FoodTech, FinTech et Fitness !

 


Le CQFR de la semaine

IT, INNOVATION & INDUSTRIE

Ce Qu’il Fallait Retenir cette semaine – 25 au 31 mars 2017


FoodTech, FinTech et Fitness !

Cette semaine, les néologismes sont à l’honneur. Avec tout d’abord la FoodTech, ou plutôt l’alimentaire connecté, qui fait carton plein chez les jeunes. Tandis qu’à l’inverse la FinTech, pourtant utilisée presque tous les jours par la plupart des Français, est parfois confondue avec… le Fitness !

La bonne nouvelle malgré tout tient dans l’usage : alors oui certes, le néologisme n’est visiblement pas intégré par tous, mais l’utilisation tend à sa généraliser. Ainsi, comparateurs de prix, systèmes de cagnottes et autre gestion de ses comptes en ligne sont de plus en plus intégrés à notre quotidien. Une excellente nouvelle !

Retrouvez aussi toutes les news et histoires qui ont marqué l’équipe PortisEd. cette semaine dans l’actualité IT, innovation et industrie, et nos habituels clins d’oeil en toute fin de newsletter.

Bonne lecture !


Les millennials accros à la foodtech

Les millennials sont les plus nombreux à pratiquer le digital dans le domaine alimentaire, notamment dans les échanges et les relations avec les marques. Ainsi, dans les services liés aux produits alimentaires, ils sont 88% à chercher des recettes sur Internet contre 80% pour l’ensemble des Français.


#Étude : Quand les Français confondent FinTech et Fitness… – Maddyness

La grande majorité des Français n’auraient aucune idée de ce que recouvre la notion de « FinTech », alors même qu’ils en utilisent certains services.


Et aussi…

Booktube, le prochain Youtube à la mode?

Booktube, ce n’est rien de moins que la version livre de Youtube. Un phénomène qui monte en puissance, notamment auprès des millenials, au point de susciter l’intérêt des marques et des maisons d’éditions.

Microsoft va-t-il enfin racheter Citrix ?

Pour la énième fois, des rumeurs persistantes font état d’un possible rachat de Citrix par Microsoft. Au vu des synergies existantes entre les deux éditeurs et des difficultés que rencontre le premier face à VMware, la décision est dans la balance. Citrix est en vente, ce n’est plus un secret pour personne.


« Avant de parler smart city, il faut parler bâtiment intelligent », Emmanuel François, Smart Buildings Alliance

La Smart Buildings Alliance (SBA) a présenté jeudi 23 mars 2017 son Manifeste 2017 « Des bâtiments intelligents pour des territoires responsables et durables ». L’occasion pour l’organisation d’annoncer le lancement du label Ready2Services, une référence pour la maîtrise d’ouvrage afin que le bâtiment connecté devienne une plateforme de services.

HACKING 2017: le numérique veut peser dans la présidentielle

Education, formation, financement, economie collaborative, régulation….Les  » pigeons puissance 4  » – France Digitale, ACSEL, Croissance Plus et Syntec Numérique – veulent faire du bruit dans la dernière ligne droite de la campagne de l’élection présidentielle. Jusqu’ici, ils avaient du mal à coordonner leurs efforts pour faire entendre leurs voix d’une manière distincte et harmonieuse.


Clin d’oeil

La place des chatbots dans la stratégie éditoriale

Robin Coulet : Conversationnel est une agence de contenus digitaux fondée en 2009 autour de l’écoute des conversations sur les réseaux sociaux et sur le brand content pour les plateformes digitales.


Oodrive, le Box français, lève 65 millions d’euros pour accélérer sa croissance en Europe

Le spécialiste français du partage de fichiers en ligne Oodrive procède à une levée de fonds de 65 millions d’euros. De quoi réaménager son capital et financer son expansion en Europe avec l’objectif de doubler de chiffre d’affaires dans 3-4 ans.