Le numérique en marche ?

 

 


Le CQFR de la semaine

IT, INNOVATION & INDUSTRIE

Ce Qu’il Fallait Retenir cette semaine – 6 au 12 mai 2017


Le numérique en marche ?

Voilà, c’est passé. Bien qu’il reste encore une échéance électorale proche, on va sans doute y voir plus clair quant aux directions proposées au pays, en matière d’économie notamment, dans les prochaines semaines.

Et c’est tant mieux : car au premier trimestre, le financement des start-up early stage n’était pas au beau fixe. Espérons que, ce printemps électoral passé, l’innovation à son stade le plus précoce retrouve une écoute positive de la part des investisseurs.

Retrouvez aussi toutes les news et histoires qui ont marqué l’équipe PortisEd. ces deux dernières semaines dans l’actualité IT, innovation et industrie, et nos habituels clins d’oeil en toute fin de newsletter.

Bonne lecture !


Emmanuel Macron : vers une France numérique en marche rapide

Avec Emmanuel Macron bientôt sur les marches du perron de l’Elysée, on scrute le programme numérique d’En Marche ! En attendant la formation du nouveau gouvernement (escomptée la semaine prochaine) et la nouvelle feuille de route sur la stratégie digitale au niveau national.


#VC : Les startups early stage pâtissent de la prudence des investisseurs

Le nombre d’opérations réalisées au premier trimestre a chuté, symbole de la prudence des investisseurs mais les montants investis se sont maintenus.


Et aussi…

Comment se préparer à l’indexation mobile-first de Google

Le moteur de recherche se basera bientôt sur les versions mobiles des sites web pour le classement de ses résultats. Un risque autant qu’une opportunité.

ManoMano.fr construit son succès sur la data

Présent dans six pays européens, ManoMano.fr veut franchir un cap en 2017. La PME cible une croissance de 200% pour un chiffre d’affaires un volume de 89 millions d’euros.


En Marche : la stratégie de l’écran de fumée a payé contre les pirates du Macronleaks

Sécurité : Victime d’un vol « massif » de données 48h00 avant le second tour de l’élection présidentielle, le mouvement En Marche avait mis en place un dispositif destiné à tromper les pirates. Cela a semble t-il fonctionné.

Le Truffle 100 2017 témoigne de la vigueur du marché des éditeurs de logiciels français

Truffle Capital vient de publier l’édition 2017 de son palmarès des 100 premiers éditeurs de logiciels français réalisé conjointement avec le CXP. Le chiffre d’affaires cumulé de ce top 100 progresse de 8% à 13,8 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires purement édition progresse plus modestement de 5,3% à 7,9 milliards d’euros contre 7,5 Md€ en 2015.


Clin d’oeil

Applications Cloud Ready, ou comment passer d’une vision Newtonienne à une vision Einsteinienne

Les applications des GAFAs sollicitées par des millions d’utilisateurs ne tombent jamais, car elles ne sont ni conçues ni réalisées selon les standards IT conventionnels. Ingénieur, architecte, DSI … quel que soit le poste occupé au sein de l’entreprise, quand on travaille avec un SI qui est tout sauf Cloud Ready, on ne veut pas entendre parler d’Applications Cloud Ready (ou Cloud Native).


Santé : nouveaux devices, nouveaux usages – Au coeur des métiers

En ville ou à l’hôpital, les professionnels de santé ont très vite adopté les technologies mobiles, et multiplié les devices : smartphones, tablettes, ordinateurs. Aujourd’hui, la convergence et la modularité des formats mobiles permettent de réduire le nombre de devices, et gagner encore en efficacité.