Séminaire d’entreprise : outil méconnu de la marque employeur des PME

Renforcer la cohésion d’équipe, améliorer la communication interne et attirer de nouveaux talents : face à la pénurie de talents, toutes les entreprises cherchent aujourd’hui des solutions pour accompagner leur croissance. Parmi les outils à leur disposition, les PME oublient souvent le séminaire d’entreprise.

PME et séminaire d’entreprise : arrêter de s’auto-contraindre

Les séminaires d’entreprise sont souvent perçus comme un outil exclusivement réservé aux grandes entreprises dans leur politique de renforcement de leur marque employeur. Mais ces mini-événements trouvent également toute leur place dans la stratégie des PME, qui peuvent utiliser les séminaires pour renforcer la cohésion d’équipe, améliorer la communication interne et, in fine, attirer de nouveaux talents.

Pour les collaborateurs, les séminaires d’entreprise leur offrent une occasion de se rassembler en dehors de leur environnement de travail habituel, en particulier lorsque le télétravail est une habitude déjà ancrée, et de se concentrer sur les objectifs de l’entreprise. Ils peuvent échanger des idées et des expériences avec leurs collègues d’autres départements ou simplement n’exerçant pas le même métier qu’eux au sein de l’entreprise. Objectifs : améliorer la collaboration et la résolution de problèmes, renforcer les liens entre les employés (team-building) et consolider la motivation.

Les TPE ne voient pas généralement pas l’intérêt, dès lors que l’ensemble de l’équipe se voit au quotidien et se connaît bien. Mais l’exceptionnalité du séminaire peut conduire à libérer des énergies nouvelles. Tandis que pour les PME, les séminaires n’impliquent pas forcément l’ensemble de l’entreprise, mais peuvent être multiples pour construire des relations inter-départements : marketing et commerce, production & études, équipes délocalisées, etc.

Un outil de communication interne

Les séminaires d’entreprise offrent à tous un forum de discussion autour des initiatives stratégiques de l’entreprise, ainsi que pour établir et renforcer des liens entre les différents métiers de l’entreprise. De retour au bureau, les employés peuvent également se sentir plus à l’aise pour discuter de leurs idées et de leurs préoccupations avec des collègues qu’ils connaissent mieux, ce qui peut améliorer la résolution de problèmes et accélérer la prise de décisions.

Ils sont également vecteurs de cooptation dans un marché du travail en tension : bien dans leur entreprise (et dans leurs baskets!), les collaborateurs actuels peuvent parler de leur expérience positive à l’externe, ce qui peut renforcer la marque employeur et attirer de nouveaux talents. Les séminaires peuvent également être utilisés pour présenter les perspectives de carrière dans l’entreprise, ce qui peut être un facteur déterminant pour les talents en quête de nouveaux défis professionnels.

Séminaire d’entreprise : un investissement rentable

Quant aux coûts, ils sont à relativiser par rapport aux coûts directs d’un recrutement, sans compter les coûts cachés (et les affaires manquées) d’une difficulté voire d’une impossibilité à recruter de nouveaux collaborateurs, après des départs et/ou dans le cadre d’un accroissement de l’activité.

Et avec le développement des locations saisonnières de maisons de campagne, ces coûts demeurent relativement accessibles pour de nombreuses entreprises. Dans ce cas, et sans aller très loin, quelques voitures (du personnel ou louées) et quelques gîtes proches les uns des autres, dont l’un disposant d’une salle suffisamment grande pour permettre des réunions de groupe, suffisent pour élaborer rapidement un séminaire de 15 à 20 personnes sans difficulté.

Quant à la restauration, outre la possibilité désormais de se faire préparer ou livrer des repas de chefs même à la campagne, une « activité cuisine » sur un ou plusieurs repas est aussi l’occasion de créer des liens… et généralement de bons souvenirs !

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