Vers la médecine de demain


Le CQFR de la semaine

IT, INNOVATION & INDUSTRIE

Ce Qu’il Fallait Retenir cette semaine – 30 septembre au 6 octobre 2017

Vers la médecine de demain

Si certains « foutent le bordel » en France, d’autres en revanche n’en finissent plus d’innover. C’est le cas notamment en matière de médecine : le 21 novembre prochain, aura ainsi lieu en France la toute première opération chirurgicale « augmentée ».

Et ce n’est sans doute que le début. D’autant que les Français sont globalement prêts, plus de la moitié d’entre eux étant favorables à l’utilisation de robots médicaux au quotidien, selon une étude Harris Interactive pour l’observatoire Cetelem.

Retrouvez aussi toutes les news et histoires qui ont marqué l’équipe PortisEd. cette semaine dans l’actualité IT, innovation et industrie, et nos habituels clins d’oeil en toute fin de newsletter.

Bonne lecture !


La chirurgie augmentée, c’est maintenant, et c’est en France !

La réalité augmentée a un fort potentiel de transformation pour les métiers manuels, en particulier quand ils évoluent dans des environnements complexes ou sensibles. Pas étonnant donc qu’elle intéresse autant les chirurgiens. L’accès simplifé aux images scanner des patients, à une meilleure visibilité « à travers la peau » et à une collaboration vidéo à distance promet de révol…


#E-santé : 54% des Français favorables à l’utilisation de robots médicaux au quotidien

L’e-santé est en plein boom, les grands groupes investissent et les startups dans ce secteur fleurissent. Les Français eux, sont plus partagés.


Et aussi…

Bercy a envoyé des faux emails de phishing à ses employés

Les cyberattaques visant des particuliers sont de plus en plus fréquentes, à l’exemple de ce malware sur Mac ou de Petya (qui a par ailleurs aussi visé des entreprises), pour n’en citer que deux. Mais au-delà du fait que les attaques s’intensifient, celles-ci se perfectionnent.

eMarchands, devez-vous avoir peur des robots ?

Ils faussent les KPI, surchargent les serveurs et portent atteinte à la sécurité des utilisateurs. Mais tous ne sont pas mauvais. De plus en plus, les bots envahissent le Web et l’ e-commerce. Ces logiciels informatiques opèrent de manière autonome et automatique sur les sites marchands.


Convention USF 2017 : Questions juridiques autour de l’IA

L’USF (association des Utilisateurs SAP Francophones) organise sa Convention annuelle les 4 et 5 octobre 2017 à Lille sur le thème de l’innovation numérique au service des métiers et des utilisateurs. Evénement annuel majeur de l’écosystème SAP, la Convention de l’ USF (association des Utilisateurs SAP Francophones) se déroule en ce moment à Lille, les 4 et 5 octobre.

Le rêve américain des éditeurs de logiciel français

Selon l’étude Top 250, les principaux éditeurs français ont enregistré 12% de croissance annuelle. Et pour se développer, ils rêvent d’internationalisation et de modèle SaaS. Pour y parvenir, ils sont plus nombreux à se tourner vers le capital-risque étranger. La France peut-elle rêver de champions nationaux ?

Clin d’oeil

Business Table : une levée de fonds au menu des repas d’affaires | ITespresso.fr

Mickaël Hadjadj l’avait annoncé au printemps dernier sur le salon Solutions RH : la société Business Table, dont-il est président-fondateur, allait officialiser, dans un horizon de quelques mois, un nouveau tour de financement. C’est chose faite pour ce serial-entrepreneur* né 1982 à Alger d’un père restaurateur : il a réuni 7 millions d’euros.


Contenu: stratégie et créativité pour réussir sa différenciation

Face au rejet de la publicité, jugée trop envahissante et trop centrée sur le produit, le contenu apparaît comme une alternative majeure. Il se distingue de la communication commerciale par le service qu’il rend au consommateur. Qualitatif et créatif, il revêt des formes différentes. Comment une marque crée de l’interaction avec ses consommateurs ?