L’innovation, stratégie de croissance française


Le CQFR de la semaine

IT, INNOVATION & INDUSTRIE

Ce Qu’il Fallait Retenir cette semaine – 17 au 23 juin 2017

L’innovation, stratégie de croissance française

Pour ceux qui en doutaient encore, l’innovation sera l’un des moteurs de la croissance française dans les pochaines années. A l’intérieur de nos frontières bien sûr, mais aussi et surtout à l’international. Et les acteurs de la French Tech l’ont bien compris : leurs velléités de se développer vers l’étranger le montrent bien.

Et pour les aider à aller encore plus loin (sur Mars ?), Emmanuel Macron a profité de sa venue à Viva Technology pour annoncer la création d’un fonds d’innovation de 10 milliards d’euros. De quoi encourager les bonnes volontés…

Retrouvez aussi toutes les news et histoires qui ont marqué l’équipe PortisEd. ces deux dernières semaines dans l’actualité IT, innovation et industrie, et nos habituels clins d’oeil en toute fin de newsletter.

Bonne lecture !


Les start-up françaises de la French Tech s’internationalisent toujours plus

L’Union européenne et les États-Unis sont les deux marchés étrangers privilégiés par les startuppers de l’écosystème French Tech. C’est ce que révèle le baromètre Pramex-Banque Populaire sur l’internationalisation


Emmanuel Macron annonce un fonds innovation de 10 milliards d’euros

A l’occasion de sa venue sur le salon Viva Technology jeudi, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé la création d’un fonds innovation d’une dotation de 10 milliards d’euros. Le French Tech Visa, valable 4 ans, est lancé pour permettre d’attirer les talents pour travailler en France.


Et aussi…

Cocoricooo ! Le pneu du futur sera made in France

Imaginez un avenir où votre pneu est aussi une roue – increvable, puisque sans pression – qui tire sa robustesse de sa structure biomimétique, comme si elle avait été créée par la Nature…

WordPress ferme ses locaux à San Francisco (et il n’est pas le seul)

Dans la Silicon Valley, le “remote” est devenu une norme de travail. Une grande majorité des entreprises autorisent leurs employés à travailler de chez eux une fois par semaine, quand d’autres, comme Automattic, donnent le choix du remote permanent.


Assemblée nationale: les nouveaux experts du numérique et ceux qui ont raté la marche

La déferlante des députés Macron (La République En Marche ! ou LREM), qui va débarquer à l’Assemblée nationale, est marquée par des profils d’entrepreneurs que l’on connaît (ou peu) dans le secteur du numérique. Petit tour des personnalités qui ont réussi à percer, à conserver leur siège ou qui ont été éjectées lors de ces élections législatives.

L’iPad Pro : la preuve qu’Apple copie Microsoft

Technologie : Pour le patron de Surface chez Microsoft, Ryan Gavin, avec l’iPad Pro, Apple a indiscutablement imité la firme de Redmond, après pourtant avoir exprimé son scepticisme vis-à-vis des deux-en-un. Comment se répartissent les rôles de l’œuf et de la poule entre Microsoft et Apple ?

Clin d’oeil

OpenFrame : Migrer sans réécriture ses applications Mainframe

TmaxSoft annonce la disponibilité en France d’OpenFrame, sa solution de rehosting natif des applications Mainframe, ainsi que son accord de partenariat avec TELEBIG.


Les 7 prochaines révolutions du mobile

Un mobile, ça ne se prête pas. Voilà une évidence… dont on n’a pas fini de mesurer les conséquences. ” Avec le mobile, on est vraiment certain qu’un appareil est égal à une personne “, résume Pauline Gouache, consultante du cabinet Equancy.