En route vers le futur

 


Le CQFR de la semaine

IT, INNOVATION & INDUSTRIE

Ce Qu’il Fallait Retenir cette semaine – 4 au 10 novembre 2017

En route vers le futur

Nouveaux services in-car, voiture autonome, voiture volante… cela a pris un peu plus de temps que ce qu’avait imaginé Robert Zemeckis et ses fameux bouchons sur le stratosphérique, mais on y vient petit à petit. Et notamment en France, qui souffle la priorité à ses adversaires dans la course à l’innovation, avec un taxi autonome lancé au troisième trimestre 2018.

Ironie du calendrier : cette annonce tombe la même semaine que le malheureux accrochage arrivé à la navette Arma, également conçue par la société française Navya, à Las Vegas. Bonne nouvelle toutefois : la navette n’est pas en tort et le chauffeur du poids lourd entré en collision avec elle a même reçu une amende !

Retrouvez aussi toutes les news et histoires qui ont marqué l’équipe PortisEd. cette semaine dans l’actualité IT, innovation et industrie, et nos habituels clins d’oeil en toute fin de newsletter.

Bonne lecture !


Prends ça, Tesla : le premier taxi autonome est français !

Ils sont 100% électriques, 100% français et devraient être livrés dès le troisième trimestre de 2018, au prix de 250 000 euros. Les véhicules autonomes de Navya seront ” les premiers robots-taxis à être commercialisé dans le monde “, affirmait Christophe Sapet, directeur de de la startup, lors de la présentation du modèle à la Cité du Cinéma.


Assistant de parking, livraison in-car : Volkswagen teste de nouveaux services numériques

Si Volkswagen fera l’impasse sur le CES de Las Vegas en janvier 2018, il expose pour la première fois au Web Summit de Lisbonne. Objectif : montrer sa proximité avec les start-up, quelques mois après la création de son propre incubateur à Dresde. Il a présenté les premiers services de sa marque Volkswagen We.


Et aussi…

Une intelligence artificielle pour faire de la bière

Ou quand l’amour de la bière permet des prouesses technologiques… Carlsberg, en partenariat avec l’Interdisciplinary Nanoscience Center (iNANO) de l’université d’Aarhus, s’est lancé dans un projet d’envergure : les équipes ont pour objectif de développer des capteurs capables de prédire toutes les nuances et arômes d’un breuvage, avant qu’il ne soit créé.

Le bitcoin expliqué à moi-même

Quand j’ai commencé à m’intéresser au bitcoin et à la blockchain au début de l’année 2016, j’ai été frappé par la complexité de ce sujet et par la difficulté à trouver des présentations simples, synthétiques et rigoureuses. Voici le type d’éléments ultra-simplifiés (mais certainement pas ultra-infaillibles) que j’aurais aimé trouver à l’époque.


Et si les autoroutes devenaient électriques ?

Et si les autoroutes étaient électrifiées avec des caténaires pour les camions et les cars, comme les voies ferrées l’ont été pour les trains ? Ce serait un bon début pour diminuer notre consommation de pétrole, donc aussi nos émissions de gaz à effet de serre, alors que se déroule à Bonn (Allemagne) la grande messe annuelle sur le climat appelée COP 23.

L’iPhone X se brise face aux tests de fragilité de SquareTrade

L‘iPhone X arrive sur le marché avec sa conception tout en verre et son prix de départ à 1 000 €. En menant des tests de résistance, SquareTrade entend démontrer que le design et la technologie de l‘iPhone X sont facteurs de fragilité, avec une augmentation des coûts de réparation pour les consommateurs.

Clin d’oeil

75 % des directeurs marketing perdus face à l’évolution des consommateurs

Bénéficier d’expériences sur-mesure et porteuses de sens… Les attentes des consommateurs envers les marques évoluent. Au grand dam des directions marketing, dont 75 % se disent ‘perdues’ face à ces changements, révèle l’étude ‘Réinventer la fidélité’ menée par Adobe et Goldsmiths.


C’est acté : Twitter passe à 280 caractères

Technologie : Le réseau social de microblogging a décidé de généraliser la longueur maximale des tweets qui passe de 140 à 280 caractères. Cette mesure concerne les messages rédigés avec des caractères latins. C’est officiel, Twitter double la limite de ses messages en faisant tomber la symbolique barrière des 140 caractères.


 

 

 

 

Leave Your Comment