Pour ses 25 ans, Digora annonce +41 % de croissance en 2021, et ouvre de nouveaux services

Expert inégalé de la base de données, Digora se met au diapason des nouveaux besoins de ses clients et les accompagne dans la maîtrise de leurs enjeux Cloud et data.

Paris, Strasbourg, le 5 Avril 2022 – Digora, l’expert de la gestion des données, réalise une forte croissance, pour un chiffre d’affaires de 31 M€ sur 2021. Le groupe finalise son industrialisation et renforce la part de son offre services managés et conseil en 2022, avec deux nouveaux services : FinOps et Green.

Relance forte des projets IT en 2021

Le groupe Digora, France, Luxembourg, Maroc annonce ainsi +41% de croissance, répartie sur l’ensemble de ses activités conseil, intégration et services managés.

« Nous notons chez nos clients une reprise très importante des projets informatiques, qu’ils associent ou non du nouvel équipement, et pour lesquels les entreprises recherchent notre accompagnement et la valeur ajoutée que nous apportons au titre de l’optimisation des licences notamment», précise Gilles Knoery, Président de Digora.

Avec plus de 700 projets informatiques conduits pour le compte de ses clients en 2021, Digora affiche une belle dynamique de croissance que lui confère son expertise des bases de données, rare sur le marché IT.

« Digora a beaucoup grandit et très vite. De ce fait, elle exigeait une nouvelle organisation qui lui permette de satisfaire toujours autant ses nombreux clients et de prendre de l’avance sur les futurs enjeux », commente son directeur général, Hervé Knoery, qui a rejoint l’entreprise en 2020 pour l’accompagner dans son développement.

Croissance continue des services managés, cœur de métier et expertise de Digora

2021 témoigne d’une progression constante des besoins en accompagnement dans les infrastructures Cloud. Ainsi la part des services managés reste majoritaire dans le chiffre d’affaires du groupe Digora et poursuit son ascension.

« Les infrastructures Cloud se complexifient, les plateformes sont de plus en plus sensibles. Aujourd’hui, la majorité de nos clients opte pour du service managé en 24/7 » analyse Hervé Knoery.

Digora se félicite ainsi de la croissance régulière de son activité de services managés tant au niveau de son ARR (Revenu Récurrent Annuel) que de son panier moyen (ARPU).

À travers son partenariat avec Computacenter France, titulaire du marché UGAP, Digora intervient auprès du secteur public sur l’ensemble de la gamme de l’éditeur Oracle (bases de données, logiciels applicatifs, appliances ou machines hyperconvergées).

Finalisation du processus d’industrialisation des services managés en 2022

Pour soutenir sa croissance, répondre aux attentes de ses clients et optimiser la gestion des milliers de bases de données qui lui sont confiées, Digora industrialise son offre de services managés depuis 2020, laquelle passe notamment par l’entière automatisation de la production informatique.

« Nous sommes désormais pleinement alignés sur le niveau technologique de nos clients les plus matures et exploitons les meilleurs standards du marché, tels que ServiceNow pour ne citer que lui. Des évolutions significatives dont nos clients pourront bénéficier dès cette année » explique Gilles Knoery.

Digora, vers l’expertise de la donnée stratégique et l’ajustement au cloud

De la base de données au data management, Digora structure sa démarche d’accompagnement autour de 5 axes stratégiques : identification, valorisation, sécurité, pilotage et gouvernance de la donnée.

« Alors que les bases de données sont en passe de devenir une commodité, la maîtrise des aspects construction, visualisation, exploitation, sécurisation des datalakes et de la donnée devient pressante chez tous nos clients et le Cloud n’y est évidemment pas étranger » explique Gilles Knoery.

Digora note ainsi une augmentation sensible de projets de basculement vers le Cloud, des bases de données aux solutions applicatives. En 2022, Digora renforce ainsi son offre de services Move to Cloud, à destination des éditeurs notamment, en faisant évoluer sa politique de partenariats.

Et parmi les nombreuses problématiques nouvelles des entreprises autour de la donnée au sens large, deux prennent une ampleur manifeste : le pilotage financier du Cloud et la mesure des émissions de CO2 liées à la consommation de ressources informatiques.

« Notre offre de service FinOps est d’ores et déjà en place et devient de plus en plus sollicitée, qu’il s’agisse pour certaines entreprises de corriger le tir comme pour d’autres de débuter un projet Cloud avec une bonne compréhension des enjeux financiers ».

De son côté, l’offre de service Green est en cours de développement. « Cette prestation est née de notre démarche interne dans le cadre de notre RSE et réclamée par plusieurs de nos clients pour leur propre compte. Ainsi, certaines collectivités territoriales nous demandent de les outiller efficacement pour l’évaluation de l’empreinte carbone de leurs activités numériques ».

25 ans en 2022

Digora fête cette année 25 ans de réussite en opérant profondément sa mue vers la data stratégique, le Cloud et l’automatisation.

Pour consolider cette nouvelle vision, qui vient compléter l’offre de services actuelle, l’entreprise engage tous ses collaborateurs volontaires à participer à la déclinaison opérationnelle de la stratégie.

« Qu’il s’agisse de notre réflexion autour du data management, de l’excellence opérationnelle, de l’orientation client comme de l’engagement RSE, nous avons choisi la démarche de co-construction avec l’ensemble des salariés de l’entreprise. C’est un changement pour Digora et nous recueillons déjà les premiers fruits de cette intelligence collective» conclut Gilles Knoery.

Digora compte aujourd’hui 155 collaborateurs dont 2/3 d’ingénieurs et entend recruter pour une trentaine de postes cette année