Relations presse & rédaction de contenu informatique : quelles spécificités ?

Marché historique de l’agence, le secteur de l’informatique, éditeurs de logiciels, experts des infrastructures et autres ESN, requiert une approche RP & contenu bien spécifique. Un jeu d’équilibriste entre contenus techniques, aspects fonctionnels et finalités business.

IT B2B : la stratégie éditoriale

Chez Portised, nous considérons le contenu et la stratégie éditoriale associée comme les fondations de toutes les actions de marketing et de communication, quel que soit le mix retenu. Sur un site web, sur les réseaux sociaux, en relations presse et même en publicité, le message, et donc le contenu, demeure la première brique de toute action !

Une stratégie éditoriale globale, transversale à tous les canaux utilisés par l’entreprise, est aussi gage de cohérence, de gain de temps et d’économies. Autour d’un noyau commun à chaque campagne ou chaque message, une déclinaison aux formats dédiés à chaque canal : livre blanc, avis d’expert, tribune, retour d’expérience, film institutionnel, web tv, podcast, blog, infographie, etc.

Et les relations presse dans l’informatique ?

Là aussi, c’est l’une des expertises développées par Portised depuis ses origines en 2009. Toujours associées au contenu : les équipes en charge des RP de nos clients sont systématiquement composées d’un à deux consultants RP et d’un content strategist, et de son équipe de concepteurs-rédacteurs.

Pour renforcer l’attractivité médias de nos clients IT B2B, nous associons aussi régulièrement nos partenaires : instituts de sondage, agence créative / DA, agence pub & sociale, etc.

Avec le fort attrait pour le numérique, les entreprises du digital en général et de l’informatique B2B en particulier, trouvent aujourd’hui une place prépondérante, outre la presse informatique historique, dans tous les types de médias : il suffit de se lancer !