Fort de la croissance de son activité de services en 2022, Digora, spécialiste de la base de données, consolide en 2023 son positionnement et son expertise sur la donnée stratégique d’entreprise.
Paris, Strasbourg, le 13 avril 2023 — Digora, l’expert de la gestion des données, annonce un bilan 2022 stable et l’augmentation de sa marge nette, avec la croissance de ses activités conseil et services managés. De la base de données au data management, Digora accélère son implantation au cœur du marché de la donnée stratégique et du Cloud, et se positionne en ensemblier pour ses clients.
Digora : 2e résultat historique en termes de résultat net porté par les services et le Cloud
Avec 28 M€ CA hors projets exceptionnels, Digora annonce de bons résultats 2022, portés par son activité de services (conseil et services managés) qui gagne 7 %. Digora réalise ainsi son 2ᵉ meilleur résultat net depuis sa création.
Ainsi, Gilles Knoery, Président de Digora, confirme que « malgré un contexte économique 2022 compliqué, nos résultats nous confortent dans notre stratégie d’industrialisation et dans notre positionnement autour du data management ».
En 2022, forte de l’obtention de sa certification ISO 27001, Digora a accompagné plusieurs organisations, notamment du secteur agroalimentaire, mais aussi des organismes publics dont des collectivités territoriales, dans l’alignement de leur stratégie globale avec leur conduite de projets data.
En parallèle, Digora poursuit et amplifie la migration des données de ses clients vers le Cloud et les accompagne dans leurs démarches multicloud et cloud hybride chez tous les CSP majeurs, tels que Oracle Cloud Infrastructure, Microsoft Azure, Google Cloud Platform ou Amazon Web Services. Les activités Cloud sont à ce titre en croissance de +50 %.
Enfin, Digora vient de conclure un nouvel accord de partenariat (dans le cadre d’un marché public) avec le groupe OPEN, auquel l’entreprise apporte maintenant toute son expertise des services managés. Digora poursuit en effet son activité et sa stratégie ventes indirectes, afin de renforcer sa présence auprès du secteur public, dans le cadre d’alliances stratégiques et technologiques avec les ESN et les ISV.
Digora : ensemblier de la Data
Dans la continuité de ces activités, Digora a pour ambition de porter toute la chaîne de valeur de la data en se faisant ensemblier des métiers et des briques qui la composent.
Selon Gilles Knoery, « la gouvernance de la donnée est un cheminement, jalonné d’étapes à forts enjeux métiers, avec des outils nombreux et des interlocuteurs variés. Nos clients attendent un interlocuteur unique pour disposer d’une vue globale, d’un accès facilité aux solutions disponibles et aux prestataires utiles ».
En tant que membre du Comité Data NUMEUM Grand Est, Digora construit un écosystème data solide et performant avec des partenaires de confiance, qui fédèrent ainsi leurs compétences technologiques. Parmi eux, EBRC, entré au capital de Digora en 2017, apporte toute son expertise en cybersécurité, pilotage d’infrastructures informatiques critiques et exploitation de datacenters certifiés Tier IV.
C’est aussi avec la nouvelle plateforme POST Data Intelligence, développée par le groupe POST Luxembourg et dont Digora, filiale du groupe, est le distributeur français, que l’expert de la data entend accélérer sa réponse aux besoins de traitements sécurisés de ses clients.
Digora décline sa RSE à l’ensemble de son écosystème
Dans sa dimension sociale et environnementale, Digora poursuit sa démarche autour de 6 Objectifs de Développement Durable, auxquels des indicateurs de suivi sont ajoutés à cap 2024-2025. L’entreprise est également en cours de notation EcoVadis.
En charge notamment de la RSE de Digora, Patricia Thiélois rappelle que « Digora est engagé auprès de ses collaborateurs et ses fournisseurs depuis plusieurs années, mais aussi auprès de ses clients, pour lesquels nous devons être en mesure de calculer les émissions de CO2 de nos missions notamment. Nous développons nos offres sous le prisme de leur écoresponsabilité ».
Approuvée en interne et soutenue par les collaborateurs, la politique RSE de Digora est maintenant déployée à l’ensemble de son écosystème depuis le début de l’année 2023 et s’accompagne de l’ouverture d’un nouveau poste dédié au sujet.
« Nous accompagnons nos clients dans l’optimisation de l’utilisation de leurs ressources, mais il est indispensable que Digora ait également un impact positif sur leur propre bilan carbone, à travers les activités que nous menons. Le cercle vertueux à créer repose autant sur l’éthique de notre démarche interne que sur les conseils que nous prodiguons », conclut Gilles Knoery.