Fast Data… déjà ?


Le CQFR de la semaine

IT, INNOVATION & INDUSTRIE

Ce Qu’il Fallait Retenir cette semaine – 20 mai au 02 juin 2017


Fast Data… déjà ?

C’est déjà comme ça depuis de nombreuses années : dès qu’un sujet est épuisé ou en passe de l’être (alors même qu’il n’est pas forcément encore mis en oeuvre dans les entreprises), on peut compter sur le marché pour imaginer le suivant. Après le Big Data, voici donc le Fast Data. Faut pas partir en vacances car on se retrouve vite perdu…

Big ou Fast, la Data réclame des serveurs pour la stocker, la traiter…, mais on a appris cette semaine qu’un tiers des serveurs virtuels et un quarts des serveurs physiques seraient inactifs depuis au moins 6 mois aux États-Unis. Étrange…

Retrouvez aussi toutes les news et histoires qui ont marqué l’équipe PortisEd. ces deux dernières semaines dans l’actualité IT, innovation et industrie, et nos habituels clins d’oeil en toute fin de newsletter.

Bonne lecture !


Du big data au fast data, le nouvel écosystème de la data

Par Farid Gueham. Un article de Trop Libre A peine le big data occupe-t-il le devant de la scène technologique que déjà surgit le phénomène de fast data.


Un tiers des serveurs virtuels et un quart des serveurs physiques sont « dans le coma »

Si l’on en croit une étude réalisée par Jonathan Koomey, chercheur associé de l’université de Stanford en Californie, et Jon Taylor, associé au cabinet de conseil Anthesis Group, 25% des serveurs physiques aux Etats-Unis consommeraient de l’énergie tout en étant inactifs depuis au moins six mois.


Et aussi…

Les intelligences au cœur de Futur en Seine

A l’occasion de la nouvelle édition de Futur en Seine, le festival mettra les intelligences à l’honneur.  » En 2017, on pense Intelligence Artificielle.

60% des projets IoT des entreprises ne passent pas le stade du POC, selon Cisco

Lors de son événement annuel IoT World Forum à Londres, Cisco a révélé le 23 mai 2017 les résultats d’une étude sur le degré d’avancement des projets Internet des objets dans les entreprises. Résultat : selon le panel interrogé, 60% des initiatives ne passent pas le stade du POC (proof of concept), mais ce ne sont pas toutes des échecs pour autant…

Les développeurs web amateurs peuvent désormais se tourner vers Mavo

Développement et Tests : Basée sur HTML, la plate-forme open source Mavo fournit des fonctionnalités de gestion de données sans avoir besoin d’un serveur en back-end.

Numérique au gouvernement: Mounir Mahjoubi entre impulsion et coordination

Sous la présidence Macron qui vient de s’ouvrir, Mounir Mahjoubi dispose d’une configuration spéciale pour exercer ses nouvelles fonctions de secrétaire d’Etat chargé du Numérique. Son périmètre est différent par rapport à celui de son prédécesseur Axelle Lemaire lorsque François Hollande était à l’Elysée.


Clin d’oeil

Le Japon prêt à autoriser les livraisons par drones et les camions autonomes

Technologie : Le pays du soleil-levant envisagerait d’autoriser les livraisons par drones dès 2020 ainsi que les camions autonomes à partir de 2022. Face à une pénurie de mains-d’oeuvre liée au vieillissement de sa population, le Japon voudrait miser sur les nouvelles technologies.


Télémédecine: en finir avec les idées reçues sur la consultation en ligne

La téléconsultation est-elle victime de ses idées reçues? Déjà (très) développée en Europe, notamment dans les pays Baltes, aux Etats-Unis et dans les pays asiatiques, la télémédecine a du mal à se frayer un chemin en France. Pourtant, grâce à l’innovation, elle peut désormais répondre aux problèmes qui agitent à la fois le parcours de santé, le corps médical et sa patientèle.