Blue Soft Group réalise à nouveau une année en croissance : +10 % en 2022

L’accélération des ambitions move-to-cloud des entreprises et le renouvellement de la confiance des clients, associés à la très bonne santé des activités infrastructure et digital, confortent le groupe Blue Soft dans une stratégie efficace de développement.

Charenton-le-Pont, Lyon, le xxx – Le groupe Blue Soft, entreprise de services métiers et numériques, annonce un chiffre d’affaires 2022 de 89 M€ en croissance. Soit +10 % par rapport à 2021. Après une nouvelle année de consolidation de ses activités Cloud et Infrastructure, le groupe Blue Soft entend accélérer l’industrialisation de son offre Consulting et PMO.

L’année 2022 marque pour le groupe Blue Soft la concrétisation des stratégies Cloud d’entreprises et le renouvellement de la confiance de ses clients

Le move to cloud est devenu systématique au sein des grands comptes, concrétisé par la mise en œuvre de leurs plans de transformation.

« Le groupe a dépassé ses objectifs de croissance en 2022, porté par la vigueur de notre activité Cloud Infrastructure » souligne Thierry BOCCARA, co-dirigeant du groupe Blue Soft. Aux côtés de ces démarches massives, Blue Soft a très largement accompagné les entreprises de taille intermédiaire dans leurs projets numériques et déploiements spécifiques en 2022.

Moteur de cette croissance également, la BU spécialiste des solutions Microsoft du groupe Blue Soft a remporté en 2022 le renouvellement du marché de prestations Microsoft de la CAIH (la Centrale d’Achat de l’Informatique Hospitalière) pour un montant de 40 M€ sur 4 ans.

À noter enfin un troisième axe fort de la croissance du groupe, le pilier digital, représenté par la Digital Factory et son agence Le Renard Bleu. Point d’entrée toujours plus important vers les besoins fonctionnels des métiers et dont l’approche très qualitative de chaque projet renforce le lien de confiance avec les maîtres d’ouvrage.

Objectifs atteints sur le recrutement

Blue Soft Group emploie, à fin 2022, 850 collaborateurs. 150 nouveaux consultants ont été recrutés au cours de 2022, malgré un gel notable du marché de l’emploi et beaucoup d’attentisme de la part des candidats. Le groupe Blue Soft a su offrir à ses collaborateurs d’intéressantes missions qui participent à leur évolution professionnelle et à leur souhait de se maintenir dans le groupe.

« Il y a vraiment sur le court et le moyen terme la construction d’un avenir, pour les ingénieurs qui nous rejoignent, que nous tenons à faire valoir et qui a souvent fait la différence au moment du choix » explique Ludovic HAYAT, co-dirigeant du groupe Blue Soft.

Le groupe Blue Soft se fixe les mêmes objectifs de recrutement en 2023, notamment pour son activité Cloud Infrastructure. « Nous avons récemment annoncé, par ailleurs, le renforcement de la mobilité interne. Plus de passerelles, soit géographiques, soit métier, permettent aux collaborateurs d’évoluer d’une agence à une autre. Si la possibilité a toujours existé de manière informelle, il était important d’en organiser le processus » complète Ludovic HAYAT.

2023 : un objectif de croissance organique à +10 %

« Blue Soft Group est une ETI avec un état d’esprit plutôt orienté PME dans notre management, et dont la stratégie repose sur du temps long. Notre entreprise s’inscrit dans une croissance organique soutenue, que viennent seconder des acquisitions propres à compléter nos offres de services les plus importantes.  » présente Thierry BOCCARA.

Si l’année 2022 n’a pas vu de nouvelles entreprises entrer dans le giron du groupe, Blue Soft débute 2023 avec l’acquisition de deux sociétés. Scient, une ESN spécialiste de la transformation digitale et de la data d’une part. Et Code Insider, société de conseil experte des technologies Microsoft et des méthodologies de développement logiciel avancées d’autre part. Ces acquisitions portent l’effectif du groupe Blue Soft à plus de 900 collaborateurs.

Parallèlement, le groupe Blue Soft annonce, au titre de sa seule croissance organique, un objectif de 103 M€ CA pour 2023. Soit +10 %, avec pour levier supplémentaire une importante industrialisation de l’activité conseil historique du groupe.

« Nous voulons massifier notre offre Product Management Officer, en nous appuyant sur l’excellence de notre entité Blue Soft Consulting » précise Thierry BOCCARA.