Relecture-correction : copies, épreuves

Certes caché, le coût des fautes d’orthographe dans vos documents professionnels est loin d’être négligeable. Les fautes de conjugaison et les faux pas syntaxiques portent atteinte à l’image de l’entreprise et effarouchent les prospects. En d’autres termes, vos écrits méritent une bonne relecture-correction.

C’est le rôle de notre relectrice-correctrice certifiée, en mesure de vous accompagner sur tous vos formats éditoriaux :

  • Marketing et communication : livres blancs, magazines, articles de blog, posts réseaux sociaux, avis d’experts, tribunes, communiqués de presse
  • Commerciaux : réponses à appels d’offres, recommandations, publicités, offres commerciales
  • Corporate : publications économiques, financières, institutionnelles

La relecture-correction des documents d’entreprise exige le même professionnalisme et la même expertise qu’en presse et dans l’édition. Ainsi, nous appliquons les normes en usage dans ces secteurs. Toutefois, compte tenu de la variété de supports et de publications en entreprise, nous veillons au respect des pratiques et des conventions en place.


Préparation de copie

Notre correctrice travaille sur votre texte brut : orthographe et grammaire, syntaxe, style, orthotypographie, unifications, justesse et harmonisation de la langue et de l’expression, vérification des informations, cohérence interne, contrôle de la hiérarchisation.

Notre conseil : perçue comme secondaire, même négligeable, la préparation de copie vous fera pourtant gagner beaucoup de temps et de confort, en particulier au stade suivant de la mise en page.

Relecture-correction sur premières épreuves

Il s’agit d’une relecture sur maquette, le texte ayant déjà fait l’objet d’une correction minutieuse. Au cours de cette phase, notre correctrice vérifie néanmoins un nombre substantiel d’aspects : composition et mise en page, unifications, cohérence éditoriale, orthotypographie, grammaire, orthographe. Des propositions de réécriture peuvent encore être formulées, à la marge. Une relecture sur secondes épreuves peut en outre être effectuée.

Création d’une marche orthotypographique

Au même titre que les grands quotidiens, l’entreprise qui publie beaucoup a besoin d’une charte typographique ou marche maison. Elle réunit l’ensemble des règles d’orthographe et de typographie que l’entreprise choisit d’appliquer uniformément dans ses écrits. Avec ou sans capitale, avec ou sans trait d’union, avec ou sans réforme de l’orthographe, tout ce qui relève de l’identité se décide. Notre correctrice est en mesure de vous aider à la construire.