Blue Soft modernise Lili, la mascotte santé du réseau Giropharm

Depuis 20 ans, Lili, la mascotte du réseau de pharmacies Giropharm, délivre ses conseils santé aux enfants de 3 à 8 ans. En étroite collaboration avec la DSI et le service communication du réseau, Blue Soft et son agence Le Renard Bleu ont donné vie à la 2e version de l’application mobile L’univers de Lili, en exploitant avec succès le SDK Flutter.

Une nouvelle vie numérique pour Lili

Petite espiègle à couettes, Lili évolue dans un univers coloré, aux côtés de son frère Lulu et de leur chien Rocket. Et Lili se pose beaucoup de questions : pourquoi manger équilibré ? Qu’est-ce qu’un rhume, un vaccin, un médicament ? Comment soigner un bobo ? Depuis 20 ans, la mascotte du réseau des 540 pharmacies Giropharm peut se targuer d’avoir une vraie fanbase, qui toute l’année, se régale de ses histoires. Plus de 50 livres édités, des posters de conseils et de prévention, des coloriages, des concours. « Les histoires de Lili ont un taux de diffusion équivalent au Journal de Mickey ou à Picsou Magazine », note Claire Dubernard Colson, responsable du pôle marketing et communication de Giropharm.

Mais Lili, ce sont aussi des applications mobiles. « 4 applications se sont succédé jusqu’ici », précise Sophie Hervé, chef de projet web digital chez Giropharm. « Il était temps de moderniser la dernière en date, avec de nouvelles fonctionnalités pour notre jeune public. ».

Sophie Hervé se lance alors dans la recherche d’un partenaire au printemps dernier. « Nous voulions d’abord une équipe qui aurait un vrai intérêt pour une application mobile destinée aux enfants, et capable de comprendre la vision des pharmaciens membres du réseau ». En effet, à travers Giropharm, la pharmacie est conçue comme un pôle de service santé dont la vocation est d’accompagner les patients au quotidien dans toutes leurs problématiques de santé, de prévention, de bien-être.

Une équipe commune très engagée dès la soumission de l’offre

Blue Soft et son agence Le Renard Bleu soumettent à Giropharm une offre à la fois détaillée et inspirée. C’est ce qui a fait la différence pour Sophie Hervé : « Nous avons découvert des propositions de maquettes et d’intéressantes idées de fonctionnalités dès la soumission de l’offre. C’est aussi ce combo entre expertise en développement d’applications mobiles et design UX UI que nous proposaient Blue Soft et le Renard Bleu qui nous a séduits. »

Au-delà de l’enthousiasme exprimé pour une application à destination de la jeunesse, l’équipe Blue Soft/le Renard Bleu a surtout su démontrer sa parfaite maîtrise des enjeux technologiques liés aux futurs développements. «Il y avait beaucoup de contenus à récupérer via API, notamment les livres, plus d’une cinquantaine à ce jour. Les dessins, destinés au coloriage également, ont été améliorés pour un affichage optimal », se souvient Sophie Hervé.

La méthode initiée par l’agence Le Renard Bleu a rendu les choses faciles pour toutes les personnes engagées dans le processus. Les études de personas, les interviews des pharmaciens adhérents, des parents et de leurs enfants ont conduit à des ateliers permettant de dresser le canevas de l’approche attendue, ludique et pédagogique. « Tout ceci dans une ambiance très agréable, les ateliers étaient amusants à vivre », témoigne Sophie Hervé. 

C’est dans ce climat réjouissant que commence la création des maquettes fonctionnelles et des users stories. Les développements, livrés sous forme de sprints de deux semaines, selon la méthode propre à Blue Soft, ont suivi. « C’est allé très vite. En 3 mois, l’application était prête pour sa mise en production » se félicite Sophie Hervé.

Flutter, un choix technique évident

L’application étant destinée aux appareils tant sous android que sous iOS, le maître d’ouvrage hésitait sur l’approche technique à adopter, entre sdk natifs et solutions hybrides. « Nous n’avions qu’une connaissance sommaire des technologies hybrides, mais elles nous intéressaient pour des questions de mise à jour des apps ou de contraintes de développement ».

Et précisément, sur les recommandations de Blue Soft, l’équipe Giropharm adopte Flutter après réflexion. « Blue Soft nous a bien accompagnés dans la réflexion, en nous exposant les avantages et les inconvénients de telle ou telle technologie ». Le choix Flutter s’est révélé judicieux, en témoigne le résultat convaincant sur les deux stores et le bon taux de téléchargement d’une application utilisée quotidiennement.

Partenariat fort et attentes dépassées

Sophie Hervé et Claire Dubernard Colson sont pleinement satisfaites de ce partenariat, qui a abouti comme il a commencé, de façon très positive. Elles ont notamment apprécié l’implication et l’enthousiasme, le processus de collaboration n’oubliant aucun acteur, et le résultat, au-delà de leurs espérances.

Le projet a couru sur l’été 2021, pour être livré, comme prévu, fin septembre 2021. « C’était une date importante, qu’il fallait tenir, car elle coïncidait avec notre séminaire », rappelle Sophie Hervé. Mais plus encore que le respect des délais, Blue Soft et le Renard Bleu n’ont jamais cessé de proposer diverses nouvelles fonctionnalités, ou améliorations. « Comme nous étions un peu en avance sur certains aspects du développement, nous avons pu abandonner en cours de route des éléments qui fonctionnaient moins, tout en offrant à notre public une application très complète et surtout qui ouvre de nouvelles perspectives. Tout est possible avec Lili ! ».