Bonne rentrée 2017 !

 


Le CQFR de la semaine

IT, INNOVATION & INDUSTRIE

Ce Qu’il Fallait Retenir cette semaine – 2 au 8 septembre 2017

Bonne rentrée 2017 !

Sans parfois que l’on s’en rende compte, l’intelligence artificielle entre peu à peu dans nos vies. Mais plus que toute autre technologie, celle-ci pose clairement un problème de conscience et d’éthique, largement relayée dans les médias. Alors, l’IA, faut-il s’en inquiéter ou s’en réjouir ? Sans doute un peu des deux. Et dans tous les cas, participer au débat reste intéressant.

En ce début septembre, de nombreux autres sujets jalonnent déjà l’actualité IT et Industrie. Nous vous invitons à découvrir ceux qui ont marqué l’équipe PortisEd. en cette semaine de rentrée, agrémentés de nos habituels clins d’oeil en toute fin de newsletter.

Bonne lecture !


Chatbots & IA : les 5 principes fondamentaux du développement éthique de l’intelligence artificielle pour les entreprises

A l’aube de la quatrième révolution industrielle, Sage publie « L’éthique du code », un document destiné à encourager chaque partie prenante dans le secteur de l’IA à respecter un ensemble de valeurs fondamentales pour garantir un développement « sain » de cette technologie.


La révolution algorithmique a déjà commencé

Déjà déployées au sein des rédactions et adoptées par les plus grands acteurs du monde financier, les technologies de natural language generation permettent d’envisager la création de contenus automatisés à forte valeur ajoutée. Pour le plus grand bénéfice des marques.


Et aussi…

Vers un droit au télétravail

Juridique Petit détail dans la série d’ordonnances réformant le Code du Travail ? Peut-être. Mais un droit au télétravail commence à être reconnu. Avec la nécessité pour le DSI d’anticiper les conséquences sur le SI de l’entreprise. L’employeur devra-t-il bientôt prouver que le télétravail est impossible pour en refuser l’exercice au salarié ?

Nouveau record pour l’Hyperloop : Tesla monte à plus de 350km/h

Lors du tout début du projet Hyperloop en 2013, Elon Musk déclarait dans un article que le développement d’un prototype prendrait entre un an ou deux, en fonction de sa priorité, compte tenu des multiples projets du milliardaire. Par la suite il précisait tout de même ” Mais ce sera très loin de ma priorité absolue “.


Avis clients : la guerre des étoiles

Plus de 8 internautes sur 10 consultent des avis sur internet avant d’effectuer un achat. Les marques s’adaptent depuis plusieurs années à ce phénomène et tentent d’établir une nouvelle fome de dialogue avec leurs clients.

Ces casse-tête juridiques qui attendent les villes intelligentes

Protection et détention des données, responsabilité, propriété… Les smart cities devront dépasser ou maîtriser un certain nombre de complexités réglementaires. Si la smart city est censée simplifier la vie des citoyens, elle placera probablement les entreprises et les villes qui la mettent en place devant quelques casse-tête avant d’y arriver.

Clin d’oeil

Mainframe et innovation en une infographie

TmaxSoft, spécialisé dans la modernisation du mainframe, dévoile les résultats de l’étude intitulée ” La modernisation du Mainframe, un levier pour accélérer la transformation numérique “, réalisée par le cabinet IDC. Et les conclusions sont sans appel : résoudre l’équation de la pérennisation de leur patrimoine applicatif d’une part, et de l’innovation d’autre part, est un véritable casse-tête pour les entreprises, tant les contraintes budgétaires sont importantes.


TalanLabs acteur de la 4ème édition de la Nantes Digital Week

TalanLabs participe à la Nantes Digital Week 2017. En partenariat avec l’entreprise VIF, notre équipe vous propose un atelier Design Thinking le 21 septembre de 14h à 17h dans les locaux de VIF au 10 rue de Bretagne à La Chapelle sur Erdre. Nantes, une