Régenter ou accompagner ?

 


Le CQFR de la semaine

IT, INNOVATION & INDUSTRIE

Ce Qu’il Fallait Retenir cette semaine – 6 au 12 mai 2017


Régenter ou accompagner ?

Économie collaborative, chatbot… les Français, comme beaucoup d’autres nationalités, adoptent massivement les dispositifs que leur apportent les technologies les plus récentes et l’imagination des concepteurs de services liés, de plus ou de loin, à ces dernières.

Naturellement, il n’est pas question de faire n’importe quoi, et un minimum d’encadrement (souvent existant d’ailleurs) est bien sûr requis. Pour autant, la frontière entre accompagnement et ingérence est parfois ténue. Alors soyons optimistes et faisons un peu confiance à l’intelligence collective, c’est la meilleure chose qui puisse nous arriver…

Retrouvez aussi toutes les news et histoires qui ont marqué l’équipe PortisEd. ces deux dernières semaines dans l’actualité IT, innovation et industrie, et nos habituels clins d’oeil en toute fin de newsletter.

Bonne lecture !


Peut-on gouverner l’économie collaborative ?

Il existe un fossé considérable entre le droit et les pratiques liées à l’économie collaborative, alors que cette dernière est célébrée (de manière quasiment unanime) et consacrée par les médias. Se pose alors la question du rôle de l’État, apprenti sorcier en matière de régulation de l’économie 2.0 ou économie collaborative.


65% des millennials français se sont convertis aux chatbots

60% des Français sont intéressés par les assistants virtuels des marques, même s’ils ne sont pas mûrs pour effectuer des transactions commerciales via ces outils, selon Bonial. Tailler le bout de gras avec une intelligence artificielle est devenu une activité banale pour de nombreux Français.


Et aussi…

Cyberattaque : Microsoft a tardé à diffuser un correctif gratuit contre WannaCry

Le géant américain des logiciels Microsoft a tardé à diffuser gratuitement une mise à jour de sécurité qui aurait permis à certains ordinateurs de se prémunir contre la cyberattaque mondiale WannaCry, affirme le Financial Times. Une mise à jour limitée à Windows 10.

Robotique : la filière française s’organise pour  » chasser en meute « 

Montlaur, proche de Toulouse, en région Occitanie. Là se trouve le siège social d’une association loi 1901 qui a choisi d’officialiser sa constitution dans le cadre du salon Innorobo : la Fédération française des clusters de la robotique .


Big data contre le blanchiment d’argent : machine learning, applications et réglementations financières

Avenir de l’IT : Serait-il possible d’éviter une fraude financière comme celle de la « laverie russe » en utilisant l’apprentissage automatique pour analyser les données ? Si oui, pourquoi cela n’est-il pas fait ? Un des principaux domaines d’application du techniques avancées de big data telles que l’apprentissage automatique est de prédire et d’agir contre la fraude financière.

Google veut appliquer la navigation GPS à l’intérieur des bâtiments avec le « VPS »

Google Tango semble en passe de tenir les promesses faites par Google lors de son annonce il y a 3 ans. Le géant technologique a annoncé la date de sortie du premier vrai smartphone a en être équipé, et il a surtout dévoilé son intégration dans Google Maps pour créer un système de navigation en intérieur, baptisé VPS (pour Visual Positioning Service).


Clin d’oeil

Le mode pari, le financement de la navigation digitale, by Zengularity

Oubliez tout ce que vous avez appris. Commencez par rêver. L’illustre slogan, parmi tant d’autres, apparu lors du soulèvement populaire de mai 68, retrouverait paradoxalement tout son sens dans l’entreprise du XXIème siècle, en proie aux affres de la transition digitale. N’en déplaise aux Normands, ce n’est pas toujours dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes.


Génération loser

Par Eric Le Braz] A l’image de son mariage avec Brigitte Trogneux, l’élection d’Emmanuel Macron est le résultat d’une alliance entre la génération Y et les baby boomers. Victime du deal, la génération X qui n’a connu qu’une longue parenthèse…