Brandsays

Stratégie éditoriale | Conseil en communication | Conception éditoriale de blog

Le client : Brandsays

Brandsays est une solution unique et innovante conçue pour alerter les internautes s’ils naviguent sur un site fiable ou au contraire usurpant l’identité d’une marque.

Le défi : messages et brand content

À l’occasion du lancement des relations presse de la marque, les responsables de Brandsays souhaitaient auditer leur existant en matière de communication et de marketing, et s’appuyer sur des messages clairs, en particulier sur un marché à totalement évangéliser.

La solution : stratégie éditoriale, blogposts et newsletter

  1. Workshop : en présence de l’équipe dirigeante (stratégie et sales, du service marketing-communication et de l’agence partenaire en charge des relations presse. Quatre heures d’échanges sur les enjeux, les objectifs et les attentes en termes de communication, et les orientations à suivre. Parmi lesquels : messages clés autour de Brandsays, de son histoire, de son offre, de ses équipes ; les formats à développer (écrit, vidéo, infographie) et les supports de diffusion (RP, blog, réseaux sociaux, newsletter).
  2. Stratégie éditoriale : document de référence et colonne vertébrale de la communication de Brandsays. Ce document est remis 4 à 6 semaines après le workshop.
  3. Calendrier éditorial. À partir des échanges et de la stratégie éditoriale établie, nous avons élaboré un calendrier des contenus à réaliser et à diffuser sur tous les supports retenus, et en particulier sur le blog.

Les résultats : visibilité améliorée, optimisation budgétaire

  • Les contenus spécifiquement développées pour les relations presse et le blog ont permis à Brandsays de gagner en visibilité (SEO, réseaux sociaux). Mais également d’évangéliser un marché encore naissant.
  • L’organisation de la communication a gagné en clarté et en optimisation. Des sujets connus à l’avance, ce qui n’empêche pas de réagir à l’actualité.
  • Un intérêt pour la communication en interne. Avec des deliveries clairs, les membres de l’équipe sont plus enclins à prendre du temps pour valoriser leurs métiers et l’entreprise.