Un bilan carbone encourageant pour Digora

Dans le cadre de son bilan RSE à mi-parcours, Digora vient de recevoir les résultats de son bilan carbone 2022. Les efforts sur la mobilité d’entreprise donnent des résultats, quand les achats internes montrent la voie à prendre en 2024.

Paris, Strasbourg, le 01 février 2024 – Digora, l’expert de la gestion des données, relaye les résultats de son bilan carbone 2022 et annonce les actions en cours dans le cadre de sa RSE 2023-2025.

En rédigeant ses engagements RSE 2023-2025, Digora entend agir pour un monde numérique plus responsable avec le contrôle et la réduction de ses impacts sur toute la chaîne de production de ses services. Six objectifs de développement durable onusiens sont concernés : bonne santé et bien-être, égalité entre les sexes, réduction des inégalités, consommation et production responsable, lutte contre le changement climatique et vie terrestre.

Digora : résultat bilan carbone 2022

Deux bilans carbone ont été réalisés sur les années 2020 et 2022 et traduisent une nette progression en particulier sur la mobilité. Malgré une année 2020 peu représentative compte tenu des confinements successifs, l’année 2022 témoigne des efforts et de l’investissement de la direction et des collaborateurs de Digora pour la promotion de la mobilité douce et du télétravail. Qu’il s’agisse des déplacements domicile-entreprise ou des déplacements professionnels, le train, le vélo de fonction et les transports en commun urbains ont été privilégiés et ont permis de contenir les émissions de CO2 sur le scope 1.

Concernant le scope 3, il ressort des résultats 2022 la nécessité d’accélérer la mise en place d’une politique d’achats axée sur des fournisseurs disposant eux-mêmes d’un bilan carbone supportable et de pratiques environnementales en amélioration continue. En cours d’élaboration, cette nouvelle stratégie d’achats responsables sera en application au premier semestre 2024.

Bilan Carbone 2022 Digora

Bilan carbone 2022 : Digora continue de faire baisser son intensité économique (kg CO2e/k€ de CA en 2022), afin de proposer à ses clients des prestations dont l’empreinte carbone n’impacte pas leur propre bilan. Digora émet 87 % CO2 de moins que la moyenne des entreprises de son secteur.

Digora impulse et traduit dans les faits les comportements responsables

« Nous réitérons l’exercice bilan carbone au premier semestre 2024 sur l’année 2023, afin de disposer d’un comparatif fiable sur deux années sensiblement équivalentes. En parallèle, nous concentrons notre attention sur le pilier humain et la préservation des écosystèmes. » déclareValentine Joachimski, responsable RSE chez Digora

Digora s’est engagé à soutenir les personnes en situation de handicap, aider les jeunes en difficulté à accéder au monde de l’entreprise, favoriser l’égalité des chances dans l’accès à l’emploi et garantir l’équilibre des vies professionnelles et personnelles de ses employés.

  • La semaine européenne sur l’emploi des personnes en situation de handicap a donné lieu dans l’entreprise à des sessions de sensibilisation, formations des managers, webinaires, participations à des forums de recrutements spécialisés.

Digora se fixe comme objectif de consommer de manière plus responsable, mettre en place une gestion durable des déchets, protéger la biodiversité sur les sites et favoriser les mobilités douces.

  • En 2023, avec un score de 60/100, Digora obtient la médaille d’argent EcoVadis et se positionne dans le top 14 % des entreprises du secteur des nouvelles technologies.

« La 5e édition de l’étude ÉcoVadis montre des avancées significatives des entreprises françaises en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE) au cours des dernières années. Digora et toutes ses équipes sont très fiers de contribuer à cette progression et poursuivent évidemment en ce sens. » confirme Gilles Knoery, président de Digora.

  • Des ateliers Fresque du Climat sont menés pour accompagner les collaborateurs dans leur compréhension du fonctionnement et de la complexité des enjeux liés aux dérèglements climatiques. À ce jour, près de la moitié des effectifs en France en ont bénéficié. De nouvelles fresques se tiendront à Strasbourg et à Levallois en 2024.
  • La mise à disposition de vélos pour les déplacements professionnels et la participation financière de Digora à la location mensuelle, renforcée par une politique de transport et de déplacements urbains efficace (notamment à Strasbourg), portent leurs fruits. 31 collaborateurs (sur 115) se rendent dorénavant au travail à vélo, soit 27 % des effectifs.