Workspace : collaboratif et mobile


Le CQFR de la semaine

IT, INNOVATION & INDUSTRIE

Ce Qu’il Fallait Retenir cette semaine – 10 au 16 juin 2017



Workspace : collaboratif et mobile

Pour les salariés de la French Tech, le bien-être au travail n’est pas un vain mot. Ils l’évaluent à 8 sur 10, un record ! Et l’open space, sans desk attribué et associé à des espaces « zen », contribuerait à ce bien-être car correspondant aux nouvelles façons de travailler.

Après avoir été tant décrié, l’open space semble enfin avoir trouvé le bon équilibre dans l’univers professionnel actuel. L’enquête ne dit pas, en revanche, si d’autres secteurs ont eux aussi adopté le travail façon French Tech…

Retrouvez aussi toutes les news et histoires qui ont marqué l’équipe PortisEd. ces deux dernières semaines dans l’actualité IT, innovation et industrie, et nos habituels clins d’oeil en toute fin de newsletter.

Bonne lecture !

Environnement de travail : ce que les salariés de la French Tech pensent de leurs bureaux

Dans la French Tech, les salariés travaillent dans des espaces ouverts et collaboratifs. Un environnement de travail qui correspond à leurs attentes. Le dernier baromètre Paris Workplace, paru en juin 2017, dresse un état des lieux.


L’usine Bosch de Mondeville mise sur l’IoT pour se diversifier

Sigfox, Wistiki, Devialet… De plus en plus de jeunes pousses de la French Tech font fabriquer des produits et composants dans l’usine Bosch de Mondeville, près de Caen. Ce site industriel, désigné Usine de l’année 2017 par L’Usine Nouvelle, a su se transformer pour accueillir ces nouveaux marchés, tout en faisant lui-même la preuve du potentiel de l’IoT industriel.


Et aussi…

Macron mobilise l’écosystème IT dans le chaudron de VIVA Tech

 » Si t’as pas ton selfie avec Macron, tu peux pas monter ta start-up « … Jeudi en début d’après-midi, en attendant l’arrivée du Président de la République, des commentaires plus facétieux que perfides issus de l’assistance se multiplient à l’extérieur du hall Paris Expo Porte de Versailles qui abrite le forum VIVA Tech.

Marché du stockage : IDC constate un basculement important vers le Cloud

Le chiffre d’affaires généré par les ventes de systèmes de stockage destinés aux entreprises a reculé de 0,5% à 9,2 milliards de dollars au premier trimestre constate IDC. Il ressort du Quarterly Enterprise Storage Systems Tracker publié par le cabinet d’analyse que ce sont les fabricants classiques qui sont à la peine.

Google cartographie la pollution avec son dispositif Street View Cars.

Certes le président Donald Trump a décidé de retirer son pays de l’accord de Paris pour lutter contre la pollution, cela n’empêche pas les initiatives privées. Les Google Street View Cars connues pour avoir sillonné et cartographié des millions de kilomètres de rues, de sentiers et de boulevards à travers le monde pourraient avoir trouvé une autre utilité pour les années à venir.

Pourquoi Microsoft relance les mises à jour XP – Le Monde Informatique

Alors que ces deux versions de Windows ne sont plus supportées, Microsoft a livré ce mois-ci des correctifs séparés pour Windows XP et Windows Vista. Ces derniers sont accessibles via Windows Update.


Clin d’oeil

Retraits d’espèces à l’étranger – Enquête Opinea

Des Français réticents et prudents lorsqu’ils voyagent à l’étranger. Notre enquête réalisée pour DIEBOLD NIXDORF le leader mondial du Connected Commerce a révélé que 47 % des Français qui voyagent à l’étranger émettent encore des réticences pour leurs retraits d’espèces à l’étranger et 67 % déclarent prendre des précautions particulières lorsqu’ils retirent du cash en dehors de l’hexagone.


SCC toujours en forte croissance sur son exercice 2016-2017 avec près de 1,3 milliard de chiffre d’affaires consolidé – ChannelNews

Encore une année record pour SCC. À l’issue de son exercice 2016-2017 clos fin mars, le premier groupe de distribution IT français affiche près de 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires consolidé, en croissance de plus de 12% par rapport au 1,142 milliard de l’exercice précédent.