printemps innovation

Innovation : l’espoir renaît avec le printemps !

 


Le CQFR de la semaine

IT, INNOVATION & INDUSTRIE

Ce Qu’il Fallait Retenir cette semaine -18 au 24 mars 2017


Innovation : l’espoir renaît avec le printemps !

Après une semaine dernière quelque peu morose pour l’innovation, cette semaine printanière (sur le calendrier !) signe le renouveau des bonnes nouvelles. Avec par exemple une 5G qui annonce des débits de rêve, y compris en mobilité !

Cocorico, en outre, en matière de Big Data : une société française vient de dévoiler la toute première suite logicielle de data science Open Source ! Une nouvelle qui annonce de beaux projets en perspective.

Retrouvez aussi toutes les news et histoires qui ont marqué l’équipe PortisEd. cette semaine dans l’actualité IT, innovation et industrie, et nos habituels clins d’oeil en toute fin de newsletter.

Bonne lecture !


Expérimentation 5G : Bouygues Telecom dépasse les 25 Gbit/s !

Mieux qu’Orange. Pour son premier essai officiel en 5G, Bouygues Telecom a atteint 25,2 Gbit/s de vitesse de téléchargement ce jeudi 16 mars, contre 15 Gbit/s pour l’opérateur historique le 26 janvier dernier. Une expérimentation qui a eu lieu dans les locaux du Technopôle de Bouygues Telecom à Meudon avec la collaboration de l’équipementier Ericsson.


La première suite logicielle open source et gratuite de data science est française !

Verteego lance Verteego Data Suite, la toute première suite logicielle 100% open source et 100% gratuite, couvrant toute la chaîne de valeur de la data science.


Et aussi…

Transformation numérique en France : Quel constat pour 2017 ?

Sur un marché globalisé et fortement concurrentiel, la transformation digitale s’est imposée auprès des entreprises françaises comme le moyen de se différencier et de s’adapter aux besoins de près de 30 millions de consommateurs en ligne.

Quelles sont les prévisions de l’e-commerce en 2017?

RetailMeNot, spécialiste de la promotion digitale, présente en infographie les chiffres-clés de l’e-commerce en 2017. Parmi les enseignements: le mobile tire la croissance de l’e-commerce, et le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France représenteront 75% de l’e-commerce européen.


Heetch reprend son activité nocturne avec des VTC

 » On préfère simplement prendre un peu de temps, histoire de faire les choses bien. Ce serait bête de rouvrir la plateforme pour se refaire juger illégal 1 semaine après…  » Ce commentaire, Heetch l’a publié sur sa page Facebook en réponse aux utilisateurs qui regrettent la disparition de l’offre de transport entre particuliers.

L’Europe menace les réseaux sociaux de sanctions pour leur manque de vigilance

Les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Google sont avertis. La Commission européenne devient plus ferme vis-à-vis des multinationales américaines exploitant les filons de l’information et de la communauté. Elle demande à ces acteurs influents du numérique de se soumettre davantage au droit européen en matière de protection des citoyens et des consommateurs d’ici un mois.


Clin d’oeil

Les mainframes Cobol facilitent l’exploitation des failles par des hackers

L’utilisation de nombreux mainframes par le gouvernement américain est à l’origine de plusieurs intrusions de hackers. Une modernisation du système gouvernemental reste la meilleure protection. De nouvelles publications viennent contredire l’assertion couramment entendue sur la sécurité des systèmes informatiques reposant sur les langages Cobol et Fortran.


#Tendances : Blockchain, nutrigenomics et substituts… Que nous réserve la FoodTech en 2017 ?

Découvrez trois innovations intéressantes de la foodtech à suivre en 2017 : la food blockchain, les substituts de protéines animales et les nutrigenomics.


 

 

 

 

Mars : mauvais karma pour l’innovation ?


Le CQFR de la semaine

IT, INNOVATION & INDUSTRIE

Ce Qu’il Fallait Retenir cette semaine -11 au 17 mars 2017


Mars : mauvais karma pour l’innovation ?

Bien sûr, il est toujours plus agréable d’apporter de bonnes nouvelles. Dans l’actualité récente malheureusement, les mauvaises se sont enchaînées. Ainsi, après la condamnation de Heetch il y a quelques jours, Francky Zapata et son Flyboard se sont vus arrêter en plein vol par la gendarmerie et Tripndrive s’est déclarée en cessation de paiement.

Heureusement, dans le même temps, Tahiti annonce l’organisation de son premier événement consacré au développement numérique, baptisé Digital Festival Tahiti. Ouf ! L’innovation n’est finalement pas un vain (vilain) mot pour tout le monde.

Retrouvez aussi toutes les news et histoires qui ont marqué l’équipe PortisEd. cette semaine dans l’actualité IT, innovation et industrie, et nos habituels clins d’oeil en toute fin de newsletter.

Bonne lecture !


Après Heetch, Flyboard : la France continue sa lutte héroïque contre toute innovation

Si Clément Ader ou Louis Blériot tentaient aujourd’hui en France leurs petites cascades aériennes dans leur coin, il n’y a aucun doute qu’ils se feraient rapidement embastiller pour outrage à la gravité.


De l’Elysée au tribunal de commerce en une semaine

Ou la trop courte histoire de Tripndrive. Aujourd’hui, jeudi 16 mars 2017, la liquidation judiciaire de Tripndrive a été prononcée. Il y a tout juste deux semaines nous présentions fièrement notre entrepriseTripndrive à l’Elysée et préparions sereinement le closing de notre levée de fonds.


Digital : Tahiti veut accélérer sa transition numérique

La collectivité d’outre-mer organise du 16 au 18 mars 2017 son premier événement consacré au développement numérique, et baptisé Digital Festival Tahiti. Objectif : accélérer la transition numérique des entreprises polynésiennes et leur donner accès à des opportunités business essentielles pour ce territoire géographiquement isolé.


Et aussi…

Ce que veulent vraiment les employés

Les attentes des salariés à l’égard du travail sont en  » pleine refonte  » et il est parfois difficile de suivre les tendances… Quelles sont les raisons qui poussent un talent à rester dans son entreprise ou à la quitter ?

La transformation digitale, vecteur d’engagement des collaborateurs et de performance pour l’entreprise

La digitalisation est une révolution sans précédent, qui exige désormais d’adapter ce nouveau paradigme au monde de l’entreprise. Cette dernière se doit d’apprivoiser la distance que peut créer le numérique et redécouvrir une nouvelle proximité.


Votre mot de passe est probablement inutile, voici pourquoi

Technologie : La meilleure façon d’améliorer les mots de passe est de penser comme l’utilisateur et d’arrêter de créer de mauvaises règles de composition de mot de passe dit Jeff Atwood, le créateur de Stack Overflow.

Drones et robots de livraison : coup de com’, rêve ou avenir réaliste ?

Mi-temps du Superbowl aux Etats-Unis ; la perspective de voir des drones de livraison peupler nos villes prend un nouveau tournant. Dans la lignée du concept Amazon GO, supermarché 100% digitalisé sans caisse, qui a fait grand bruit en France, le géant américain dévoile un nouveau concept intitulé Amazon Air dans une publicité événement.


Clin d’oeil

Chronotruck lève 3,5 millions d’euros pour accélérer la digitalisation du fret routier

L’entreprise française Chronotruck a bouclé sa première levée de fonds, d’un montant de 3,5 millions d’euros. Elle a créé une plate-forme pour mettre en relation des transporteurs dont les camions circulent à vide et des clients qui ont des palettes à envoyer.


Monitoring de la performance : 4 outils cloud à la loupe

AppDynamics, Datadog, Dynatrace et New Relic : quels sont leurs points forts, leurs faiblesses, leurs tarifs ? Sur quoi concentrent-ils leurs offres ? Ressources machines ou mémoire, bases de données, réseaux… Les raisons pour lesquelles une application génère des temps de réponse anormaux peuvent être nombreuses et parfois se combiner entre elles.


 

 

agriculture numérique

Agriculture : une édition très… numérique !

 

View in a web browser

Le CQFR de la semaine

IT, INNOVATION & INDUSTRIE

Ce Qu’il Fallait Retenir cette semaine – 4 au 10 mars 2017


Agriculture : une édition très…numérique !

Pour cette édition 2017, la salon de l’agriculture a été plus numérique que jamais : géolocalisation, gestion intelligente de l’arrosage, etc., tous les pans de l’activité agricole peuvent compter sur la créativité et l’innovation de jeunes startup et plus globalement de passionnés de nouvelles technologies.

Plus globalement, c’est une nouvelle fois la preuve que la révolution numérique, quel que soit le secteur concerné, se porte bien. Merci pour elle !

Retrouvez aussi toutes les news et histoires qui ont marqué l’équipe PortisEd. cette semaine dans l’actualité IT, innovation et industrie, et nos habituels clins d’oeil en toute fin de newsletter.

Bonne lecture !


Quand les nouvelles technologies viennent au secours du monde agricole

Après un recul de 5,5% de leur revenu net à 13,5 milliards d’euros en 2016, les agriculteurs français s’efforcent en permanence de gagner en productivité.


Salon de l’Agriculture: l’AgTech au sommet

L’agriculture a entamé sa mue vers le numérique. Incarnée par une nouvelle génération d’agriculteurs connectés, cette agriculture 2.0 occupe désormais une grande partie du pavillon 4 Porte de Versailles, à Paris, à l’occasion du Salon de l’Agriculture.


Et aussi…

Le poste de travail virtualisé améliorerait la productivité, selon VMware

Déployer des environnements numériques de travail (ENT ou, en anglais digital workplace) réduirait les coûts de gestion et améliorerait la performance des collaborateurs selon une étude menée par VMware.

La sécurité informatique huit heures par jour est un mythe

Les risques de sécurité informatique qui pèsent sur l’entreprise proviennent d’un manque de sensibilisation des employés aux enjeux de l’utilisation d’appareils personnels sur le lieu de travail.


Ford imprime des pièces de voitures en 3D – Le Monde Informatique

Ford affirme qu’il sera le premier constructeur automobile à tester l’imprimante Infinite-Build 3D de Stratasys pour fabriquer des pièces de n’importe quelle forme et de n’importe quelle dimension. Le constructeur pourrait également utiliser cette imprimante pour produire des prototypes de pièces uniques pour ses futurs véhicules.

Les cinq atouts technologiques et numériques d’Opel, racheté par PSA

Devenir un « fournisseur de mobilité » plutôt qu’un constructeur automobile : c’est la feuille de route d’à peu près tous les acteurs du secteur, y compris Opel. Dès 2015, le constructeur allemand a entamé sa mue digitale et technologique, pour préfigurer l’automobile de demain : électrique, connectée, à la demande.


Clin d’oeil

Zengularity recrute 50 passionnés du digital !

Zengularity, créateur français de plateformes et d’applications digitales, recherche 50 nouveaux collaborateurs pour 2017, dont 30 développeurs Back et Front et 10 chefs de projets, mais également 10 designers et consultants. Ces postes, basés à Paris, Montpellier ou Nantes, sont à pourvoir immédiatement et en CDI.


Pièges à clics, clones et autres  » puits sans fond  » : comment éviter les pièges des réseaux sociaux ?

Selon Forrester, 19 % des cyber-attaques en entreprise seraient la résultante d’une faille de sécurité liée à l’usage des réseaux sociaux. Quelques conseils simples pour éviter le pire. Ah zut, Mamie Solange a encore frappé.