Un rédacteur BTP pour échafauder une parfaite stratégie de communication

Chaque fois que vous déciderez d’externaliser la création de votre contenu, songez à vous adresser à un spécialiste : le rédacteur BTP. Il fera mieux qu’écrire pour valoriser vos compétences et vos expertises, il vous suggérera de nouveaux axes, saura orienter vos propos dans la bonne direction et attirer votre attention sur les tendances de votre métier. Parce que le droit de l’urbanisme, les nouveaux matériaux et techniques de construction ou encore le BIM sont parmi ses thématiques de prédilection. Ce genre de rédacteur se trouve chez Portised.

Le BTP français : une identité remarquable

Mondialement reconnus, le savoir-faire et l’expertise du BTP français s’exportent largement, notamment dans les pays émergents. Longtemps no 1 mondial, il est aujourd’hui concurrencé par la Chine mais conserve un statut à part et privilégié, loin devant les autres nations européennes.

Le BTP fait aussi partie des premiers employeurs de France et se compose en majorité d’entreprises de moins de 10 salariés. Toutefois, les PME, les grandes entreprises et les bureaux d’études représentent 40 % de son tissu économique. C’est un des secteurs les plus ouverts à la variété des candidatures, du CAP au bac +5 et plus.

Architecte, conducteur de travaux, chef de chantier, ingénieur et technicien en génie civil, géomètre, grutier, terrassier, couvreur, charpentier, conducteur d’engins, tailleur de pierre, voltigeur du bâtiment (cordiste), etc., la liste des métiers du BTP semble infinie.

La branche offre en outre des perspectives de carrière en phase avec l’évolution des métiers et des enjeux sociétaux. Secteur innovant et actif dans la recherche de nouveaux matériaux, nouvelles solutions, nouveaux procédés, le BTP est un laboratoire à ciel ouvert d’expérimentations et d’acquisition de nouveaux savoir-faire. Le rédacteur BTP et tous ses collègues du marketing et de la communication sont là pour le faire savoir.

Des enjeux de communication spécifiques et soutenus dans le BTP…

Le secteur du bâtiment et des travaux publics étant un des pivots de l’économie française, sa prise de parole est autant attendue qu’écoutée. Son poids dans la sphère médiatique persiste. C’est pourquoi tout le spectre de la communication d’entreprise peut être sollicité dans ce secteur, compte tenu de la multiplicité des enjeux connus : valorisation des expertises, représentation d’intérêts, défis économiques, vulgarisation technique et scientifique, commentaire juridique, etc.

Les enjeux de communication externe sont donc déjà très riches et cela ne prend pas en compte encore les objectifs de communication interne, au moins autant importants, auprès des salariés, mais aussi des partenaires, des fournisseurs, des clients et des prospects. C’est évidemment le rôle des communicants internes ou externes, qu’ils soient rédacteur BTP, agence de communication spécialisée en BTP ou expert du marketing BTP.

Certains clients, d’ailleurs, exigent une approche adaptée selon leur provenance. C’est le cas notamment du secteur public et ses nombreuses plateformes d’achat public (achatpublic, e-marchespublics, PLACE entre autres), qui attend du secteur du BTP une capacité à vulgariser les informations techniques en partie mais surtout à :

  • Prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment la réduction des émissions de GES, et à proposer des solutions durables en phase avec les objectifs de transition énergétique ;
  • Respecter l’ensemble des normes et des réglementations en vigueur, en particulier de qualité et de sécurité ;
  • Proposer du sur-mesure propre à répondre aux besoins des usagers.

… aux côtés d’objectifs plus classiques de communication

Au-delà des besoins spécifiques du secteur, le BTP témoigne, comme tout secteur économique, de nécessités de communication traditionnelles. Nous citerons entre autres :

  • Le besoin de se différencier et de faire face à la concurrence
  • Le besoin de renforcer l’image de marque de l’entreprise et sa réputation
  • Le besoin de construire un socle commun de connaissances et de le diffuser en externe comme en interne

On le constate, la difficulté portera moins sur la définition des sujets à aborder que sur leur sélection, puis sur le choix de la cible, de l’angle, du support, du ton et de la sémantique. C’est tout le travail des créateurs de contenu (rédacteur BTP, DA, consultant conseil en marketing et communication, créateur de podcast…) comme ceux de l’agence Portised de réfléchir à vos côtés à la construction d’une stratégie de communication à la fois cohérente, riche, authentique et porteuse.

Tous les sujets ont de la valeur, en particulier aux yeux de celui ou de celle qui les porte. Leur réception, en revanche, peut varier selon les vecteurs de diffusion, l’actualité, la qualité (le statut) de l’auteur, l’intention sous-jacente. Tous ces paramètres doivent être pris en compte et inclus dans une perspective long terme. Une image de marque solide se construit à petits pas, brique après brique.

Parole de rédacteur BTP : 3 exemples de communication à envisager

Le bâtiment et les travaux publics ne font pas exception en matière de supports de diffusion, presse, print, newsletters, réseaux sociaux, blog, à l’exception notable du BIM (Building Information Modeling). Le BIM porte en lui des potentialités de communication à plus ou moins grande échelle et facilite l’appropriation d’un projet même pour des non-experts, voire pour le grand public dans des phases de consultation. Relativement coûteux pour cet usage, le BIM est cependant un support à explorer dans toutes les situations à enjeux (espaces sensibles, chantiers de longue durée, etc.).

Les ouvrages d’art, aussi exceptionnels soient-ils, ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier d’une belle couverture médiatique. L’art dans le bâtiment, parfois plus discret, mérite toute l’attention. C’est le travail commun de l’architecte, du paysagiste, de l’artiste et des ouvriers du bâtiment qui fait émerger l’âme d’une construction et qui marque les esprits. Autant le faire savoir. On veillera alors à établir le dossier de presse, à dédier une page web voire un site entier, à organiser une exposition ou des visites guidées ou encore à créer des affiches qui pourront éventuellement être collectionnées.

Les tendances du marché sont d’intarissables sujets de communication et donnent l’occasion de faire entendre sa position. Entre les défis économiques des années à venir, les législations qui se succèdent, les problématiques qui naissent de leur articulation et l’évolution des attentes sociétales, les entreprises du bâtiment et de la construction, le génie civil, les maîtres d’œuvre, ont tout intérêt à prendre la parole et ainsi donner du corps à leur entreprise. C’est le moment de s’essayer à l’exercice de la tribune libre et de la lettre ouverte, que les créateurs de contenu chez Portised maîtrisent à la perfection. Ils vous guideront, sauront vous poser les bonnes questions et faire émerger avec vous toute la pertinence de votre pensée.

Le rédacteur BTP, expert technique… et juridique

Domaine ô combien spécialisé, le droit de la construction, le droit des marchés publics, l’urbanisme, le droit des assurances, font appel au corpus de droit privé et de droit public. Le BTP doit se former en permanence, maîtriser les réglementations et normes techniques particulières foisonnantes (RT 2020, réglementation sécurité incendie, réglementation accessibilité, etc.), et savoir en parler. Selon les nouvelles contraintes en vigueur, obligations et droits, les acteurs du domaine doivent être en mesure de démontrer leur conformité et surtout leur engagement. On songera notamment à la réglementation thermique 2020 relative à l’efficacité thermique des bâtiments, et pour laquelle les efforts que l’on déploie doivent évidemment être mis en exergue.

Plus globalement, il demeure nécessaire de faire appel à des rédacteurs spécialisés quand il s’agit de communiquer en matière juridique. Certains créateurs chez Portised ont un parcours initial de juriste, sont dotés d’un bagage solide en droit public pour les uns (droit public des affaires et contrats publics, domanialité et urbanisme), en droit privé pour d’autres (droit des affaires, droit de la construction, droit des assurances). Ils gardent un œil sur l’évolution des dispositions et la jurisprudence la plus pertinente pour vous garantir à la fois une parfaite et rapide compréhension de vos enjeux et la fourniture d’un contenu exact et à jour.

Rédacteur BTP et relecture d’appels d’offres : une prestation pas si secondaire

En matière de candidatures à appels d’offres, le BTP garde une longueur d’avance. En 2022, les commandes de l’État, des collectivités territoriales, des grands opérateurs et des concessionnaires de services publics ont représenté plus de 60 % du chiffre d’affaires des entreprises de travaux publics, tous métiers confondus (travaux routiers, électriques, terrassement, fondations, voies ferrées, sites maritimes et fluviaux, etc.).

La performance de la soumission d’une offre repose évidemment en premier lieu sur son adéquation aux documents de consultation et à la fourniture de toutes les pièces exigées. Toutefois, sa qualité est aussi affaire de détails. L’orthographe, la grammaire, la syntaxe, l’harmonisation (notamment des noms propres et appellations) soignées évitent les impairs et participent du caractère rigoureux de l’entreprise. Il en va d’ailleurs de même pour l’ensemble du patrimoine écrit d’une organisation. Il peut donc être très judicieux d’ajouter, avant soumission, la relecture et correction d’une offre à un marché public.

Augmenter la visibilité de son entreprise du bâtiment

Rythmée et soutenue, la communication est affaire de tempo et de variations. Les créateurs de contenu de l’agence Portised vous proposeront, sur la base d’un planning éditorial, de diversifier vos thèmes et vos supports, et sauront donner un nouveau souffle à vos contenus.

Parmi les thématiques récurrentes, la sécurité, la qualité, les projets en cours et les événements font l’objet d’une couverture continue. L’ensemble de ces thèmes peut être traité sous de multiples formats comme l’infographie, l’étude de cas, l’interview ou le conseil pratique. Ils sont diffusables sur les réseaux et les pages actualités et blog du site internet.

À cadence régulière, les innovations du secteur, l’évolution des compétences, les représentations du métier font l’objet de prises de parole, capable de sortir des sentiers battus.

On réserve à la presse des sujets chauds, porteurs de débats ou de controverse, ou susceptibles d’alimenter la réflexion, pour ne pas épuiser la bonne volonté du corps journalistique. Les communiqués de presse aussi doivent être mesurés. Il est parfois (souvent) préférable de communiquer sur ses propres supports pour s’assurer de toucher ses cibles au maximum.

Le secteur du bâtiment et des travaux publics n’est pas en reste quand il s’agit d’agir sur sa communication. Les thèmes sont nombreux et variés, les supports tout autant. Il faut en revanche mettre à la barre de votre communication des rédacteurs au fait de l’écosystème du milieu, dotés d’une solide culture générale et d’une expertise pointue des sujets qui traversent le monde de la construction et du génie civil. L’agence Portised met à votre disposition des rédacteurs BTP confirmés, soucieux de livrer un contenu à la fois exact et enrichissant. Parce qu’ils alimentent quotidiennement leurs connaissances par une veille active, ils sont également, et surtout, source d’inspiration.