Numérique et start-up made in France

 


Le CQFR de la semaine

IT, INNOVATION & INDUSTRIE

Ce Qu’il Fallait Retenir cette semaine – 1er au 7 avril 2017


Numérique et start-up made in France

Malgré un prévisionnel de croissance en demi-teinte pour les prochaines années (aux alentours de 1,5% par an), la France semble pouvoir s’appuyer sur un secteur digital qui devrait compter parmi les plus dynamiques.

Au-delà d’un secteur en particulier, les initiatives, pour ne pas dire les audaces, de certaines start-up finissent également par payer. C’est ce qui arrive cette semaine à une petite entreprise montpelliéraine qui a osé défier JCDecaux sur le terrain des vélos en libre service. Une belle réussite « made in régions » à saluer.

Retrouvez aussi toutes les news et histoires qui ont marqué l’équipe PortisEd. cette semaine dans l’actualité IT, innovation et industrie, et nos habituels clins d’oeil en toute fin de newsletter.

Bonne lecture !


Vélib’ : Smoove, la petite start-up de l’Hérault qui fait trembler JCDecaux

Trente-huit employés, moins de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires, mais sur le point de rafler le marché du Vélib’ au géant JCDecaux. Année après année, la start-up Smoove s’impose sur le marché des vélos en libre service. Si le choix est bien confirmé le 12 avril, ce serait un véritable bouleversement dans le secteur des vélos en libre service.


Le numérique : un moteur de croissance pour la France

D’après Syntec Numérique, le marché des logiciels, du conseil en technologies, du conseil et des services a progressé de 2,9% en 2016 et devrait de nouveau croître de 3% en 2017.


Et aussi…

#FinTech : Compte-Nickel abandonne son indépendance pour s’allier à BNP Paribas

La startup Compte-Nickel cède 95% de son capital à BNP-Paribas afin de sécuriser son partenariat stratégique avec les buralistes.

#IoT pour les nuls : Tu critiques ma porte de garage connectée ? BAM ! Je bloque ton garage

Furieux des commentaires au lance-flamme d’un client mécontent, le patron de Garadget, une société qui vend une application qui permet d’ouvrir son garage à distance, lui a interdit l’accès au service. La politique de la porte close est elle une option en matière de SAV de l’IOT ?


Limite des 140 caractères: Twitter intègre une autre astuce de contournement

Comment dépasser la limite des 140 caractères attribués à un tweet, tout en gardant son approche originelle. C’est un débat sous forme de serpent de mer chez Twitter. Des initiatives ont été prises pour rendre l’exercice plus flexible par rapport à la règle initiale.

Innovation et connaissance client : les deux moteurs de croissance du retail

Pour préserver leur leadership, les retailers doivent relever des challenges organisationnels & culturels. En créant une fonction transverse qui englobe marketing client, marketing produit, concepts et R&D. Et en adoptant une vision plus ouverte de l’entreprise, via des labs notamment.


Clin d’oeil

Cap’tronic publie le guide « IoT, systèmes intelligents : sécurisez votre développement en 5 étapes clés ! »

A l’occasion du SIdO (Showroom de l’Internet des objets) qui ouvre ses portes aujourd’hui 5 avril 2017 à Lyon, Cap’tronic annonce la disponibilité du guide intitulé  » Quelle méthodologie pour réussir votre projet électronique ? IoT, systèmes intelligents : sécurisez votre développement en 5 étapes clés ! « .


La fondation Linux sur le point de dépasser les 1.000 adhérents et les 800.000 étudiants formés

Mille adhérents, tel est le cap que devrait dépasser la fondation Linux cette année si l’on en croit son directeur exécutif Jim Zemlin. S’exprimant à l’occasion de l’Open Source Leadership Summit en février dernier, le dirigeant a expliqué que les objectifs de la fondation n’avaient pas changé : créer un écosystème durable pour la technologie open source à travers une bonne gouvernance et l’innovation, rapporte Linux.com.