Qu’est-ce que l’AIO, Artificial Intelligence Optimization ? Votre contenu éditorial à l’épreuve de l’intelligence artificielle

AIO, Artificial Intelligence Optimization

L’intelligence artificielle transforme radicalement notre rapport à l’information. Alors que nous cherchions autrefois des pages web via Google, Bing, Qwant et autre Ecosia, nous conversons désormais directement avec des IA comme ChatGPT, Claude, ou Perplexity. Cette mutation technologique impose une nouvelle discipline : l’AIO (AI Optimization).

Continuer la lecture de « Qu’est-ce que l’AIO, Artificial Intelligence Optimization ? Votre contenu éditorial à l’épreuve de l’intelligence artificielle »

Budget podcast : et si votre podcast s’autofinançait ?

Podcast journaliste d'entreprise


Si les budgets de communication sont souvent contraints, les besoins de notoriété et de lead generation sont toujours plus conséquents. En s’y prenant bien, le podcast, en plein essor, offre une solution prometteuse pour résoudre ce paradoxe. En France, 15,8 % des internautes écoutent des podcasts chaque semaine, et ce chiffre est en constante augmentation. Les entreprises peuvent tirer parti de cette tendance en faisant appel à leurs partenaires pour financer leurs podcasts dans une approche gagnant-gagnant, créant ainsi un contenu engageant et autofinancé.

Continuer la lecture de « Budget podcast : et si votre podcast s’autofinançait ? »

Podcast – Léger comme… ép5 : le relecteur-correcteur, un métier… qui se perd

relecteur correcteur

Parce que l’on croit à tort que le relecteur-correcteur ne se croise que dans les couloirs enfumés d’une rédaction (et parce que l’on aime beaucoup les images d’Épinal, en faisant fi du décret du 15 novembre 2006), il ne vient à l’idée de personne de faire appel à l’un de ses pairs.

Continuer la lecture de « Podcast – Léger comme… ép5 : le relecteur-correcteur, un métier… qui se perd »

Podcast – Léger comme… ép4 : que vient-on chercher dans une agence de contenu ?

Podcast agence contenu B2B

Dans une agence de contenu, on vient chercher du soutien, encore du soutien, de la créativité, des idées et du bon sens. C’est en tout cas ce qu’affirment Elsa Héliot et Isabelle Sérafin, journalistes institutionnelles et content managers depuis plusieurs années au sein de l’agence Portised.

Continuer la lecture de « Podcast – Léger comme… ép4 : que vient-on chercher dans une agence de contenu ? »

Podcast – Léger comme… ép2 : le content manager

content manager

Le content manager est la réponse au « content chaos » : du contenu éparpillé un peu partout dans l’entreprise. Des efforts disjoints. Des informations incohérentes. Pour mieux comprendre ce métier, entretien avec Isabelle Sérafin dans ce nouvel épisode de Léger comme…, notre podcast dédié au contenu et à ses métiers.

Continuer la lecture de « Podcast – Léger comme… ép2 : le content manager »

Référencement naturel des constructeurs automobiles et concessionnaires : le juste équilibre

référencement naturel automobile

Dans un secteur automobile qui n’a jamais été autant bousculé dans ses convictions et son modèle économique au niveau international, les stratégies de marketing digital des constructeurs automobiles et des concessionnaires doivent maintenir leurs efforts en matière de référencement naturel. Pour éviter une concurrence communicationnelle qui pourrait s’avérer néfaste, les acteurs d’une même marque doivent imbriquer leurs stratégies SEO respectives.

Continuer la lecture de « Référencement naturel des constructeurs automobiles et concessionnaires : le juste équilibre »

La maîtrise du langage spécialisé dans la rédaction technique industrielle : un enjeu de crédibilité

Rédacteur Technique Industriel

Dans l’industrie, la rédaction technique émerge comme un pilier essentiel pour établir la crédibilité des entreprises : une communication précise et spécialisée est clé pour établir confiance, proximité voire complicité avec ses cibles. De fait, maîtriser le langage expert du domaine est l’axe de travail prioritaire pour un rédacteur technique industriel.

Continuer la lecture de « La maîtrise du langage spécialisé dans la rédaction technique industrielle : un enjeu de crédibilité »