Blue Soft développe CCIFI Connect, l’app mobile des entreprises françaises à l’étranger

Pour CCI France International et son réseau, Blue Soft développe un riche canal de communication avec la séduisante technologie Flutter. Livrée et lancée en 5 mois et déjà sur la voie d’une V2, CCIFI Connect a bénéficié du savoir-faire Blue Soft : des méthodes éprouvées, un cadre clair et efficace, de l’engagement et de la transparence.

CCI FI, un réseau privé au service des entreprises françaises

Partenaire des entreprises à l’international, CCI France International (CCI FI) regroupe et anime les Chambres de Commerce et d’Industrie Françaises dans le monde entier. Réseau privé de 126 Chambres françaises présentes dans 96 pays, CCI FI a notamment pour vocation d’informer, de favoriser la coopération et le transfert de savoir-faire et de promouvoir le réseau dans les milieux d’affaires en France et à l’étranger.

Porteuse d’un projet d’application mobile destinée à l’ensemble des entreprises membres des Chambres françaises et visant à renforcer les échanges et l’appartenance à ce réseau mondial, CCI FI s’est engagée en 2020 dans la réalisation de CCIFI Connect.

Charles MARIDOR, Délégué général de CCI France International souligne ainsi qu’« avec l’accélération de la digitalisation d’un grand nombre d’organisations et sous l’impulsion de la crise sanitaire, CCIFI Connect devenait plus que jamais indispensable ».

« Reste que l’aventure mobile était un domaine nouveau pour nous », rappelle Pascal AMELINE, responsable de l’activité digitale de CCI France International. L’établissement avait donc besoin d’être accompagné dans la compréhension des technologies disponibles, parmi les plus récentes, pour opérer un premier tri et ce dans le respect du budget dégagé pour ce projet.

Blue Soft pour l’accompagnement, Flutter pour la vitesse d’exécution

Pour cette application mobile, il était nécessaire de respecter un certain nombre de contraintes. La première tenait à l’existence d’une plateforme digitale et de plusieurs outils déjà mis en place. « Nous ne souhaitions pas de back office, il était nécessaire de s’appuyer sur les API pour que l’application puisse récupérer le contenu disponible sur notre plateforme » précise Pascal AMELINE.

Internationale par nature, CCI FI exigeait une gestion du multilinguisme, soit une trentaine de langues au total. Il était en outre attendu que les OS principaux, iOS et Android, supportent l’application, sans oublier évidemment une performance et une fluidité de mise.

Blue Soft est choisi pour conduire l’étude des technologies les plus adaptées à la demande. Le choix se porte sur Flutter, un kit de développement logiciel d’interface utilisateur open-source créé par Google. « Flutter est idéal en ce qu’il nous permet de réduire à la fois le temps de développement et les coûts puisqu’il n’y a qu’un seul code source à maintenir ».

CCIFI Connect : Une V1 en 5 mois

Le projet CCIFI Connect débute concrètement en novembre 2020 par des ateliers UX / UI associant les équipes graphiques de Blue Soft et un premier groupe de travail restreint à quelques Chambres. Ces ateliers ont pour but de définir le périmètre fonctionnel de l’application, les wireframes et les maquettes graphiques et de les tester auprès d’utilisateurs finaux.

«Blue Soft a su très vite comprendre notre ADN, nos spécificités et nos contraintes. Leur équipe nous a donné d’une part une méthodologie efficace et claire sur laquelle nous nous sommes appuyés de bout en bout mais, elle a aussi su maintenir une communication et une entente parfaites entre toutes les parties prenantes au projet, ce qui n’était pas chose facile en cette période de travail à distance ».

Cette implication s’est pleinement ressentie en phase de test quand les participants de CCI France International et des Chambres françaises du Canada, de Grande-Bretagne et du Qatar ont testé les parcours utilisateurs et fait les retours nécessaires.

Fort de ce périmètre fonctionnel, ergonomique et graphique validé, Blue Soft s’est emparé du développement à proprement parler, pour la livraison d’une première version 4 mois plus tard répondant idéalement aux usages. Le point fort de Blue Soft, de la conception à la mise en production, est bien le focus constamment gardé sur l’utilisateur final.

Connecter simplement les entreprises du monde entier

Lancée en mai 2021 dans une trentaine de pays et exclusivement réservée entreprises membres des Chambres françaises, CCIFI Connect est disponible sur iOS et Android. Dans sa version première, l’application propose des offres et avantages exclusifs dans plus de 40 pays, un agenda annuel des évènements business dans 95 pays et toute l’actualité des Chambres françaises à l’international.

La V2, en cours de développement, offrira encore plus de solutions d’échanges et de partage aux Chambres françaises mais également à leurs propres membres. Parmi les fonctionnalités les plus attendues, l’annuaire mondial des 35 000 entreprises adhérentes mettra en relation un potentiel de 170 000 contacts susceptibles d’échanger à travers le tchat de l’application. CCIFI Connect proposera en outre du contenu dédié et personnalisé, selon la géolocalisation, les besoins et les centres d’intérêt des utilisateurs.

La satisfaction de Pascal AMELINE se traduit en ces termes : « Notre seul regret, c’est de n’avoir pas connu Blue Soft plus tôt. Plus qu’un prestataire de services, Blue Soft est un partenaire, un véritable conseiller, capable de la plus grande adaptation aux contraintes organisationnelles comme financières de ses clients ».