SPIE France : communication interne groupe

SPIE est le leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications.

Les 48 000 collaborateurs du groupe sont engagés pour réussir avec leurs clients la transition énergétique et la transformation numérique.


Information et communication entre filiales

SPIE est un immense groupe. Pour renforcer les liens entre les filiales, la direction générale du groupe souhaitait développer la communication interne.

Après un premier projet de communication de la DSI vers les collaborateurs, un ambitieux projet de magazine interne est lancé. Tous les 2 mois, chaque filiale y relate ses actions, ses succès et ses nouveautés.

Pour ce projet, la direction de la communication groupe souhaitait s’attacher les compétences de rédacteurs techniques et métiers externes.


Communication interne : conception éditoriale de magazine

L’équipe Portised se compose de 2 rédacteurs spécialistes de l’industrie et du BTP. Ils accompagnent la rédactrice en chef interne du magazine.

  • Recueil des informations auprès des responsables de communication des filiales.
  • Conférence de rédaction pour arbitrer les sujets à traiter.
  • Définition du chemin de fer.
  • Interview des personnes concernées par les sujets dans les filiales.
  • Rédaction des articles.
  • Relecture-correction sur copies et secrétariat de rédaction.
  • Relecture-correction sur épreuves.