Emploi et filière IT : où est le débat ?

 

 


Le CQFR de la semaine

IT, INNOVATION & INDUSTRIE

Ce Qu’il Fallait Retenir cette semaine – 8 au 21 avril 2017


Emploi et filière IT : où est le débat ?

Après une semaine de congés bien méritée, la newsletter de PortisEd. revient à la veille d’un scrutin électoral controversé, et dont les débats n’auront pas fait grand bruit. Les affaires font vendre plus que le fond visiblement…

Revenons-en au fond justement. Et surtout à ce qui marche. En l’occurrence le marché de l’IT, qui peine depuis déjà très longtemps à recruter, et qui en parallèle, en étant mieux soutenu, pourrait devenir un secteur puissant, en France comme en Europe. Espérons donc que le prochain quinquennat sera celui de la « révélation numérique » pour le monde politique…

Retrouvez aussi toutes les news et histoires qui ont marqué l’équipe PortisEd. ces deux dernières semaines dans l’actualité IT, innovation et industrie, et nos habituels clins d’oeil en toute fin de newsletter.

Bonne lecture !


Emploi dans le numérique : puisqu’on vous dit qu’on peine à recruter

Entreprises du logiciel et du conseil IT continuent, au travers de Syntec Numérique, d’exprimer des difficultés à recruter. Pour certains profils, les salaires s’envolent. Mais ce problème persistant n’est-il pas d’abord le résultat d’un manque de vision en termes de recrutement et de formation ?


L’économie numérique ne pourra exister sans un écosystème logiciel fort

Comment l’Europe peut-elle devenir une nouvelle puissance mondiale en matière de logiciels et de services informatiques ? PAC et le CXP se sont penchés sur la question et voici le résultat de leurs analyses.


Et aussi…

Les écrans de smartphones auto réparables c’est pour dans 3 ans

Un écran étoilé et votre quotidien est brisé. Surtout quand on consulte son smartphone 150 fois par jours. Des chercheurs viennent de mettre au point un matériau qui suture la vitre du téléphone de manière autonome. La commercialisation devrait prendre un peu de temps.

E-santé: pourquoi le partage de connaissances avec les patients va s’accélérer

Retrouvez sur FrenchWeb les interviews de la conférence Leade.rs 2017 Daniel Kraft est physicien et scientifique. Il est aussi responsable de la Médecine à la Singularity University, cette université californienne qui enseigne les prochains grands bouleversements technologiques et sociétaux à venir.


Self care : 5 techniques passées au crible

Attractifs grâce à leur faible coût, les outils de self care demeurent une énigme pour les directeurs de la relation client, souvent indécis devant un choix pléthorique. Mutual care, FAQ dynamiques, chatbots… le point sur les nouvelles technologies et les bonnes pratiques pour les déployer.

Pourquoi les annonceurs raffolent de Motion Design

Afin d’apporter un éclairage sur cet engouement général autour du Motion Design, la plateforme Creads explore les dessous de ce mode de création, en explique les avantages et les raisons de son succès. Raison numéro une : le format de la vidéo en ligne est en expansion continue sur la toile, et cela n’est pas prêt de s’arrêter.


Clin d’oeil

Hardis renforce son offre Salesforce avec 2 rachats – Le Monde Informatique

Pour accélérer le développement de son offre Salesforce lancée en 2016, Hardis Group vient de faire l’acquisition de Bluetis et Synefo, deux intégrateurs spécialisés dans les solutions saaS de l’éditeur californien. L’ESN espère ainsi composer d’ici la fin de l’année une équipe de 50 personnes dédiées à Salesforce.


Pitchy lève 4 millions d’euros : la vidéo pro à portée de tous

Pitchy, qui veut vulgariser l’usage professionnel de la vidéo, vient de boucler une levée de fonds de 4 millions d’euros auprès de Seventure Partners (Natixis/ Groupe BPCE) et du Fonds Ambition Numérique géré par Bpifrance.