Talents Bleus, la marque employeur de Blue Soft prend son envol

Présentée à l’ensemble des collaborateurs du groupe les 25 et 26 septembre 2023, la marque Talents Bleus a vocation à rassembler sous une même bannière toutes les équipes de l’ESN française dans le respect des cultures de chaque entité.

Charenton-le-Pont, le 26 septembre 2023 — Le groupe Blue Soft, entreprise de services métiers et numériques, annonce le lancement de sa marque employeur Talents Bleus et de sa plateforme associée. Recrutement, qualité de vie dans l’entreprise, projets associatifs, initiatives, mécénat, formation et carrière, Talents Bleus ouvre en grand les portes du groupe Blue Soft.

Talents Bleus, l’unité dans la diversité

Plus qu’une marque, Talents Bleus s’inscrit dans le courant bleu du groupe Blue Soft, destiné à promouvoir l’unité dans la diversité : la diversité de ses métiers et de ses compétences d’une part, mais aussi la diversité des expériences, des cultures d’entreprise et de la croissance du groupe, d’autre part.

Blue Soft affiche une croissance organique régulière, stimulée par quelques acquisitions précieuses. Les nouvelles équipes viennent d’univers différents que le groupe tient à valoriser. L’unité, quant à elle, passe par d’autres aspects : l’accueil, l’intégration, des principes fondamentaux, la formation et tant d’autres dimensions.
Lancée formellement ce mardi 26 septembre 2023, la marque Talents Bleus a été présentée à tous les collaborateurs et collaboratrices du groupe travaillant en France, en Suisse et en Belgique.

Consacrer ce qui est, fertiliser ce qui doit venir

Au-delà de la marque, Talents Bleus est aussi la toute première plateforme unifiée du Groupe Blue Soft, destinée aux 13 business units du groupe, à tous ses membres et aux candidats.

  • Une plateforme de recrutement

Talents Bleus centralise toutes les offres d’emplois du groupe et propose une information claire et complète.

Le groupe Blue Soft a fait le choix d’apporter l’information la plus claire, objective et complète possible tant sur le parcours de recrutement que sur les conditions d’embauche, les modalités contractuelles, jusqu’aux spécificités des agences.

« Nous tenions à ce que les candidats disposent d’une lisibilité et d’une prévisibilité maximales. Les premiers jours en entreprise sont toujours délicats, nous souhaitons les rendre plus faciles et ça commence par construire plus de proximité, dès la recherche d’information » commente Frédérique Maury, directrice des ressources humaines du groupe Blue Soft. « Par exemple, notre processus de recrutement, le même pour tout le monde, est détaillé. Dans la majorité des cas, il se limite à un entretien avec la direction des ressources humaines, un entretien avec le responsable d’agence et un test technique. C’est un engagement de notre part de ne pas faire durer l’attente, nous respectons toutes les candidatures ».

Compte tenu des différentes provenances des 13 business units du groupe, la plateforme Talents Bleus affiche en toute objectivité leurs conditions contractuelles, leurs avantages sociaux et leur proposition de valeur afin de faciliter le choix des personnes lors de leur candidature.

  • Un espace d’information pour tous

Au-delà de la démarche de recrutement, Talents Bleus est un espace d’information à destination de tous les salariés. Vie et projet de l’entreprise, initiatives, nouveautés, chartes et engagements, la plateforme doit devenir à terme le reflet de la qualité de l’environnement de travail. Elle a par ailleurs vocation à présenter, sur un même pied d’égalité, l’ensemble des business units du groupe, quelles que soient leur région (ou leur pays) de rattachement et leur expertise.

La marque et la plateforme Talents Bleus, un appel aux initiatives collectives
La diversité est une force. Talents Bleus la met à l’honneur sur sa plateforme et dans tous les aspects de la vie de l’entreprise.

Elle trouve un terrain d’expression privilégié dans les projets portés par les équipes ou qui leur sont proposés : semaines thématiques (RSE, handicap, bien-être en entreprise), ateliers de formation initiés par les membres d’un même métier, projet Indigo (mécénat associatif), etc.

Talents Bleus, à travers sa plateforme, veut également illustrer la façon dont Blue Soft met en œuvre les décisions collectives, qu’il s’agisse des modalités de télétravail, du droit à la déconnexion, de l’index égalité homme/femme et de l’inclusion, notamment.

« Notre volonté est de montrer combien la proposition de valeur de Blue Soft est riche et à quel point tous nos collaborateurs et collaboratrices peuvent y trouver leur compte. Une région de prédilection ? Une préférence pour une agence à taille humaine ? Des critères élevés en matière d’égalité ? La volonté de participer à des initiatives originales ? Il était temps que Blue Soft affiche ce que le groupe met en œuvre depuis plusieurs années au bénéfice de tous et pour longtemps » conclut Ludovic HAYAT, co-président du groupe Blue Soft.