Blue Soft adopte le format podcast pour donner des arguments à son recrutement. Partant du constat qu’à salaire égal, l’atmosphère peut faire pencher la balance, l’ESN entrouvre la porte d’une certaine intimité au travail.
Charenton-le-Pont, le 14 décembre 2022 – Le groupe Blue Soft, entreprise de services métiers et numériques, annonce la parution de son podcast mensuel Chroniques de talents bleus, dédié à ses équipes et à ses candidats.
Un podcast pour découvrir de futurs collègues
Elle peut être chargée de recrutement, il se consacre au développement, il est consultant, elle dirige une BU : le 15 de chaque mois et ce depuis septembre, Blue Soft Group publie un nouveau podcast consacré à un membre de ses nombreuses agences, réparties dans toute la France.
Au micro, ils parlent à tour de rôle de leur métier, tel qu’ils le conçoivent à titre personnel. C’est alors sur eux et sur elles qu’on en apprend le plus. Et parce qu’ils seront peut-être demain de futurs collègues de travail, c’est bien le but recherché.
Chronique de talents bleus veut aider les candidats au recrutement à traverser le mur de verre, à dépasser les incertitudes vis-à-vis d’un nouvel emploi et donner des pistes à ces questions qui ne trouvent jamais réponse avant d’avoir sauté le pas : vais-je me plaire dans cette entreprise ? Saurais-je trouver ma place ?
Chroniques de talents bleus ne s’arrête pas aux métiers. Au micro, chaque volontaire revient sur son parcours, ses choix, parfois ses erreurs, mais aussi ses envies et ses espoirs. Aucune vie professionnelle n’est figée, tous les épisodes en témoignent.
Donner du corps à la diversité
L’ancrage régional est une particularité de Blue Soft, représenté par des agences aux spécialités complémentaires, installées aux quatre coins de la France, tout comme en Belgique et en Suisse. La diversité d’expertise n’a d’égal que la variété d’opportunités professionnelles que l’on trouve chez Blue Soft. Au sein du groupe, chaque agence a su conserver son identité et son accueil chaleureux, propre aux petites structures.
Mais, parce que les collaborateurs Blue Soft sont installés partout en France, il est facile de ne jamais se croiser. C’est pourquoi Chroniques de talents bleus a aussi vocation à créer du lien et à favoriser l’exploration des personnalités.
« Dans un marché hyper tendu, il faut savoir ne pas trop se reposer sur ses lauriers, d’autant que nos besoins de recrutement sont en hausse. Chroniques de talents bleus est une autre façon d’exprimer notre reconnaissance vis-à-vis de nos collaborateurs et peut-être, nous le souhaitons, de créer l’envie de nous rejoindre » explique Ludovic HAYAT, fondateur et co-dirigeant du groupe.
La diversité est au cœur de la démarche de recrutement de Blue Soft, qui renforce cette année et en 2023 les actions de formation de ses managers notamment sur les thématiques RSE et handicap. Sensibilisation et meilleure compréhension des besoins et des contraintes des personnes en situation de handicap, nouvelles approches de recrutement, levée des stéréotypes et démarches d’inclusion ont fait l’objet de multiples ateliers.
Écouter pour mieux postuler
À Lyon, à Paris, à Aix, à Rouen, à Niort, à Toulouse, à Genève ou à Bruxelles, des offres d’emploi sont à pourvoir. En 2023, Blue Soft ambitionne de recruter 150 nouveaux collaborateurs.
D’ores et déjà le podcast Chroniques de talents bleus a tendu le micro à Marlène, responsable du recrutement à la Digital Factory Blue Soft, à Grégory, développeur fullstack à l’agence Blue soft Grand Ouest, à Guillaume, consultant et formateur au pôle Consulting et à Cédric, Directeur des opérations chez Projetlys.
Chroniques de talents bleus est à retrouver et à écouter sur toutes les plateformes de podcasts et sur Talents bleus