Digora complète ses indicateurs environnementaux avec une évaluation inédite en interne, sur la base du baromètre Act for Now

Digora mesure le niveau de connaissances de ses salariés sur les enjeux climatiques et leurs attentes vis-à-vis de leur employeur, avec le baromètre Act for Now

Paris, Strasbourg, le 19 janvier 2023 – Digora, l’expert de la gestion de données, vient d’établir un score de perception, auprès de ses salariés, sur ses efforts de préservation environnementale et de sobriété. Les résultats ainsi obtenus viennent aider à la détermination des orientations et à la poursuite des Objectifs de développement durable applicables à l’entreprise.

Digora fait évaluer sa performance environnementale et sociale par ses salariés

Digora s’est appuyée sur le baromètre Act for Now, créé et proposé par Greendeed, la plateforme de réservation de services RSE & QVT et construit à partir d’une étude de cadrage réalisée auprès de 1 000 salariés en France en juin 2022.

Digora a cherché à mesurer et comprendre le niveau de connaissances de ses salariés sur les enjeux climatiques, leurs attentes vis-à-vis de leur employeur, leur perception des mesures en place dans leur entreprise et leur degré de conscience, voire de préoccupation générale.

« Il s’agit en interne de compléter les évaluations que le règlement et le marché peuvent requérir. Ce baromètre ajoute des indicateurs qui étaient jusqu’ici absents de l’analyse, propres à mieux impliquer l’ensemble de nos collaborateurs, en respectant leurs attentes comme leurs éventuels freins », commente Hervé Knoery, Directeur général de Digora.

Gilles Knoery, Président de Digora, ajoute qu’« il ne peut y avoir de vrai reporting et encore moins de déclaration de performance extra-financière transparente, solide et franche sans un état des lieux sérieux, en commençant par les premiers concernés, les salariés de l’entreprise ».

Mesurer et prouver l’application de la politique RSE

Directrice marketing, communication et RSE chez Digora, Patricia Thiélois rappelle à juste titre que toute démarche RSE s’adresse en grande partie aux équipes de l’entreprise. L’attention portée au respect des objectifs de développement durable, (tels que la santé et le bien-être, la réduction des inégalités, la consommation responsable, la lutte contre le changement climatique et la protection de la vie terrestre), doit impérativement être mesurée tant dans ses externalités positives qu’à l’aune du ressenti et du vécu des collaborateurs.

« Parmi les nombreux critères ESG, le traitement de la problématique environnementale exige au préalable une prise de conscience, sur laquelle Digora et ses équipes sont sans conteste précoces et se montrent investies. Le baromètre Act for Now le confirme et le démontre » explique Patricia Thiélois.

L’expert Data peut ainsi sur cette base poursuivre le recensement de ses actions et ambitions, à travers leur formalisation écrite, afin de satisfaire les pratiques collectives et consolider sa gouvernance RSE.

L’entreprise en outre renforce sa communication interne. À la lecture des résultats du baromètre Act for Now, Patricia Thiélois constate que « nos collaborateurs ne sont pas toujours bien informés des mesures que nous prenons pour réduire notre empreinte, comme la gestion durable du matériel informatique par exemple. C’est pourtant un élément fort de satisfaction, qu’il est important de leur relayer ».

Communiquer en interne reste de plus un levier utile de formalisation des processus, des référentiels et des preuves que Digora soumet à l’ensemble de ses partenaires et ses clients, comme à la société civile.

En savoir plus sur la politique RSE de Digora

En savoir plus sur Greendeed et le baromètre Act for Now