ambition

Régenter ou accompagner ?

 


Le CQFR de la semaine

IT, INNOVATION & INDUSTRIE

Ce Qu’il Fallait Retenir cette semaine – 6 au 12 mai 2017


Régenter ou accompagner ?

Économie collaborative, chatbot… les Français, comme beaucoup d’autres nationalités, adoptent massivement les dispositifs que leur apportent les technologies les plus récentes et l’imagination des concepteurs de services liés, de plus ou de loin, à ces dernières.

Naturellement, il n’est pas question de faire n’importe quoi, et un minimum d’encadrement (souvent existant d’ailleurs) est bien sûr requis. Pour autant, la frontière entre accompagnement et ingérence est parfois ténue. Alors soyons optimistes et faisons un peu confiance à l’intelligence collective, c’est la meilleure chose qui puisse nous arriver…

Retrouvez aussi toutes les news et histoires qui ont marqué l’équipe PortisEd. ces deux dernières semaines dans l’actualité IT, innovation et industrie, et nos habituels clins d’oeil en toute fin de newsletter.

Bonne lecture !


Peut-on gouverner l’économie collaborative ?

Il existe un fossé considérable entre le droit et les pratiques liées à l’économie collaborative, alors que cette dernière est célébrée (de manière quasiment unanime) et consacrée par les médias. Se pose alors la question du rôle de l’État, apprenti sorcier en matière de régulation de l’économie 2.0 ou économie collaborative.


65% des millennials français se sont convertis aux chatbots

60% des Français sont intéressés par les assistants virtuels des marques, même s’ils ne sont pas mûrs pour effectuer des transactions commerciales via ces outils, selon Bonial. Tailler le bout de gras avec une intelligence artificielle est devenu une activité banale pour de nombreux Français.


Et aussi…

Cyberattaque : Microsoft a tardé à diffuser un correctif gratuit contre WannaCry

Le géant américain des logiciels Microsoft a tardé à diffuser gratuitement une mise à jour de sécurité qui aurait permis à certains ordinateurs de se prémunir contre la cyberattaque mondiale WannaCry, affirme le Financial Times. Une mise à jour limitée à Windows 10.

Robotique : la filière française s’organise pour  » chasser en meute « 

Montlaur, proche de Toulouse, en région Occitanie. Là se trouve le siège social d’une association loi 1901 qui a choisi d’officialiser sa constitution dans le cadre du salon Innorobo : la Fédération française des clusters de la robotique .


Big data contre le blanchiment d’argent : machine learning, applications et réglementations financières

Avenir de l’IT : Serait-il possible d’éviter une fraude financière comme celle de la « laverie russe » en utilisant l’apprentissage automatique pour analyser les données ? Si oui, pourquoi cela n’est-il pas fait ? Un des principaux domaines d’application du techniques avancées de big data telles que l’apprentissage automatique est de prédire et d’agir contre la fraude financière.

Google veut appliquer la navigation GPS à l’intérieur des bâtiments avec le « VPS »

Google Tango semble en passe de tenir les promesses faites par Google lors de son annonce il y a 3 ans. Le géant technologique a annoncé la date de sortie du premier vrai smartphone a en être équipé, et il a surtout dévoilé son intégration dans Google Maps pour créer un système de navigation en intérieur, baptisé VPS (pour Visual Positioning Service).


Clin d’oeil

Le mode pari, le financement de la navigation digitale, by Zengularity

Oubliez tout ce que vous avez appris. Commencez par rêver. L’illustre slogan, parmi tant d’autres, apparu lors du soulèvement populaire de mai 68, retrouverait paradoxalement tout son sens dans l’entreprise du XXIème siècle, en proie aux affres de la transition digitale. N’en déplaise aux Normands, ce n’est pas toujours dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes.


Génération loser

Par Eric Le Braz] A l’image de son mariage avec Brigitte Trogneux, l’élection d’Emmanuel Macron est le résultat d’une alliance entre la génération Y et les baby boomers. Victime du deal, la génération X qui n’a connu qu’une longue parenthèse…


 

 

laptop-1071779_640

Le numérique en marche ?

 

 


Le CQFR de la semaine

IT, INNOVATION & INDUSTRIE

Ce Qu’il Fallait Retenir cette semaine – 6 au 12 mai 2017


Le numérique en marche ?

Voilà, c’est passé. Bien qu’il reste encore une échéance électorale proche, on va sans doute y voir plus clair quant aux directions proposées au pays, en matière d’économie notamment, dans les prochaines semaines.

Et c’est tant mieux : car au premier trimestre, le financement des start-up early stage n’était pas au beau fixe. Espérons que, ce printemps électoral passé, l’innovation à son stade le plus précoce retrouve une écoute positive de la part des investisseurs.

Retrouvez aussi toutes les news et histoires qui ont marqué l’équipe PortisEd. ces deux dernières semaines dans l’actualité IT, innovation et industrie, et nos habituels clins d’oeil en toute fin de newsletter.

Bonne lecture !


Emmanuel Macron : vers une France numérique en marche rapide

Avec Emmanuel Macron bientôt sur les marches du perron de l’Elysée, on scrute le programme numérique d’En Marche ! En attendant la formation du nouveau gouvernement (escomptée la semaine prochaine) et la nouvelle feuille de route sur la stratégie digitale au niveau national.


#VC : Les startups early stage pâtissent de la prudence des investisseurs

Le nombre d’opérations réalisées au premier trimestre a chuté, symbole de la prudence des investisseurs mais les montants investis se sont maintenus.


Et aussi…

Comment se préparer à l’indexation mobile-first de Google

Le moteur de recherche se basera bientôt sur les versions mobiles des sites web pour le classement de ses résultats. Un risque autant qu’une opportunité.

ManoMano.fr construit son succès sur la data

Présent dans six pays européens, ManoMano.fr veut franchir un cap en 2017. La PME cible une croissance de 200% pour un chiffre d’affaires un volume de 89 millions d’euros.


En Marche : la stratégie de l’écran de fumée a payé contre les pirates du Macronleaks

Sécurité : Victime d’un vol « massif » de données 48h00 avant le second tour de l’élection présidentielle, le mouvement En Marche avait mis en place un dispositif destiné à tromper les pirates. Cela a semble t-il fonctionné.

Le Truffle 100 2017 témoigne de la vigueur du marché des éditeurs de logiciels français

Truffle Capital vient de publier l’édition 2017 de son palmarès des 100 premiers éditeurs de logiciels français réalisé conjointement avec le CXP. Le chiffre d’affaires cumulé de ce top 100 progresse de 8% à 13,8 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires purement édition progresse plus modestement de 5,3% à 7,9 milliards d’euros contre 7,5 Md€ en 2015.


Clin d’oeil

Applications Cloud Ready, ou comment passer d’une vision Newtonienne à une vision Einsteinienne

Les applications des GAFAs sollicitées par des millions d’utilisateurs ne tombent jamais, car elles ne sont ni conçues ni réalisées selon les standards IT conventionnels. Ingénieur, architecte, DSI … quel que soit le poste occupé au sein de l’entreprise, quand on travaille avec un SI qui est tout sauf Cloud Ready, on ne veut pas entendre parler d’Applications Cloud Ready (ou Cloud Native).


Santé : nouveaux devices, nouveaux usages – Au coeur des métiers

En ville ou à l’hôpital, les professionnels de santé ont très vite adopté les technologies mobiles, et multiplié les devices : smartphones, tablettes, ordinateurs. Aujourd’hui, la convergence et la modularité des formats mobiles permettent de réduire le nombre de devices, et gagner encore en efficacité.


 

 

 

PME

Des PME choyées

 


Le CQFR de la semaine

IT, INNOVATION & INDUSTRIE

Ce Qu’il Fallait Retenir cette semaine – 29 avril au 5 mai 2017


Des PME choyées

On nous le promet : d’ici dimanche d’une part, et d’ici fin juin d’autre part, en bref une fois la période électorale passée, tout le monde pourra reprendre une activité normale. Heureusement, certains voient déjà au-delà : c’est le cas notamment de Syntec Numérique et CINOV-IT, qui ont récemment présenté leur plan d’action en faveur de la transformation numérique des PME.

Des PME, créatrices de nombreux emplois et pourtant encore un peu oubliées, qui retiennent de plus en plus l’attention de tous les agents économiques. Cette semaine, c’est IbanFirst qui s’est illustrée en la matière avec la première offre de « banque en kit » dédiée aux PME. Bravo !

Retrouvez aussi toutes les news et histoires qui ont marqué l’équipe PortisEd. ces deux dernières semaines dans l’actualité IT, innovation et industrie, et nos habituels clins d’oeil en toute fin de newsletter.

Bonne lecture !


Ibanfirst veut créer une banque en kit pour les PME

La start-up belge IbanFirst veut construire, avec d’autres fintechs, une plate-forme pour proposer une palette de services financiers à ses clients : les PME. Une offre qui repose sur une importante infrastructure technologique ouverte et sur laquelle différentes briques peuvent venir se connecter.


Transformation numérique des PME: un premier regard au-delà des élections

Syntec Numérique et CINOV-IT vont lancer « un plan d’action » pour la transformation numérique des TPE et PME. Après la période d’effervescence politique actuelle.


Et aussi…

Après un essai concluant, Décathlon déploie la réalité virtuelle en magasin

Décathlon, en collaboration avec l’agence digitale Valtech, a mis au point une application de réalité virtuelle pour permettre à ses clients de tester les 14 tentes de la gamme Quechua. Outre l’expérience immersive proposée aux utilisateurs, ce nouvel outil doit permettre d’augmenter le volume des ventes des magasins où l’espace est limité.

Big Data : des témoignages utilisateurs convaincants

Avenir de l’IT : PMU, Voyages-SNCF.com, BUT International et la Gendarmerie Nationale expliquent leurs stratégies pour réussir leurs projets Big Data. Beaucoup de réalisations en matière de Big Data se sont concrétisées et renforcées depuis quelques mois. Deux tables rondes du récent Congrès Big Data ont montré les avancées obtenues sur le terrain en France.


Au dernier trimestre, la croissance du cloud a dépassé celle de la publicité

Google tire toujours l’essentiel de ses revenus de la publicité. Néanmoins, comme l’indiquent les résultats du premier trimestre publiés hier, la croissance des revenus de l’activité cloud du géant technologique a augmenté plus vite que ses recettes publicitaires pendant ce 3T. Une preuve que la stratégie de Google ciblant les entreprises commence à payer.

Windows 10 S : le fossoyeur des Chromebooks ou retour de Windows RT ?

Analyse : Avec Windows 10 S, Microsoft essaie de construire à nouveau un mur autour du vaste écosystème PC. Sa dernière tentative fut un échec spectaculaire. Peut-il réussir à sa seconde tentative ? Microsoft a annoncé un grand lancement produit le 2 mai à New York City dans le cadre d’ un événement axé sur l’éducation, mais il s’est avéré être beaucoup plus important.


Clin d’oeil

Téléphone coupé : un maire de Lozère porte plainte contre Orange

Michel Guiral, le maire de Saint-Sauveur-de-Peyre, en Lozère, a décidé de déposer une plainte contre Orange pour « délit de mise en danger de la vie d’autrui, par négligence » en fin de semaine dernière. Le village entier n’a pas eu de téléphone pendant 15 jours.


Quelles astuces pour une stratégie de content marketing réussie ?

Au-delà de l’automation ou de l’account-based, le contenu est l’une des trois stratégies motrices de l’engagement mises en avant du 23 au 26 avril au Marketing Nation Summit de Marketo. Retour sur les trois grands principes à respecter pour un content marketing efficace.