Start-up vs TPE ?

 


Le CQFR de la semaine

IT, INNOVATION & INDUSTRIE

Ce Qu’il Fallait Retenir cette semaine – 11 au 17 février 2017


Start-up vs TPE ?

Bien triste nouvelle cette semaine : l’investissement dans les start-up est en baisse au niveau mondial. Mais Cocorico, les start-up et les investisseurs français font mentir le constat, avec une hausse en 2016, tant du point de vue du montant global investi que du nombre de deals enregistrés. Qui a dit que la France n’était pas dynamique ?

Reste en parallèle un constat : la digitalisation des très petites entreprises est encore en retrait dans le pays. D’où l’idée du gouvernement de créer un « Label IT » en soutien à ces TPE, au même titre que le label « FrenchTech » aux start-up. Verra-t-il le jour ? C’est un autre débat : mais il est intéressant de constater que la transformation digitale devient une (quasi-) cause nationale !

Retrouvez aussi toutes les news et histoires qui ont marqué l’équipe PortisEd. cette semaine dans l’actualité IT, innovation et industrie, et nos habituels clins d’oeil en toute fin de newsletter.

Bonne lecture !


Start-up : forte reprise des investissements des grandes entreprises françaises

Après des années d’investissements timides, les financements des start-up par les grands groupes français sont en train de redémarrer : les sommes investies sont passées de 1,5 à 2,7 milliards d’euros entre 2015 et 2016.


Transformation numérique des TPE-PME : une dernière impulsion du gouvernement

Le Conseil national du numérique a réalisé une étude pour le compte du gouvernement sur le numérique dans les PME. Mais les récents changements survenus à la présidence de l’instance consultative chargée d’accompagner le gouvernement sur les questions du digital et la fin du quinquennat semblent perturber la diffusion du rapport.


Et aussi…

Paolin Pascot (Agriconomie) : « Agriconomie apporte de la transparence à un marché qui n’a pas évolué depuis 1945 »

En digitalisant la vente de fournitures agricoles, cette jeune plateforme e-commerce entend passer de 7,4 millions d’euros de volume d’affaires à 250 millions en 4 ans. JDN. Qui est Agriconomie ? Paolin Pascot.

Les détails de l’évolution de la dépense IT mondiale selon IDC

Près de 2,4 billions de dollars. Voilà les revenus qui seront engrangés par les fournisseurs de produits et de services en 2017 si l’on en croit IDC. Cela représente une augmentation de 3,5% par rapport à 2016.


#SmartOffice : Le « living office », vers l’avènement d’une nouvelle manière de travailler ?

Il faudrait ainsi aujourd’hui parler le langage du « living office » pour se faire entendre de la nouvelle génération de travailleurs.

Vie au bureau : quand le chef s’installe au milieu de ses équipes

Chez Steelcase, la vice-présidente des ventes France et Suisse travaille au milieu de ses collaborateurs. Un choix délibéré qui permet une meilleure communication avec ses équipes sans pour autant souffrir du manque de confidentialité. Explications.


Clin d’oeil

Culture, presse, information : qui sont les barbares du numérique ?

Avec le développement des mass médias, une certaine forme de barbarie, celle des mots et des idées, a germé au sein des plateformes sociales. Désinformation, rumeur, mensonges et colportages prennent le pas sur l’information vérifiée. Les barbares de la sous-culture auraient pris d’assaut les nouveaux bastions de la libre expression, quelle qu’elle soit.


PortisEd. recrute un(e) consultant(e) éditorial(e)

Faites passer l’info !