Kick-off meeting les enfants !

 


Le CQFR de la semaine

IT, INNOVATION & INDUSTRIE

Ce Qu’il Fallait Retenir cette semaine – 14 au 20 octobre 2017

Kick-off meeting les enfants !

Millenial, digital native, génération Y… quel que soit le nom qu’on lui donne, il est un peu la Madeleine de Proust du marketing, la génération entière qui ne fait qu’une, “so easy to target” !

Mais le verni de ce point de vue raccourci commence enfin à craqueler. Il était temps de prendre conscience que la génération des millenials n’est pas plus homogène que les générations précédentes, ni moins que les suivantes.

Une nouvelle preuve qu’en matière de communication et de marketing, il est essentiel de rester pragmatique et surtout “open mind” !

Et parce qu’en termes de buzzwords marketing, on ne s’en lasse pas : Quand un publicitaire parle à ses enfants

Retrouvez aussi toutes les news et histoires qui ont marqué l’équipe PortisEd. cette semaine dans l’actualité IT, innovation et industrie, et nos habituels clins d’oeil en toute fin de newsletter.

Bonne lecture !


Millennials : stop au bullshit

Pas une réunion chez l’annonceur ou l’agence sans une chart montrant comment attirer les millennials. Un marketer qui n’aurait pas son topo sur cette cible serait immédiatement perçu comme totalement hors-jeu, débarqué d’une autre planète. Ainsi va notre profession, de buzzword en buzzword, mais elle trouve rarement le temps d’investiguer ce qui se cache derrière ces buzzwords.


Ne délaissons pas les ” silicon valley françaises ” !

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire lançait le 2 octobre à Bercy la French Fab, un label dont le but est de fédérer les industriels et de renforcer la promotion de l’industrie française à l’étranger. Une initiative louable, mais dont les pôles de compétitivité français sont les grands oubliés.


Et aussi…

Réalité virtuelle: les business cases qui émergent en France

Industrie, marketing, divertissement…Les technologies de réalité virtuelle et augmentée tendent à se propager. Même si les technologies immersives ont du mal à dépasser le stade du show-rooming, les éditeurs et les start-up explorent le potentiel. Les casques de réalité virtuelle associés aux consoles de jeux vidéo ou les accessoires VR de type Google CardBoard participent activement à l’évangélisation du marché.

Smart City : 9 communes sur 10 ont déjà lancé des initiatives

La transformation numérique ne concerne pas uniquement les entreprises. Elle concerne également les territoires. Grâce au digital, les initiatives de ville intelligente (Smart City) permettent aux collectivités locales de transformer leurs opérations urbaines et leurs prestations de services. Pour identifier les enjeux numériques auxquels elles sont confrontées, IDC a ainsi réalisé pour le compte de Syntec Numérique une étude analysant la maturité des initiatives de ville intelligente.


Les géants de la tech épinglés par Greenpeace

Derrière l’innovation technologique se cachent bien souvent des chaînes de fabrication adeptes de bonnes vieilles méthodes du XIXe siècle. Sources d’énergie fossiles, composants chimiques dangereux, et designs gourmands en ressources : une réalité qui, selon Greenpeace, contraste avec les discours avant-gardistes tenus par la majorité des entreprises de la tech.

Clin d’oeil

Dites bonjour à Keecker, le robot multimédia qui a mangé un téléviseur

Après 5 ans de développement (et trois ans de retard sur la planning initial), le robot multimédia Keecker est lancé en France. Motorisé, ce vidéoprojecteur sous Android veut jouer les compagnons multimédia pour toute la famille. S’il reste très cher, Keecker fait quand même rêver. Et il ne demande qu’à évoluer…


Intelligence artificielle : l’avenir de l’APM commence aujourd’hui

Qu’est-ce qu’une application performante ? Les applications digitales sont plus que jamais au cœur de l’activité des organisations et constituent un moteur incontournable de leur croissance. Toutes les entreprises sont désormais ” technologiques ” : la dématérialisation de leurs processus est incontournable dans une économie digitale de plus en plus prégnante.