens de R&D laissent entrevoir tous les jours de nouvelles avancées.

Retrouvez aussi toutes les news et histoires qui ont marqué l’équipe PortisEd. cette semaine dans l’actualité IT, innovation et industrie, et nos habituels clins d’oeil en toute fin de newsletter.

Bonne lecture !


#Prospective : Demain, tous jeunes et en bonne santé ?

À l’occasion de la Maddy Keynote 2017, Maddyness a édité son carnet de tendances 2017. En voici un aperçu avec un premier article.


Local, bio, superfood : comment les startups font germer notre alimentation de demain

D’ici 2050, ce sont pas moins de 10 milliards de personnes qu’il faudra nourrir sur terre. Un défi qui pousse startups et grands groupes à réinventer notre manière de nous alimenter.


Et aussi…

Des armes aux faux papiers, la cybergendarmerie sur tous les fronts

La Gendarmerie Nationale accorde une place de plus en plus importante aux nouvelles technologies pour l’aider à relever ses trois défis que sont l’anticipation, l’intervention et la répression des menaces. Celles émanant du cyberespace, aussi bien sur l’Internet que le dark web, s’accroit sensiblement et touche des domaines de plus en plus vastes allant du bancaire, au terrorisme en passant par le trafic d’armes, de drogues ou encore la pédopornographie.

Digital Factory, rachats de fintechs… Les grands chantiers numériques du groupe BPCE

A l’occasion de la deuxième édition du Paris Fintech Forum, qui se tient les 25 et 26 janvier 2017 au Palais Brongniart à Paris, François Pérol, le président du directoire du groupe bancaire coopératif, a détaillé son plan d’action pour faire du groupe BPCE un acteur incontournable du digital.


Le vocabulaire pour comprendre l’intelligence artificielle

L’Intelligence artificielle est une science qui fait appel à une terminologie propre ou empruntée à d’autres sciences ou disciplines. Voici la définition des termes et expressions principales utilisées dans l’IA. Agent. Unité (ou entité) autonome capable de représentation, d’action et de communication.

Hyperloop Transportation Technologies va créer un centre de recherche à Toulouse

La France devient la base européenne du projet Hyperloop. Quelques mois après l’investissement de la SNCF dans la société américaine Hyperloop One, c’est une autre structure porteuse du projet, inspirée par le concept développé par Elon Musk, qui annonce son installation en France.


Clin d’oeil

Mesdames, Messieurs les présidentiables : quel est votre programme pour soutenir l’innovation ?

Dans quelques mois maintenant, vous serez celui ou celle qui aura accepté la tâche de conduire la France, notamment sur la voie de son succès économique. C’est une voie faite d’embranchements multiples, sur laquelle il est aisé de se perdre si l’objectif poursuivi n’est pas à la fois clairement défini et collectivement adopté.


Carlos Jaime, nommé DG d’InterSystems France

Carlos Jaime, quarante-six ans, titulaire d’un MBA de l’Essec, a débuté en 1995 chez Agfa Healthcare où il est devenu directeur des ventes avant d’être directeur commercial France chez Toshiba Healthcare, Dräger et Philips Healthcare.


 

 

 

 

En route vers le transport du futur

 

 


Le CQFR de la semaine

IT, INNOVATION & INDUSTRIE

Ce Qu’il Fallait Retenir cette semaine – 14 au 20 janvier 2017


En route vers le transport du futur

Hasard du calendrier ou pas, cette semaine a, d’un côté, vu naître l’obligation pour les véhicules d’arborer, dans les ZCR (Zones de Circulation Restreinte), une vignette aussi injuste qu’inefficace, avilissant l’existant sans pour autant proposer d’alternative d’avenir crédible. Et de l’autre, offert une véritable bouffée d’oxygène au travers d’initiatives qui esquissent déjà le futur des transports.

Ainsi la création du Conseil de l’Hydrogène, regroupant 13 géants industriels, et ce qui pourrait devenir le premier chantier de l’Hyperloop ouvrent des perspectives encourageantes et pas si éloignées que ça dans le temps. Enfin…

Retrouvez aussi toutes les news et histoires qui ont marqué l’équipe PortisEd. cette semaine dans l’actualité IT, innovation et industrie.

Bonne lecture !


Forum de Davos : 13 géants industriels s’unissent pour promouvoir l’hydrogène

A l’occasion du Forum économique de Davos, des spécialistes industriels de l’énergie créent un comité visant à promouvoir l’hydrogène pour lutter contre le réchauffement climatique. Treize groupes mondiaux, leaders des secteurs de l’énergie du transport, parmi lesquels Total, Air Liquide, Alstom, Toyota ou BMW, viennent de créer au forum économique de Davos, le premier Conseil de l’hydrogène destiné à promouvoir cet énergie pour lutter contre le réchauffement climatique.


Un projet de train du futur Hyperloop entre la République tchèque et la Slovaquie

L’accord signé mercredi entre HTT et la municipalité de Brno porte sur le lancement immédiat d’une étude « sur la faisabilité d’un système Hyperloop pour la ville, en mettant l’accent sur la connexion de Brno avec Bratislava » et « une vision pour également connecter Prague, la capitale tchèque », indique HTT dans un communiqué.


Et aussi…

Les apps sont-elles mortes ?

Les téléchargements ont baissés de 20% sur une année chez les 15 premiers éditeurs … et 25% des apps ne sont jamais utilisées ; 26%, seulement une fois. Alors, peut-on annoncer la fin des apps ?

Le droit des robots

Chaque lundi, les avocats Eric Caprioli, Pascal Agosti, Isabelle Cantero et Ilène Choukri se relaient pour décrypter les évolutions juridiques et judiciaires nées de la digitalisation : informatique, cybersécurité, protection des données, respect de la vie privée… Aujourd’hui, Pascal Agosti aborde le sujet de la législation en matière de robots et d’intelligence artificielle.


[NRF 17] 4 innovations pour enrichir l’expérience client de demain

Le Big National Retail Show 2017 a ouvert ses portes hier à New York. L’expérience client augmentée y est plus que jamais d’actualité. Voici la sélection des innovations et usages prometteurs repérés par notre experte de l’expérience client, Nathalie Innocenti, présidente de Mission Capital Clients.

5 tendances qui vont redéfinir l’e-commerce en 2017

Si l’e-commerce poursuit sa croissance en France, la réalité, derrière la boutique, est plus contrastée. Alors que les Français ont dépensé 16,9 milliards d’euros au troisième trimestre 2016, en hausse de 12% sur un an (chiffres Fevad), certaines marques historiques subissent de plein fouet ces mutations.


Clin d’oeil

Louer des serveurs infogérés : les avantages du Cloud sans ses contraintes

En confiant la gestion de leurs serveurs à des infogérants, les PME profitent d’une infrastructure sécurisée, disponible, maintenue et performante. Le choix de serveurs infogérés permet aux entreprises de bénéficier des avantages du Cloud tout en garantissant la confidentialité et la sécurité de leurs données.


Zoom sur 30 start-up aidées par CAP’TRONIC exposantes au CES 2017

Destiné aux 3-10 ans et développé par C-Way, Meemo prend la forme d’un objet lumineux de forme circulaire destiné à donner à l’enfant toutes les informations utiles pour préparer au mieux sa journée. L’enfant peut ainsi connaître la météo pour savoir comment s’habiller, recevoir des rappels d’agenda à toute heure de la journée.


 

 

 

Le CQFR Innovation de la semaine – 7 au 13 janvier 2017

 

 


Le CQFR de la semaine

IT, INNOVATION & INDUSTRIE

Ce Qu’il Fallait Retenir cette semaine – 7 au 13 janvier 2017


L’innovation en campagne !

Pour les prétendants à la magistrature suprême (et leurs soutiens), l’innovation semble être un bon filon. En quelques jours de CES, François Fillon, Michel Sapin ou encore Axelle Lemaire ont faire le déplacement en plein désert du Nevada pour soutenir l’innovation made in France en général, et les héros de la French Tech en particulier. Simples bonnes intentions (dont l’enfer est pavé, rappelons-le) ou véritable offensive en faveur d’un secteur pourvoyeur des emplois de demain ? Seul l’avenir nous le dira.

En attendant, l’équipe PortisEd. vous invite à découvrir les informations IT, innovation et industrie qui l’ont marquée cette semaine. Et en toute fin de newsletter, deux contenus fraîchement publiés par ses clients.

Bonne lecture !


Soutien à la French Tech : ça se bouscule au portillon du CES 2017

Au-delà des 300 entreprises du numérique ou start-up unies ayant participé au CES 2017, un série de personnalités politiques, d’organisations professionnelles et de groupes français se sont déplacés cette année pour soutenir la communauté French Tech. 2017 est une année particulière en raison de l’élection présidentielle en France.


Dix ans de l’iPhone: En coulisses de la keynote, c’était la panique

 » J’attends ce jour depuis deux ans et demi. Il arrive à certains moments donnés de l’histoire qu’un produit révolutionnaire fasse irruption, pour tout changer. Apple a beaucoup de chance. Nous avons pu introduire quelques-uns de ces produits. En 1984…


Et aussi…

Les 10 technologies qui vont faire l’entreprise en 2017

Qu’il s’agisse de rétrospectives ou de prédictions, le début d’année est une période charnière où ces bilans permettent de faire le point sur ce qui a été fait hier et sur ce dont sera fait demain. Découvrez les dix tendances technologiques qui vont bâtir l’entreprise en 2017.

Un ancien scénario pour la formation de la Lune refait surface

La Lune pendant une éclipse lunaire totale à Los Angeles le 8 octobre 2014.-AFP/Archives/ROBYN BECK De multiples impacts de corps célestes sur notre planète embryonnaire pourraient être à l’origine de la formation de la Lune, selon une étude publiée lundi dans la revue Nature Geoscience qui ravive un ancien scénario.


2017 : plus d’argent pour le « Fast IT », l’intelligence et la sécurité

Bonne nouvelle pour les acteurs du monde IT. Le budget informatique des grandes entreprises devrait augmenter en moyenne de 3% par an au cours des prochaines années.

Top des bases de données les plus populaires : l’open source s’envole

Au sein du dernier palmarès de Solid IT, les serveurs de données open source ne cessent de monter en puissance. MySQL talonne de plus en plus Oracle Database qui se hisse de justesse en première place du classement. Les bases de données open source suscitent de plus en plus d’engouement.


Clin d’oeil

SCC – Où en est-on de la convergence des SIH dans les groupements hospitaliers de territoires ?

Le passage à un SI de santé territoriale, drivé par la convergence, impacte avec force l’ensemble de l’organisation et des processus quotidiens des structures hospitalières. Avec des délais très serrés, certains chantiers, techniques et organisationnels, sont à engager dès maintenant, car les contraintes seront nombreuses.


MTI France et AA92, un partenariat très sport !

L’interview avec : – Vincent Clarico, 1/2 finaliste olympique à Atlanta sur 110m haies – Damian Saura, VP Sales MTI France


 

 

 

Happy New Year

Le CQFR de la semaine – 1 au 6 janvier 2017

 

 

 

IT, INNOVATION & INDUSTRIE

Ce Qu’il Fallait Retenir cette semaine – 1 au 6 janvier 2017


Bonne année 2017 !

Comme c’est désormais la tradition, le CES de Las Vegas s’invite, en ce début d’année, dans tous les médias, des plus « geeks » aux plus grand public. Impossible de passer à côté !

Pour autant, la saison est également aux « reports & predictions » de tous bords : l’occasion de se retourner pour constater le chemin parcouru, et imaginer déjà ce que sera le quotidien des utilisateurs, dans leur sphère personnelle comme professionnelle, dans les mois ou années à venir.

L’équipe de PortisEd. a procédé à une petite sélection des éléments qui l’ont marquée cette première semaine de l’année.

Bonne lecture et tous nos vœux pour 2017


Le CES 2017 en direct

CNET France vous propose de suivre les annonces majeures du CES 2017. Tendances, photos, vidéos et coulisses, découvrez tous les produits et les nouveautés présentés lors du salon de l’électronique grand public qui se déroule à Las Vegas du 5


Les dix prévisions stratégiques 2017 du Gartner pour les organisations et les utilisateurs d’IT

Gartner a profité de son Symposium/ITxpo 2016 qui s’est tenu fin octobre à Orlando pour livrer ses dix prévisions stratégiques 2017 (et au-delà) pour les organisations et les utilisateurs d’IT.


Et aussi…

Une web-série pour (enfin) tout comprendre à la Blockchain

 » La technologie blockchain est une vraie tendance, proche d’envahir notre quotidien. Mais, en même temps, elle est encore très mal connue et il existe peu de contenus explicatifs en français  » explique Samir Rinaz, directeur de l’Etna, une école d’informatique post bac en alternance, appartenant au groupe Ionis.

Scan&Go, l’appli de Sam’s Club pour payer sans passer en caisse

Sam’s Club a trouvé un moyen de diminuer le stress lié à l’attente aux caisses, en offrant la possibilité de scanner et payer ses courses avec son smartphone. Le distributeur américain déploie depuis le mois d’octobre l’application Scan & Go pour ses clients, qui repose sur trois étapes : scanner, payer, vérifier.


Aéronautique : les innovations à suivre en 2017

Voitures volantes, robots humanoïdes, imprimantes 3D, fusées réutilisables : toutes ces innovations ont marqué l’année et devraient continuer à faire parler d’elles en 2017. (Re)découvrez le décryptage du mode de fonctionnement et de l’impact potentiel de ces technologies par la rédaction d’Industrie & Technologies.

Le corps humain « a un nouvel organe »: le mésentère

Des scientifiques affirment que le corps humain ne possède plus 78, mais 79 organes. Rassurez-vous, notre espèce ne vient pas de subir une mutation soudaine: de récentes recherches suggèrent simplement que le mésentère, qui fait partie du système digestif, n’est pas un ensemble de structures fragmentées, mais un organe à part entière.


Clin d’oeil

Lego lance un kit pour créer son propre robot animé

Lego parie à son tour sur les jouets connectés. Créer un chat, une voiture ou un robot avec de petites briques et leur donner la vie en leur permettant de se mouvoir : c’est le nouveau défi du groupe danois.


 

 

 

Le site de PortisEd. fait peau neuve !

Après 4 années de bons et loyaux services, le site PortisEd. laisse la place au site PortisEd. Welcome !

Oui, nous l’avouons. Oui, nous avons craqué. Non, nous n’avons pas su résister aux sirènes… du OnePage.

Effet de mode ? Branchitude ? Réflexe pavlovien ? Sans doute un peu de tout ça… Reste qu’au-delà du « OUI NOUS AVONS FAIT COMME TOUT LE MONDE, ÇA VA HEIN ! », nous assumons pleinement notre choix.

Notamment sur le plan du confort d’utilisation et de l’expérience utilisateur. Car une fois chargée, cette fameuse One Page ne nécessite plus aucune requête pour l’affichage des informations qu’elle propose. Avec toute la fluidité de lecture que cela apporte.

Vous préférez changer de page pour découvrir les nouvelles informations. Aucun problème : pour cela, vous avez les quelques dizaines de posts du blog, sans compter la page équipe, et même les mentions légales si le coeur vous en dit… avec ça, vous n’êtes pas à l’abri de passer une bonne soirée !

Et si après tout ça, vous avez encore des questions, il ne vous reste qu’une chose à faire :

Contactez-nous !