Travailler avec des entrepreneurs et des acteurs passionnés est sans aucun doute la meilleure source d’inspiration pour une agence de communication. C’est le quotidien d’une agence de communication spécialisée Made in France. Ajoutez à la passion une double dose d’optimisme et de ténacité, et vous obtenez le cocktail idéal d’une belle réussite à la française.
Galvanisant. C’est peu ou prou le sentiment que l’on ressent en sortant de chaque édition du MIF Expo, le Salon du Made In France, qui se tient chaque année à Paris Porte de Versailles. Cette année, plus de 1 000 exposants et leurs équipes sont venus partager leur enthousiasme, leurs savoir-faire et leurs produits avec plus de 100 000 visiteurs en l’espace de quelques jours.
Plus globalement, les initiatives régionales ou nationales dédiées au Fabriqué en France se multiplient. On pense bien sûr au label Origine France Garantie et son émanation Service France Garanti, à des communautés ou labels du type Made in Gard, ou encore à des salons du « Made in… » locaux, tels qu’Origine Auvergne.
Un écosystème qui a vocation à partager son optimisme et la passion des métiers et des territoires auprès du public français bien sûr, mais aussi européen et international. Et autant de messages enthousiastes à construire, développer et promouvoir pour une agence de communication.
Le Made in France, au-delà d’une mode
Depuis quelques années, l’engouement médiatique pour le Made In France aurait pu faire croire à un effet de mode. Mais le Fabriqué en France semble s’installer dans la durée et continue de susciter l’adhésion du grand public et des entreprises.
Et c’est bien la preuve que les mentalités évoluent progressivement. Évidemment, le signal prix reste un élément déterminant de l’acte d’achat. Mais les tarifs souvent élevés du Made in France rencontrent aujourd’hui une compréhension des consommateurs souhaitant s’offrir mieux. En clair, faire le choix de l’emploi direct et indirect dans leurs régions, limiter l’impact environnemental de leurs achats (moins de transport, moins de CO2), ou encore s’équiper de produits de qualité plus durables dans le temps. À ce titre, huit Français sur dix estiment que la production française est un gage de qualité, selon une étude exclusive Opinion Way pour Première Vision.
La force et la pérennité du Made in France reposent également sur les efforts continus de l’écosystème en matière de sensibilisation des publics. Mais aussi, dans la très grande majorité des cas, sur l’absence de dogmatisme. Dans une économie mondialisée, il est impossible d’acheter 100 % Made in France. Mais chaque achat réalisé est une pierre à l’édifice qu’il faut savoir célébrer.
Marques emblématiques et filières amont
Dans le contexte médiatique et communicationnel du Fabriqué en France, on retrouve naturellement un certain nombre de marques emblématiques. Certaines disposent de leurs propres ateliers, ce sont les « faiseurs ». D’autres sont principalement des marques commerciales, qui font travailler des centaines d’exploitations agricoles et d’ateliers artisanaux et industriels répartis sur tout le territoire. Et pour la plupart inconnus du grand public.
Ce n’est d’ailleurs en aucun cas leur vocation, du moins si ces acteurs ne le souhaitent pas. Certains ont opéré leur transformation et sont devenus à la fois producteur, créateur et diffuseur de leurs propres produits. C’est le cas d’Embrin en Normandie ou encore de l’Atelier Missegle ou Laines Paysannes en Occitanie. Pour les autres ateliers et exploitations, les débouchés sont avant tout B2B, auprès des marques s’adressant, elles, directement au public.
Pour toutes ces filières amont, des initiatives telles que la Source Française ou les Forces Françaises de l’Industrie leur permettent de trouver des débouchés. En complément, une agence de communication spécialiste à la fois de l’industrie et du Made in France, comme le propose l’agence Portised depuis de nombreuses années, les accompagnera individuellement ou au travers de regroupements ou de fédérations, dans l’élargissement de leur zone de chalandise. Voire dans l’exportation de leurs savoir-faire français ou locaux, à l’étranger.
Des savoir-faire à défendre, un aménagement du territoire à repenser
Communiquer relève tout d’abord d’une volonté de développer son activité. Et c’est bien normal. Pour autant, dans de nombreux cas, les acteurs du Made in France n’ont pas que des messages commerciaux à transmettre. Au contraire même. Nombreux sont les savoir-faire sauvés de la disparition par le (re)développement du Made in France : filature, tissage, conception de chaussures en cuir, etc. Parfois, ce sont les machines-outils elles-mêmes qui sont sauvées de l’oubli, et trouvent une nouvelle utilité.
De la même façon, la défense d’une identité territoriale fait généralement partie intégrante de la communication des acteurs du Fabriqué en France. Et au-delà de l’implantation dans leur bassin économique ou l’expertise historique de la région dans tel ou tel domaine, l’aménagement du territoire et l’attraction des talents constituent également des leviers essentiels de la communication, tant auprès du secteur public que des cibles elles-mêmes. Le programme LEADER a notamment été pensé pour ça, afin de donner les moyens aux territoires de développer leurs démarches de valorisation des savoir-faire et contribuer à une économie durable.
C’est d’ailleurs sans doute grâce à toutes ces initiatives que certaines zones rurales retrouvent leur dynamisme. Et surtout de l’attractivité. À condition toutefois que les emplois puissent être pourvus. Car si le retour à des savoir-faire ancestraux pour certains, ou plus industriels pour d’autres ravit le chaland, peu nombreux sont les actifs à se mettre sur les rangs pour apprendre ces métiers, les pratiquer et les perpétuer.
La marque employeur, un fondamental de la communication Made in France
Alors que vient tout juste de se terminer la douzième édition de la Semaine de l’Industrie, les difficultés de recrutement sont de plus en plus criantes. Et tous les niveaux de qualification sont concernés : opérateurs d’assemblage, managers, ingénieurs de production. L’image de l’industrie à la mode Germinal ou Les Temps modernes semble avoir la peau dure. Or comme tous les secteurs d’activité, l’industrie a fortement évolué avec la robotisation et le numérique notamment.
Dans l’artisanat et l’industrie de petites séries, où les savoir-faire manuels constituent toute la valeur des entreprises, le manque de main d’œuvre rend tout aussi difficile les perspectives de croissance. Certaines entreprises refusent même des marchés, faute de pouvoir assurer la production dans les délais impartis. En d’autres termes, réindustrialiser le pays et perpétuer des savoir-faire artisanaux, tout le monde est d’accord, mais peu nombreux sont ceux prêts à franchir le pas d’en faire réellement leur métier.
D’autant que les filières de formation sont insuffisantes voire inexistantes. Si certaines entreprises se donnent les moyens d’investir sur des collaborateurs qui passeront leurs premières années d’exercice en formation avant d’être totalement opérationnels, encore faut-il trouver ces futurs collaborateurs, prêts à s’investir dans l’artisanat et l’industrie.
Au niveau de l’entreprise elle-même, c’est le rôle d’une stratégie de marque employeur, qui cible les collaborateurs internes (rétention des talents) et cherche à renforcer l’attractivité de l’organisation. À plus grande échelle, le rôle des filières, voire de tout un secteur, est aussi fondamental pour donner envie aux actifs, jeunes ou en reconversion professionnelle, d’embrasser des carrières artisanales ou industrielles.
Agence de communication du Made in France : du concret avant tout
Pour le Made in France, qu’il soit artisanal, industriel ou de prestation de services, les besoins en marketing et communication ont largement dépassé le stade du conceptuel. Pour être clair, le Made in France est largement acquis. Reste maintenant à transformer la théorie en filières stables, rentables et pérennes.
À cette fin, les rédacteurs et consultants de Portised sauront composer pour vous des campagnes de communication fidèles à vos valeurs, bâties sur les éléments concrets de vos métiers. Des messages forts, clairs et cohérents avec l’image de votre marque Made in France, exempts d’éléments de langage lisses, galvaudés et trop… conceptuels !
Contactez nos rédacteurs et consultants pour votre entreprise Made in France