La caméra pétrifie, le clavier manque de spontanéité. Certaines communications ont besoin de plus de chaleur, d’âme, de naturel, y compris pour le marketing des entreprises. Le podcast est alors tout indiqué.
Le « succès fou » du podcast
Le podcast, tout le monde connaît. Avec près de 200 millions d’épisodes téléchargés par mois, ce format a conquis une audience remarquable. Les radios généralistes sortent leur épingle du jeu, mais le succès des créateurs de contenus spécialisés mérite aussi l’attention. Au même titre qu’elles ont adopté le blog, les entreprises s’essaient à la production de podcasts, qu’elles apprécient pour la liberté de ton que confère le format.
Si le studio n’est pas pris d’assaut, le micro crée une atmosphère presque intimiste, propice à l’installation d’une conversation plus naturelle et plus légère. C’est pourquoi, chez Portised, nous sommes convaincus que le podcast est le médium roi pour traiter de sujets que l’écrit et la vidéo ne sauront jamais aussi bien aborder.
Et nous songeons notamment à certains messages de communication interne, en particulier ceux qui requièrent une participation des collaborateurs.
Le podcast : un contenu par et pour les salariés
Beaucoup de supports dédiés à la communication des entreprises en direction de leurs salariés n’emportent pas l’enthousiasme des foules. L’intranet n’est pas toujours visité, le journal d’entreprise se confond avec les brochures marketing, les panneaux d’affichage, numériques ou non, restent factuels et par trop concis.
Au fond, il manque un peu de l’âme de l’entreprise dans la communication interne. S’il s’agit d’annoncer les dates des prochaines élections de personnel, la rénovation de la salle de repos ou le lancement de la soirée de Noël, ce n’est pas bien grave. Si l’objectif est de transmettre de nouvelles orientations, de favoriser les initiatives dans divers domaines, par exemple au titre de la politique RSE ou, soyons fous, d’engager des négociations, là, il faut savoir autant prendre la parole que la donner.
Or il n’existe aucun support qui ne donne aussi bien la parole que le podcast. Sa grande force réside dans le fait qu’il n’est pas qu’aux mains des services de communication de l’entreprise. Tendre le micro, c’est entendre tous ses collègues.
Le podcast de proximité
Tous les journalistes connaissent la loi de proximité, laquelle attribue une certaine valeur d’importance vis-à-vis du lecteur en fonction de sa proximité géographique, affective, temporelle ou sociale avec l’information.
En réunissant autour d’un micro des membres de l’entreprise qui ne sont ni des managers ni des communicants (ou pas seulement), la loi de proximité s’applique et le propos prend de l’épaisseur.
En cela, le podcast stimule le désir d’écoute parce qu’il devient, le temps d’un échange, le lieu de l’expression et de la conversation autour de sujets qui intéressent toute l’organisation, hors du prisme absolu de la communication d’entreprise.
Le podcast, une certaine intimité
Comme une émission de radio, le podcast se joue seul, à deux ou à plusieurs. Seul face à ses auditeurs ou à deux dans un studio, une certaine intimité se crée. Et amène parfois aux confidences. C’est aussi ça qui est recherché par consommateurs de podcasts.
Pour notre premier podcast à l’agence, nous en avions d’ailleurs fait l’expérience. Autour d’un sujet pourtant lourd et difficile : les confinements et leurs implications sur le marketing et la communication des entreprises.
Mieux qu’une psychothérapie, nous en étions ressortis gonflés à bloc, et motivés pour surmonter cette difficile période. Heureusement, d’autres sujets à venir dans notre très prochaine série de podcasts seront autrement plus légers !