Ce n’est qu’un au revoir…


Le CQFR de la semaine

IT, INNOVATION & INDUSTRIE

Ce Qu’il Fallait Retenir cette semaine – 24 au 30 juin 2017

Ce n’est qu’un au revoir…

Grâce à PortisEd., vous avez maintenant le célèbre chanson dans la tête (…de rien, c’est un plaisir !). Il n’en fallait pas moins pour cette dernière newsletter de la saison. Qui élude volontairement Station F et Petya, dont tout le monde a suffisamment entendu parler. Et parce qu’il y a eu d’autres actus dans le petit monde de l’innovation cette semaine.

Retrouvez donc toutes les news et histoires qui ont marqué l’équipe PortisEd., qui en profite vous pour vous souhaiter un très bel été, et vous donner rendez-vous à la rentrée !

Bonne lecture !


Arrêtons de nous mentir : les (vraies) voitures autonomes n’arriveront au mieux qu’en 2026

Il faut faire preuve de pédagogie sur le véhicule autonome, sinon les consommateurs vont au-devant de grandes déceptions, car de nombreux obstacles subsistent. C’est la conclusion du premier colloque organisé par le think tank Megacities Institute, ce 27 juin à Paris.


Comment KissKissBankBank veut permettre à La Banque Postale de bâtir une (autre) banque digitale

La Banque Postale a fait l’acquisition de 100% du capital de KissKissBankBank & Co, pionnier du crowdfunding en France. Ses créateurs comptent profiter du réseau de l’établissement bancaire pour toucher les petites entreprises, les associations et les collectivités territoriales.


Et aussi…

Publicité ciblée: Google arrête le scan des contenus sur Gmail mais change de levier

L’ annonce de Google est à la fois laconique et stratégique. Elle porte sur l’exploitation publicitaire de Gmail. Elle est censée renforcer la confidentialité des usages de l’outil de messagerie par le grand public. A l’instar de sa déclinaison professionnelle G Suite (3 millions d’entreprises clientes dans le monde), Google va stopper le scan automatique des messages des utilisateurs de Gmail.

APT : la nouvelle hantise des DSI

Selon BitDefender, plus de 71 % des DSI français estiment que leur entreprise pourrait « certainement » être la cible de campagnes de cyberespionnage utilisant des menaces persistantes avancées (APT).


Mark Zuckerberg finira-t-il par ubériser Donald Trump ?

Notre consoeur Laurie Segall de CNN a pu interviewer pendant une dizaine de minutes le créateur et directeur général de Facebook Mark Zuckerberg. Homme d’affaire ou homme politique, il est de plus en plus difficile de savoir, tant le propos de Zuckerberg, lorsqu’il parle de Facebook, dépasse le réseau social.

Les soldes sont-elles encore vraiment intéressantes ?

Les périodes de soldes sont toujours une course aux meilleures affaires et aux plus gros rabais. Mais avec les promotions ponctuelles, le Black Friday, les ventes privées et le reste, la pression promotionnelle exercée toute l’année en ligne est susceptible de remettre en cause l’utilité des périodes de soldes.

Clin d’oeil

L’iPhone a 10 ans: 7 anecdotes sur l’origine du smartphone révolutionnaire

TECHNO – Il y a 10 ans, le 29 juin 2007, le premier iPhone d’ Apple était officiellement en vente, six mois après sa présentation par Steve Jobs. Le smartphone tactile allait révolutionner l’usage d’internet et du téléphone, tout en propulsant la société au sommet.


Quand le marketing prend le contrôle de la performance digitale

Le digital redéfinit les modèles de consommation et la façon dont les entreprises interagissent avec leurs clients. Les plateformes digitales sont désormais au coeur de la relation client. Mais comment les équipes marketing peuvent-elles s’emparer du digital pour l’intégrer dans leur stratégie?