Podcast – Léger comme… ép2 : le content manager

Le content manager est la réponse au « content chaos » : du contenu éparpillé un peu partout dans l’entreprise. Des efforts disjoints. Des informations incohérentes. Pour mieux comprendre ce métier, entretien avec Isabelle Sérafin dans ce nouvel épisode de Léger comme…, notre podcast dédié au contenu et à ses métiers.

En finir avec le « content chaos » : c’est le rôle du content manager. Au-delà du marketing et de la communication en effet, le contenu est désormais partout dans l’entreprise. Et trop souvent organisé en silos. Et le risque est grand : outre le temps perdu par chacun à récréer des contenus déjà créés par d’autres personnes, ces contenus perdent en pertinence rapidement : informations erronées, non mises à jour, etc.

Les missions du content manager

L’une des principales missions du content manager est de cartographier ces contenus et de s’assurer que tout le monde dans l’entreprise ait accès à cette bibliothèque. En d’autres termes que chacun soit alimenté par le bon contenu, au bon moment et par le bon canal.

En ce sens, le content manager occupe une véritable fonction support transversale à tous les services et départements, et va au contraire « libérer » le contenu de l’entreprise, et renforcer la productivité de chaque collaborateur.

Stratégie de contenu et production

Selon la taille de l’entreprise, le content manager peut occuper un poste à part entière. Ils peuvent être plusieurs. Dans une PME en revanche, il n’est pas rare qu’il se charge également de la stratégie de contenu et de la production de certains contenus.

Des contenus pour le marketing et la communication bien sûr. Mais pas seulement : les services techniques, commerciaux et même la direction financière peuvent avoir des besoins spécifiques.

Pour en savoir plus sur ce métier particulier, plongez-vous dans le nouvel épisode de Léger comme… le podcast de Portised, dédié au contenu sous toutes ses formes et dans tous ses métiers.