MWC17 ou salon de l’auto ?


Le CQFR de la semaine

IT, INNOVATION & INDUSTRIE

Ce Qu’il Fallait Retenir cette semaine – 25 février au 3 mars 2017


MWC17 ou salon de l’auto ?

Mobile World Congress. C’est pourtant clair : la grand-messe barcelonaise annuelle est dédiée à l’univers du mobile. Mais cette année, il fallait lever la tête et s’assurer de la présence du mont Tibidabo pour être certain d’être à Barcelone, tant l’amalgame avec un salon de l’auto était possible.

VW, Peugeot, Ford… de nombreux constructeurs y sont allés de leurs annonces, mêlant auto et mobile ! En parallèle, Ingenico imagine déjà la voiture de demain… comme un terminal de paiement. On ne se refait pas !

Retrouvez aussi toutes les news et histoires qui ont marqué l’équipe PortisEd. cette semaine dans l’actualité IT, innovation et industrie, et nos habituels clins d’oeil en toute fin de newsletter.

Bonne lecture !


MWC : Peugeot fait son show avec un concept-car autonome

Baptisé Instinct, le nouveau laboratoire sur roues de la marque au lion est doté d’un volant et de pédales rétractables. Fini de tourner autour du pot : Peugeot a décidé à l’occasion du MWC 2017 de se lancer dans la fosse au lion du véhicule intelligent.


[MWC 2017] Le groupe Volkswagen ouvrira son sixième centre de recherche à Barcelone, avec Seat

Seat a profité du MWC 2017 pour confirmer l’ouverture en avril 2017 de son laboratoire d’innovation « Metropolis:lab » à Barcelone. Il s’agit du sixième IT Lab du groupe Volkswagen dans le monde. Il sera dédié aux nouvelles mobilités et à la smart city, sous l’impulsion de la marque espagnole du groupe Seat.


[MWC 2017] Social commerce, IoT, économie collaborative : les trois chantiers innovation d’Ingenico

Des chatbots avec paiement intégré pour favoriser le taux de conversion « Nous sommes partis du constat que le premier contact avec un client potentiel se fait de plus en plus depuis un média social », expose Michel Léger, à la tête de la direction innovation d’ Ingenico.


Et aussi…

Snapchat : IPO massive avec des doutes tout aussi massifs

Business : L’action de la start-up est partie à la hausse dès les premières heures de cotation permettant une levée proche des 3,5 milliards de dollars. Mais la chute pourrait être tout aussi brutale. C’est parti. Ce jeudi, Snap Inc.

Axelle Lemaire quitte le gouvernement : quid de son bilan pour le numérique et l’innovation ?

Elle avait déjà laissé quelques indices lors de sa visite au CES 2017 de Las Vegas en janvier, cette fois c’est confirmé : Axelle Lemaire quitte le gouvernement. La secrétaire d’Etat en charge du numérique a annoncé sa démission ce lundi 27 février pour se rallier à Benoît Hamon, candidat à la Présidentielle 2017.


Objets connectés : quelles sont les attentes des Français ?

L’agence les infiltrés, née il y a seulement quelques mois, livre sa première étude sur le rapport des Français aux objets connectés avec Doctissimo. Nous y découvrons leurs attentes, perceptions et appréhensions.


JPMorgan, Microsoft, Intel forment une alliance pour la blockchain Ethereum

Business : Ce consortium réunit une trentaine d’acteurs vise à développer des standards technologiques pour faciliter l’usage du protocole Ethereum employé pour la création de contrats intelligents. C’est aujourd’hui que devrait être officialisée la création de l’Enterprise Ethereum Alliance ( EEA) qui vise à l’élaboration de standards pour le protocole blockchain Ethereum que les entreprises peuvent utiliser pour créer des contrats financiers « intelligents » qui permettent de suivre leur applic…

Les deux premiers touristes de l’espace vont faire un vol autour de la Lune fin 2018

ESPACE – La société américaine SpaceX a conclu un contrat avec deux particuliers pour un vol autour de la Lune prévu au 4e trimestre 2018, a annoncé ce lundi 27 février la société américaine fondée et dirigée par Elon Musk. « Fly me to the moon…


Clin d’oeil

Dans sa quête de talents, Oxalide mise sur la passion des salariés

Dans le cadre de son Top 100 des entreprises qui recrutent dans le numérique, FrenchWeb et le Journal des RH dressent le portrait de ces entreprises qui changent le recrutement. Sophie Obolensky est HR Manager chez Oxalide, Entreprise de Services Numériques, spécialisée dans la gestion agile d’architectures web open source.


7 raisons de se passionner pour le microbiome

Tout le monde ne le sait pas encore mais on a fait, il y a une dizaine d’années, une découverte aussi importante que le génome humain dans les années 90. Ce bond en avant de la recherche médicale aura probablement des répercussions considérables sur notre santé mais aussi, comme les biotechs depuis les années 2000, sur notre économie.


 

 

Leave Your Comment