La France a la grosse tête

 


Le CQFR de la semaine

IT, INNOVATION & INDUSTRIE

Ce Qu’il Fallait Retenir cette semaine – 23 au 29 septembre 2017

La France a la grosse tête

Non, tous les Français ne sont pas des prétentieux invétérés. En revanche, ils sont quand même près d’un sur cinq à s’entasser en Île-de-France, qui ne représente pour sa part que 2,1% du territoire national. Quel rapport avec l’innovation ? Très simple : peut-être les initiatives locales réussiront-elles la déconcentration que nos dirigeants sont incapables de mener depuis des décennies ?

Car si, depuis longtemps, certaines métropoles tirent leur épingle du jeu, il a fallu être plus patient pour d’autres villes de moindre importance sur le plan démographique. Cette semaine, c’est Nîmes qui remporte la palme avec l’annonce de l’Open Tourisme Lab, à découvrir dans l’Usine Digitale.

Mais également Nantes, dont les nombreuses initiatives ont permis à la ville de redynamiser sa démographie depuis plusieurs années, ville d’accueil Akeneo, qui n’ambitionne rien de moins que de détrôner Excel !

Retrouvez aussi toutes les news et histoires qui ont marqué l’équipe PortisEd. cette semaine dans l’actualité IT, innovation et industrie, et nos habituels clins d’oeil en toute fin de newsletter.

Bonne lecture !


A Nîmes, l’Open Tourisme Lab va accélérer les start-up et tester les innovations

Un accélérateur régional de jeunes pousses travaillant sur l’innovation touristique a été présenté le 26 septembre 2017 à Nîmes par la région Occitanie, Nîmes Métropole et huit entreprises du tourisme, du transport et du numérique. En octobre, un appel à projets européen conduira à la sélection de 10 à 12 start-up mi-décembre.


Akeneo, cette startup française qui compte bien détrôner Excel

Akeneo sort aujourd’hui sa 2e version PIM sous l’impulsion de Frédéric de Gombert, Nicolas Dupont, Benoît Jacquemont et Yoav Kutner (Ex CTO de Magento).


Et aussi…

Brainternet : des chercheurs ont lié un cerveau humain à un ordinateur

Alors qu’Elon Musk a tendance à être plutôt bavard sur des projets tels que ou l’, il en est sur lequel on l’entend moins parler : Neuralink. La société qui a récemment levé 27 millions de dollars est chargée de connecter l’homme à la machine, soit un lien neuronal entre l’homme et l’ordinateur.

5 innovations qui vont bouleverser la façon de payer

Visa a invité 800 clients et partenaires à Barcelone à l’occasion de son événement annuel Visa Futures les 20 et 21 septembre 2017. L’occasion de présenter les innovations sur lesquelles travaille le spécialiste du paiement. L’Usine Digitale en a retenu 5.


Le malware de CCleaner ciblait des entreprises de la tech

Le malware ayant infecté CCleaner semblait avoir plutôt réussi son coup. Au total, plus de deux millions d’utilisateurs ont été concernés par la cyberattaque. Seulement, il semblerait que l’objectif des hackers ne soit pas seulement les données personnelles des utilisateurs.

Blockchain et blockchain : prière de ne pas confondre

Selon les médias, les banques et les gouvernements adopteraient la blockchain. Seraient-ils donc en train de se convertir à la philosophie libertarienne des concepteurs de Bitcoin ? L’objectif explicite était au contraire de prouver qu’un système de paiement peut se passer des banques et autres intermédiaires financiers, y compris de l’État.

Clin d’oeil

Les six lois du développement d’application en 2017, selon Habib Guergachi (Zengularity – Fabernovel)

Le groupe Fabernovel a annoncé ce 26 septembre 2017 le rachat du créateur d’applications et de plates-formes Zengularity. A cette occasion, le fondateur de Zengularity a expliqué quellles sont selon lui les grandes lois du développement d’application (et de l’innovation pour les grands groupes) en 2017.


Recherche : le “mobile moment” français, c’est maintenant

Google estime que depuis août, plus de 50% des recherches sur son moteur sont effectuées par les internautes français depuis un smartphone. Un cap appelé “mobile moment” par le géant et qui justifie sa stratégie axée sur le mobile et des primes en référencement aux sites mobile-friendly.