La nomenklatura écolo-industrielle en a décidé ainsi : l’avenir de l’automobile doit se construire sur un tas de cendres. Celles d’une industrie qui a participé à l’essor économique du XXe siècle. Et que quelques-uns accusent aujourd’hui. Associations et entreprises du patrimoine roulant en général, et du patrimoine automobile en particulier, rebellez-vous : COMMUNIQUEZ !
Continuer la lecture de « Patrimoine automobile : faire savoir les savoir-faire »Marketing & communication : le podcast, parce que seule la conversation compte parfois
La caméra pétrifie, le clavier manque de spontanéité. Certaines communications ont besoin de plus de chaleur, d’âme, de naturel, y compris pour le marketing des entreprises. Le podcast est alors tout indiqué.
Continuer la lecture de « Marketing & communication : le podcast, parce que seule la conversation compte parfois »Communiquer sur son engagement environnemental, les sous-jacents
Il existe plus d’une raison de vouloir communiquer au public les mesures et les actions que l’on aura prises et engagées au titre de sa politique RSE, et notamment de son axe écologique. Il plane d’ailleurs une certaine urgence à se lancer, tempérée par le doute ou la crainte de mal faire. Tant mieux si l’on doute. C’est le socle de la responsabilité et le terreau d’une communication viable.
Continuer la lecture de « Communiquer sur son engagement environnemental, les sous-jacents »Rédacteur de contenu technique : documentation, communication, marketing, même combat !
Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. En d’autres termes, un rédacteur efficace sera un rédacteur spécialisé.
Continuer la lecture de « Rédacteur de contenu technique : documentation, communication, marketing, même combat ! »Créateur de contenu : ce métier qui n’existe pas…
Avocat, gendarme, attaché de presse ou violoniste : pour beaucoup, présenter son métier tient en un, deux ou trois mots. Sans percevoir tous les détails du métier concerné, tous les interlocuteurs comprennent « globalement ». Pour les créateurs de contenu, c’est une toute autre histoire !
Continuer la lecture de « Créateur de contenu : ce métier qui n’existe pas… »Ce que n’est pas une stratégie de communication éditoriale
Dans la jungle des documents stratégiques d’une entreprise, il existe tout un pan marketing et communicationnel qui repose sur de subtiles distinctions et répond à des objectifs particuliers. La stratégie marketing, la stratégie offre et produit et la stratégie de communication ne doivent pas être confondues avec la stratégie éditoriale.
Continuer la lecture de « Ce que n’est pas une stratégie de communication éditoriale »Entreprises du digital : comment communiquer auprès du secteur public ?
Si le secteur public s’est enfin emparé des atouts de la transformation numérique, les écarts technologiques entre territoires démontrent l’absence de stratégie numérique de beaucoup d’assemblées locales.
Continuer la lecture de « Entreprises du digital : comment communiquer auprès du secteur public ? »Stratégie digitale : qualité vs quantité
L’enjeu pour une entreprise qui entame ou poursuit sa transformation digitale, c’est de miser sur un écosystème numérique de contenus. Elle se constitue ainsi une image de marque tout en répondant aux besoins d’informations de ses clients et prospects. Et notamment grâce à l’employee advocacy.
Continuer la lecture de « Stratégie digitale : qualité vs quantité »Contenu : l’inbound marketing, premier de cordée
L’inbound marketing, c’est comme le sexe chez les adolescents : tout le monde en parle, mais peu passent réellement à l’action. Et la comparaison ne s’arrête pas là : pour une première fois réussie en matière d’inbound marketing comme de sexe, il faut non seulement en avoir réellement envie, mais également trouver le bon partenaire et se préparer à ne plus pouvoir s’en passer.
Continuer la lecture de « Contenu : l’inbound marketing, premier de cordée »Le film d’entreprise : de l’efficace, pas du Scorcese !
En marketing comme en communication, le film d’entreprise est tentant : présentation de la société, de ses produits, retours d’expérience client, tout est possible, et les formats disponibles sont nombreux.
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